background preloader

Libre

Facebook Twitter

Programmation créative en scratch. Ressource À la une de la page d'accueil .

Programmation créative en scratch.

Faire un test à la fois vous met sur la bonne voie (Libres conseils 15/42) Chaque jeudi à 21h, rendez-vous sur le framapad de traduction, le travail collaboratif sera ensuite publié ici même.

Faire un test à la fois vous met sur la bonne voie (Libres conseils 15/42)

Traduction Framalang : lamessen, Sky, Kalupa, ga3lig, Wxcafe, goofy, Astalaseven, Slystone, okram, KoS, Lycoris, peupleLa, Julius22 Jonathan “Duke” Leto Jonathan Leto, dit « Le Duc » est un développeur de logiciel, un mathématicien dont les travaux sont publiés, un ninja de Git et un passionné de cyclisme qui vit à Portland, en Oregon. C’est l’un des développeurs principaux de la machine virtuelle Parrot et le fondateur de Leto Labs LLC. Lorsque j’ai commencé à m’impliquer dans le logiciel libre et open source, je n’avais aucune idée de ce que pouvaient être les tests ni de leur importance. À ce stade de mon parcours, les tests ne venaient qu’après coup. C’est le premier pas sur la voie qui mène à la Lumière grâce aux tests.

Si je pouvais ouvrir un trou de souris dans l’espace-temps et donner à mon moi plus jeune un conseil plein de sagesse sur les tests, ce serait : Égypte : Le peuple réclame des logiciels libres et ouverts. Nombreux sont les commentaires soulignant le rôle libérateur joué par la technologie lors des soulèvements survenus au Moyen-Orient.

Égypte : Le peuple réclame des logiciels libres et ouverts

Il y aurait encore plus à dire sur le rôle des soulèvements dans la libération de la technologie dans la région. Ce mercredi, la page Facebook officielle du premier ministre égyptien a publié le compte-rendu de l'un de ses dernières réunions de conseil. On y apprend que le gouvernement égyptien a accepté de payer 43,8 millions de dollars afin d'acquérir des licences et des logiciels auprès de Microsoft. De nombreux citoyens égyptiens ont réagi vivement à l'annonce de cette nouvelle. @rrcoalition: الحكومة تشترى سوفت وير من مايكروسوفت ب 44 مليون دولار, ويقولوا الدولة على وشك الافلاس @rrcoalition : Le gouvernement débourse 44 millions de dollars pour des logiciels Microsoft, malgré ses affirmations sur la faillite de l'État. Samar Ali (@SaMoRaAli) a partagé cette bannière sur Twitter. Omar Ak explique brièvement ce que sont les logiciels open source : Trisquel GNU/Linux - En roue libre ! Il y a littéralement des centaines de distributions GNU/Linux, destinées à toutes les niches concevables.

Trisquel GNU/Linux - En roue libre !

Seule une poignée d'entre elles contiennent exclusivement du logiciel libre. Trisquel en fait partie. Voilà pourquoi Trisquel est recommandée par Richard Stallman et la Free Software Foundation. La popularité de GNU/Linux a explosé ces dernières années. Framapack - L'installeur de logiciels libres. Inria_Lille : Alexis Kauffmann, fondateur... Framavectoriel. Framindmap. Font ZnikomitNo25 - made by gluk. Erreur 403 - Académie d'AMIENS.

Le portail du logiciel libre Open-Sankoré. Financez les logiciels libres. CuBox : un micro-PC ARM à 99€ CuBox!

CuBox : un micro-PC ARM à 99€

En voila un petit PC qui me plaît pas mal et dont j’espère on entendra beaucoup parler. A l’image du Raspberry PC ou des plug PC, le CuBox est un micro PC intégrant un cœur ARM. Proposé par la société Solid-Run, le CuBox est à la base un projet de développement open source comme l’est la plateforme Ardino et est tout à fait idéal pour un usage Media Center. On peut y faire tourner des système d’exploitation Linux – comme Debian ou Debian – voir Android pour monter son système Android TV. La plateforme CuBox est basée sur un SoC ARM Marvell Armada 510 – cadencé à 800Mhz, qui sait gérer la vidéo en 1080p sans sourciller – et intègre : 1Go de mémoire DDR3-800MHz1 port Ethernet Gigabit1 port audio optique SPDIF1 récepteur IR pour une télécommande ou un clavier IR1 port eSATA 3Gbps1 port micro-SD2 ports USB et 1 port micro-USB (console)

Cotton Candy, un ordinateur qui tient dans une clé USB. Par Marc Zaffagni, Futura-Sciences Transporter son ordinateur personnel au fond de sa poche, voilà ce que promet la société FXI Technologies . Basée à Trondheim en Norvège, elle a développé un ordinateur miniature qui tient sur l’équivalent d’une clé USB de 8 centimètres de long par 2,5 centimètres de large. Logiciels libres et enseignement. Louis-Maurice De Sousa est chargé par le Délégué Académique au Numérique de promouvoir et défendre l’usage des logiciels libres et des formats ouverts.

Logiciels libres et enseignement

Il explique ici ses missions. Quelles sont les principales missions dont vous êtes chargé ? Je crois que le plus simple est de reprendre ma lettre de mission. Je suis chargé, « au sein de la délégation académique au numérique éducatif, et dans le cadre de la mise en œuvre du projet numérique académique, de favoriser le développement des solutions libres, en particulier par l’échange, la formation des équipes et l’organisation de réunions thématiques. Je suis chargé d’accompagner les établissements scolaires, les personnels d’encadrement ainsi que les collectivités locales dans leurs projets de mise en œuvre des solutions libres et des formats ouverts. Je dois participer activement à l’élaboration de dispositifs de formation au numérique et en assurer le suivi.

Framasoft. Fiche de lecture "Produire du logiciel libre" - livre, logiciel-libre, open-source, planet-libre - Novius Labs. Je peux vous le dire par expérience, développer un logiciel libre, pour une entreprise habitué à la logique propriétaire, c'est n'est pas aussi simple que de publier des sources.

Fiche de lecture "Produire du logiciel libre" - livre, logiciel-libre, open-source, planet-libre - Novius Labs

Quelle licence choisir, quel est le modèle économique, comment appréhender la communauté, quels sont nos droits et nos devoirs ? Autant de questions qui sautent immédiatement à la figure. Monoposte - Le projet AbulEdu. Conçue sous la responsabilité de la société Ryxéo, une version monoposte d'AbulÉdu a vu le jour, AbulEdu DVD Live 11.08.

monoposte - Le projet AbulEdu

Elle est particulièrement adaptée à une installation sur un ordinateur seul (d'où son nom) ou pour l'utilisation sans installation, à la maison par exemple. Elle se présente sous la forme d'un DVD amorçable que vous pouvez ensuite éventuellement installer sur le disque dur de votre ordinateur. Ce DVD-rom permet de : Videos Ubuntu Paris. Le jour où petit j'ai basculé vers l'open source. Les règles d’un jeu, les règles du jeu, ne sont pas inscrites dans le marbre.

Le jour où petit j'ai basculé vers l'open source

Et il est toujours possible, pour les plus audacieux, de faire un pas de côté pour les améliorer. Telle est l’expérience fondatrice de Jeremy enfant au contact de son ami Bruce, véritable petit hacker en herbe[1] Orta 1.4.0 - Le meilleur thème gnome pour Ubuntu. Orta 1.4.0 – Le meilleur thème gnome pour Ubuntu Le thème Gnome thème Orta accompagné des icones Faenza en fait une combinaison qui peut être qualifié de meilleur théme pour votre Ubuntu.

Orta 1.4.0 - Le meilleur thème gnome pour Ubuntu

Ubuntu - Pinguy OS 11.10 beta ou final ? Ubuntu – Pinguy OS 11.10 beta ou final ? Pinguy OS 11.10 arrive en version beta mais à priori il pourrait s’agir de la version finale. Comme Pour linux Mint 12 Lisa, Pinguy OS 11.10 a fait le choix de Gnome Shell comme interface mais en apportant pas mal de customisation pour une transition de Gnome 2.32 vers Gnome 3 en douceur. Pourquoi pas de final, ou plutot cette beta considéré comme final ?