background preloader

bIais

Facebook Twitter

Le sophisme du petit échantillon. [EDIT 06/2015: à la demande de Nicolas Gauvrit, je rajoute ici une version plus précise de sa pensée qu’il vient de diffuser sur son blog.]

Le sophisme du petit échantillon

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer un post de mon ami Nicolas Gauvrit que j’ai rencontré en ouvrant ce blog et en m’investissant à l’AFIS. Nicolas est mathématicien et psychologue pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Ayant délaissé quelque peu son blog, on a trouvé sympathique l’idée de collaborer ensemble. Tous racistes ? Les biais implicites.

La vidéo du jour est un retour à ma série « Crétin de cerveau ». On y parle des biais implicites et des effets d’amorçage en psychologie cognitive et sociale. Comme je l’explique dans la vidéo, les résultats publiés dans ces domaines sont parfois à prendre avec une certaine dose de sens critique. C’est vrai des tests d’association implicite, mais aussi de certains effets d’amorçage dont la réalité a été critiquée dans certaines publications (par exemple celle-ci.) Biais implicites sur la science et les femmes Une étude de complément dont je n’ai pas parlé dans la vidéo mais qui me semble assez intéressante est celle des associations implicites entre « Science/Lettres » et « Hommes/Femmes ». Nosek, B. On voit notamment sur la figure ci-dessous que les pays pour lesquelles l’association implicite « Hommes/sciences » et « Femmes/Lettres » est la plus forte sont aussi ceux où les différences hommes/femmes sont les plus importantes sur des tests de science réalisés en collège.

WordPress: L’effet de halo (Crétin de cerveau #1) J’ai décidé de créer une petite série de vidéos consacrées aux biais cognitifs !

L’effet de halo (Crétin de cerveau #1)

Premier épisode, l’effet de halo. Et maintenant un peu de discussion critique pour ceux que ça intéresse… Grands leaders et prophéties autoréalisatrices Au sujet du fait que tous les présidents des États-Unis font plus d’1m80, une question que l’on doit légitimement se poser est quand même de savoir si les personnes plus grandes que la moyenne n’auraient pas effectivement une plus grande aptitude au leadership, simplement par effet de prophétie autoréalisatrice. On pourrait imaginer que dès leur plus jeune âge, les enfants plus grands soient naturellement mis en situation de « commander », et finissent précisément par développer les qualités nécessaires à cette tâche.

Cette possibilité me rappelle un peu l’histoire rapportée par le génial auteur américain Malcolm Gladwell dans son livre Outliers : près de la moitié des hockeyeurs pro canadiens sont nés au premier trimestre de l’année. Judge, T. L’effet d’ancrage — Crétin de cerveau #2. Deuxième biais cognitif de la série, l’effet d’ancrage ! En complément je vous mets d’autres exemple de l’effet d’ancrage avec des ancres « absurdes ».

Voici tout d’abord le tableau des ancres (plausibles et absurdes) Et maintenant le tableau des résultats des estimations. Aversion aux pertes, effet de dotation et dépendance à la référence. Je continue ma série de vidéos « Crétin de cerveau » consacrée aux biais cognitifs et à l’économie comportementale.

Aversion aux pertes, effet de dotation et dépendance à la référence

Aujourd’hui, je vous parle de l’effet de dotation, de l’aversion aux pertes et de la dépendance à la référence… Comme toujours, je vous recommande d’aller lire les papiers si vous voulez voir un peu mieux ce qui se passe derrière les chiffres. Les références sont à chaque fois dans la vidéo. Les lois de l'Attraction Mentale - La Menace Théoriste. Nous constatons tous les jours que des croyance bizarres, absurdes ou réfutées prospèrent, se diffusent, malgré les critiques et les faits, et parfois malgré l’intelligence de ceux qui les colportent.

Les lois de l'Attraction Mentale - La Menace Théoriste

Pour mieux comprendre les raisons d’une telle chose, nous avons enquêté auprès de scientifiques experts de la question des croyances. À partir de 18 interviews, nous avons réalisé un documentaire sur l’état des lieux de la science à ce sujet. Il reste beaucoup à apprendre, mais on n’est plus totalement ignorants de la manière dont certaines idées sont capables de hacker notre cerveau, de parasiter nos pensées et de nous utiliser comme des véhicules, à la manière de virus. AvecStefaan BLANCKE, Maarten BOUDRY, Romain BOUVET, Henri BROCH, Gérald BRONNER, Jean-Claude CARRIERE, Fabrice CLEMENT, Sylvain DELOUVEE, Pascal ENGEL, Nicolas GAUVRIT, Pascal LARDELLIER, Jean-Loïc LE QUELLEC, Hugo MERCIER, Richard MONVOISIN, Gloria ORIGGI, Nicolas PINSAULT, Nicolas ROUSSIAU, Dan SPERBER,

Projects. Street Epistemology. Esprit critique.be - Logique et biais cognitifs. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester.

Je la parcours souvent en ayant le sentiment que je n’arrive pas à trouver le biais que je recherche et oublie rapidement ce que j’ai appris. Cet article est une traduction de : Cognitive bias cheat sheetNDT : le web anglophone étant bien plus fourni que son équivalent à baguette sous le bras, certains biais ne sont pas sourcés dans la langue de Molière, ils sont marqué d’un (?)