background preloader

Psychology

Facebook Twitter

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux.

Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... Nous sommes là au coeur du transgénérationnel, qui concerne tout ce qui est transmis inconsciemment de génération en génération au sein d'une même famille. Le thérapeute, lui, établit des liens entre les événements et les dates. Comment expliquer ces héritages encombrants ? How Reading Novels Can Make You A Better Person. Susan Cain: The power of introverts. ON BEING INFP. 7 conseils pour cultiverson intuition.

On aimerait tous avoir de « bonnes intuitions. » Mais à bien y réfléchir, la mauvaise intuition n’est pas de l’intuition. Elle est un désir, un préjugé, une fantaisie de l’imagination prise pour une intuition. Le propre de l’intuition est de fournir une information juste sur une situation à venir. Que faire, puisque le processus est inconscient ? Laisser à l’inconscient plus de place pour s’exprimer. 1/ Croyez en votre intuition Car elle existe. 2/ Pratiquez la détox sensorielle D’une obligation à l’autre, sans réel moment de vraie relaxation, nous nous retrouvons prisonniers d’une spirale de stress : des repas vite pris, des litres de café, un sommeil approximatif, la télévision comme seule source de détente, du bruit dans la rue, au bureau… STOP ! 3/ Ecoutez votre corps « Bien souvent, quand nous sommes en présence de tiers ou dans certaines situations, nous avons des émotions corporelles dont nous ne tenons pas compte » souligne Maud Kristen, voyante reconnue. 4/ Cultivez la transe.

Club Science Publique : Que peut le corps ? Exploiter son intuition - Sciences. Les hémisphères droits, ces gens doués et qui l`ignorent. Les «masques» que nous construisons nous-mêmes nous empêchent d’être nous-mêmes. De Liliana Popa Avec masque, sans masque… „Être proche de Dieu / ne veut pas dire monter ou descendreÊtre proche de Dieu/veut dire s'échapper de la prison de l'existence.”- Rumi Du point de vue spirituel, que nous ayons consciemment commencé ou pas un processus d'évolution spirituelle, que nous soyons encore soumis à la vie, tel qu'elle se déroule pour la plupart des gens, que nous ayons une certaine connaissance initiatique ou pas, pour autant que nous n'ayons pas encore atteint l'état de libération spirituelle, chacun de nous sera confronté dans cette vie, ou dans celles à suivre, aux conséquences de nos actions.

Et cela nous arrive dès la naissance – pas forcément sous la forme des maladies congénitales ou des rhumes répétés etc., mais sous la forme des normes que consciemment ou inconsciemment, les parents et les proches nous imposent - à cause des résonances que nous avons accumulées et qui font partie de ce que les orientaux appellent le KARMA. Les cinq „masques” yogaesoteric2009. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Documents douance.

Asperger chez la femme / Aspergirls

La "douance" c'est pas si facile que ça ! Sommaire. Surdoués, zèbres, HQI, précoces ... L'adulte surdoué – Caractéristiques et problématiques, dépistage, relation avec l'environnement L'adolescent surdoué (ébauche) L'enfant surdoué – Caractéristiques, dépistage, âge pré-scolaire, scolarité, troubles du comportement, sectes Le QI – L'intelligence, les tests de QI, limites et défauts des tests de QI THQI – Problèmes fréquemment rencontrés, témoignages, positionnement social Le zèbre – Origine de l'appellation “zèbre”, autre significations possibles du terme “zèbre” Caractéristiques et problématiques Thématiques Bibliographie Les associations Les écoles Les entreprises Mots clés Notes Ce site est hébergé par Nuxit.

France Inter - (ré)écouter - Lundi 23 Juillet 22:11:36. Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog. Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques.

Les mood swings sont une caractéristique des surdoués. Sous une forme plus envahissante, ce peut-être la cyclothymie, voire la bipolarité. Mais le THADA, la personnalité borderline, la paranoïa, la schizophrénie, l'autisme ( syndrome Asperger) sont également associés au surdon". Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet.

Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable. Autisme : la neurobiologie discrédite la psychanalyse. Les premières recherches sur l'héritabilité de l'autisme menées dans les années 1970 ont démontré que quand un vrai jumeau est atteint, l'autre a 70 à 90% de risques de l'être aussi, ce taux étant compris entre 5 et 20% pour les faux jumeaux. La base des origines génétiques était jetée, anéantissant les théories psychanalytiques qui faisaient de l'enfant autiste la victime d'un trouble de la communication maternelle.

Depuis, plusieurs équipes dans le monde, notamment celle de Thomas Bourgeron en France, ont découvert une centaine de gènes en cause dans cette maladie aux multiples facettes et observé qu'un certain nombre d'entre eux induisaient des altérations de la transmission neuronale au niveau du système nerveux central. Malgré cette évolution conceptuelle majeure au cours des dernières années, grâce au dynamisme de jeunes chercheurs en génétique et neurosciences, la France reste le dernier bastion des psychanalystes dans le domaine de l'autisme. «Arrêter de culpabiliser les mères» Gifted children with Asperger's Syndrome. Neihart, M. Gifted Child Quarterly National Association for Gifted Children (NAGC) Vo. 44, No. 4, pp. 222-230 Fall 2000 This article by Maureen Niehart suggests approaches for the teacher who works with young people with Asperger's Syndrome.

AS is a disorder in the autism spectrum that is observed in some gifted children. Gifted children may be very difficult to diagnose with AS because the disorder may resemble other problems such as a learning disability or simply just similar traits of a gifted child. Common traits of gifted AS children are listed and compared to children who are gifted without AS in order to help identify these individuals. ABSTRACT Asperger's Syndrome is a pervasive developmental disorder characterized by deficits in social communication and by repetitive patterns of behaviors, or interests. Unlike autistic children who often receive special assistance in schools, the bright student with Asperger's Syndrome (AS) may be left to manage the best he or she can. Gifted_or_autistic.