background preloader

Osons

Facebook Twitter

Responsable formation depuis 15 ans

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation.

L'école autrement - Une méthode Freinet. Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. WebTV. Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les types de capsules vidéos pédago.

Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Publier une capsule. Pédagogie inversée en DIY,… une méthode plutôt innovante pour révéler les « talents » ! | Le blog de JC2. Lors de la Journée BEEZ&CO Edition 2014 organisée par Caroline VALENT et son équipe à Euratechnologies (Lille le 30 mai 2014) sur le thème : « Talent, facteur X ! », des témoignages se sont succédés pour présenter ce que l’on pouvait penser du « talent » en entreprise et de la définition que l’on pouvait lui donner.

Il a été question aussi de l’importance de l’éducation et tout particulièrement de l’innovation pédagogique. Ce fût l’occasion pour l’Université Catholique de Lille de présenter en une dizaine de minutes l’expérience du cours de biologie moléculaire en pédagogie inversée ou « Do it Yourself ». A vous de vous en faire une idée en cliquant sur : Clip de présentation du cours en « Do it Yourself » sur YouTube.

Vous pouvez aussi revoir les contenus vidéos des autres interventions et témoins des éditions 2012, 2013 et 2014 sur la chaîne TV de BEEZ&CO. Les présentations Powerpoint des témoignages sont sur le site (slideshare) de BEEZ&CO. Cours en ligne gratuit pour inventer la classe du futur. Capture d'écran, Présentation sur le Future Classroom Lab, Module 1 du cours Future Classrooms Scenarios (European Schoolnet Academy) Basée à Bruxelles, la European Schoolnet Academy est une plateforme expérimentale d'apprentissage en ligne qui offre des cours de développement professionnel sur le thème de l'innovation en milieu scolaire.

Les cours, d'abord destinés aux professionnels de l'éducation et aux enseignants européens des niveaux primaires et secondaires, sont ouverts à tous. Les cours, offerts en ligne en anglais, sont gratuits. Ces formations sont des introductions aux concepts-clés et aux pratiques de l'innovation en classe à l'aide des nouvelles technologies et comportent des espaces d'échange et de discussion avec les pairs. L'un des deux cours offerts en ce moment porte sur les scénarios pédagogiques de la classe du futur (Future Classroom Scenarios). À ce jour, 1700 participants se sont inscrits au cours. Structure et participation Pourquoi changer la classe ? Source. Marc Durando : « Expérimenter de nouvelles approches en matière de pédagogie » Directeur exécutif d’European Schoolnet, Marc Durando présente le « Laboratoire de la Classe du Futur », ses origines, ses objectifs, son fonctionnement … Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’European Schoolnet (origine, missions…) ?

Depuis sa création par les Ministères de l’Education en 1997, l’association European Schoolnet s’est imposée en tant que plateforme européenne pour encourager les établissements scolaires à optimiser l’utilisation des technologies dans l’enseignement, promouvoir la dimension européenne dans les écoles et dans l’éducation ; et améliorer la qualité de l’enseignement en Europe en s’appuyant sur l’usage des TICE. Aujourd’hui, European Schoolnet coopère avec 30 ministères de l’Éducation, plusieurs centaines de milliers d’enseignants et écoles et une cinquantaine de sociétés impliquées dans le secteur éducatif. De manière plus spécifique, European Schoolnet : o Appuie et encourage la collaboration et la coopération entre les établissements scolaires d’Europe ; European Schoolnet ouvre sa classe du futur pour les décideurs européens. Le futur de l’éducation intéresse de plus en plus de monde. Après un projet de recherche ambitieux de prospective à un horizon à 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), c’est au tour des consultants d’European Schoolnet de se lancer dans les prédictions.

Ils inaugurent le 18 janvier leur « Future classroom lab », un « showroom » des technologies du futur dans l’éducation. Cette plateforme mettra en lumière l’expertise de l’agence de conseil grâce à des mises en situation concrètes à l’attention des décideurs politiques qui souhaiteraient être accompagnés dans leur stratégie d’équipement numérique.

European Schoolnet s’appuie sur un réseau de contacts dans les ministères en charge de l’éducation secondaire en Europe, mais également sur des partenaires privés qui soutiennent cette opération. En avril 2010, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) finançait un projet de prospective visant à établir des scénarios prédictifs quant à l’état de l’éducation en 2030. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014.

Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain. "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français. Emmanuel DAVIDENKOFF est Directeur de la Rédaction du magazine l’Etudiant, et chroniqueur sur France Infos. Il vient de publier un des trois ou quatre livres qu’il faut avoir lu à cette rentrée scolaire - Le tsunami numérique, chez Stock - qui pose la question : Education, tout va changer !

Etes-vous prêt ? Loin d’être catastrophiste, Emmanuel DAVIDENKOFF y décrit avec beaucoup de lucidité la révolution qui impacte la société et donne quelques idées qui peuvent permettre de réinventer l’école. Fin connaisseur des arcanes qui font la spécificité de ce " grand navire" si difficile à "diriger", il ne cesse d’interroger celles et ceux qui participent à son évolution voire anticipent son bouleversement dans ce nouvel écosystème culturel et technologique que constitue la société numérisée. Alors, A méditer ! Claude TRAN. 2013 - 2014 Apprentissages. Accueil | Réseau Ecole et Nature.

APTE. Savoir Faire et Découverte, Stages et activités à pratiquer chez des artisans, des agriculteurs, des artistes - découverte, plaisir et formation. SITE + RSS Le blog de la Formation professionnelle et continue. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF.

Formation. EDU'bases documentation. FutureMag, vous avez rendez-vous avec l'innovation | ARTE Future. Guide des 106 MOOC francophones – Cours en ligne en français | Actus de l'infocom et de la veille. Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants.

Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique. Index des MOOCS. Les effets de la réforme – épisode 3 : les organismes de formation au pied du mur !

Fin de l’obligation fiscale : diminution de l’effort de formation ? Négociateurs et Gouvernement jurent l’inverse, mais nous sommes prêts à prendre le pari que la fin de l’obligation ouvre la voie à une diminution sensible de la demande de formation. Les mentalités vont changer autour de la formation. "Formation comme taxe obligatoire", c’est terminé. Comment les responsables de formation vont-ils résister à leur direction financière ? Jusqu’à présent, ils pouvaient invoquer l’obligation légale, les cofinancements OPCA, le DIF. Demain, une fois versé le 1% à l’OPCA, que leur restera t-il pour financer le plan de formation ? L’orientation qualification Les plus optimistes estiment qu’ils s’adapteront et feront du CPF au lieu du DIF et du plan. Tout cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Critères de qualité Et ce n’est pas fini. Reste à savoir ce que l’on entend par qualité de la formation.

La question donne le vertige. Allier les contraires pour sortir gagnant Marc Dennery. Apprendre à l'aide des réseaux sociaux. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Denis Cristol. Centre Inffo. Pratiques de la formation.

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.