background preloader

Data visualisation/interaction en bibliothèque

Facebook Twitter

Interactive Wall. La startup Interactive Wall lève 170 000€ pour accélérer le développement de sa solution de social wall. Créée en octobre 2015, la startup Interactive Wall est le fruit de longues années d’expériences de l’entrepreneur lyonnais Thomas Mathieu dans le monde de l’évènementiel et des projections numériques. L’objectif d’Interactive Wall est de rendre les événements encore plus participatifs et interactifs grâce à sa solution en ligne de social wall.

Elle a développé un outil permettant à tous les organisateurs d’évènement, de recevoir et d’afficher en direct sur écran géant les messages de ses invités, envoyés par simple SMS, tweet ou post Instagram. En pleine transition numérique, les entreprises souhaitent de plus en plus intégrer l’innovation digitale dans leur stratégie d’entreprise et, notamment, dans leurs évènements. Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter. Les musées français expérimentent les équipements numériques in-situ. Les dispositifs in-situ numériques fleurissent dans les « petits et moyens » musées de France. Retour sur 3 expériences numériques qui nous démontrent que l’innovation numérique n’est pas réservée qu’aux « grandes » institutions nationales.

L’OCIM présente les nouveaux dispositifs et outils installés au sein du musée d’histoire naturelle de Lille, de la Bibliothèque de Marseille, de la Cité du Livre à Aix en Provence et du Palais impérial de Compiègne. Multitouch au musée d’Histoire naturelle de Lille Le Programme Ville d’arts du futur et le Musée d’Histoire Naturelle de la Ville de Lille se sont engagés dans la réalisation d’une table tactile permettant de découvrir virtuellement plus de 1.000 échantillons de la collection minéralogique du musée.

Visant plus particulièrement le jeune public et les adolescents, cet outil innovant présente de manière ludique et interactive les roches et matériaux qui nous entourent. Murs communicants a Aix et Marseille © Photo : Olivier Dubuquoy. Avec un nouveau mur interactif géant et de nouveaux outils in-situ, la Tate et Bloomberg annoncent le renforcement de leur coopération numérique. Le 2 octobre 2015, la Tate et Bloomberg Philanthropies ont annoncé le renouvellement pour trois ans de leur partenariat et l’expansion des outils interactifs innovants Bloomberg Connect à l’ensemble des galeries.

Accompagné par le dévoilement officiel d’une frise interactive Timeline of Modern Art, conçu par le studio d’effets visuels Framestore, le partenariat renouvelé verra également le lancement d’une série de nouveaux outils numériques, y compris une nouvelle App Tate et ainsi que des espaces d’interprétation et d’interaction installés dans les galeries, autant de nouveaux services de médiation destinés à enrichir encore davantage la manière dont les millions de visiteurs de la Tate interagissent avec l’art. La nouvelle Timeline of Modern Art à la Tate Modern© Andrew Dunkley, Tate Photography La collection Tate Modern sur un écran tactile de 6.5 m Il s’agit d’un écran numérique tactile de 6,5 mètres de long offrant un moyen unique pour les visiteurs d’explorer la Collection Tate. .

Murs interactifs, applications mobiles, géolocalisation … les musées de Singapour déploient de nouveaux outils numériques. « L’appréciation de l’art est en germe à Singapour tandis que l’utilisation de la technologie est très répandue dans la vie quotidienne. Nous avons donc combiné les deux pour faire de l’art un plaisir et inciter à l’engagement pour tout le monde L’objectif est de présenter les faits de manière innovante. Le mur est le premier point de contact pour nos visiteurs, nous ne voulons donc pas le surcharger. C’est une invitation aux visiteurs à continuer le voyage à travers le musée, a expliqué aux sites web straitstimes.com et businesstimes.com.sg le directeur exécutif de la Pinacothèque Suguna Madhavan.

Nous voulions utiliser la technologie comme une plate-forme pour valoriser la beauté de l’art, ajouter des couches à la narration et fournir une expérience amusante, immersive pour nos visiteurs ». La Pinacothèque de Singapour n’est pas le seul musée à vouloir miser sur les technologies numériques. QR Codes et jeux de rôle au Centre du Patrimoine Indien Date de première publication: 11/06/2015. Museographie Interactive et Supports tactiles Digilor. Les solutions tactiles développées par Digilor sont l’objet d’un investissement récent dans le monde de la culture (museographie interactive). Leurs qualités interactives permettent ainsi de capter l’attention de nouveaux publics et de mettre en valeur des lieux physiques par l’utilisation du numérique. Un outil de personnalisation dans les projets de museographie interactive Nombre de technologies tactiles sont développées au sein même des établissements culturels.

L’objectif est de placer le visiteur dans une démarche active. Dépasser les limites physiques grâce à la museographie interactive L’introduction des supports tactiles permet aussi de dépasser les limites physiques et technologiques imposées par les musées traditionnels. Préparer, prolonger et enrichir l’expérience culturelle L’emploi des solutions digitales de museographie interactive permet aussi de prolonger la visite des institutions culturelles.

Cibler un public nouveau. Cleveland Museum of Art : à la pointe de la technologie | Le Culturographe. Cleveland Museum of Art : à la pointe de la technologie Situé dans l’Ohio, le Cleveland Museum of Art est l’un des principaux musées américains. Sa collection comprend près de 45 000 objets et retrace 6 000 ans d’Histoire. On retrouve notamment des œuvres de Pablo Picasso, Auguste Rodin, Viktor Schreckengost, GiovanniPanini ou encore Chuck Close. Le 21 janvier 2013, le musée a accueilli la Gallery One, une galerie interactive alliant art et technologie, permettant de découvrir la collection du musée d’une nouvelle manière. Une galerie interactive Espace lumineux et coloré, la Gallery One comprend 46 écrans multi-touch qui forment le plus grand mur interactif des Etats-Unis (12,2 mètres) : le Mur des Collections.

Cette technologie est capable de proposer aux visiteurs, des œuvres d’art en relation avec ce qu’ils auront dessiné sur les différents écrans tactiles qui composent le mur. Une visite Ipad à la main Une application a été créée pour les iPads : ArtLens. Des visiteurs actifs WordPress: Grâce à un grand écran interactif, le MoMu d’Anvers expose ses collections dans son hall d’entrée.

Depuis le mercredi 4 février 2015, le musée de la mode d’Anvers, MoMu (ModeMuseum) présente ses collections sur un écran tactile géant installé dans son hall d’entrée et visible depuis la rue. Ce « mur interactif » peut être consulté gratuitement durant les heures d’ouverture du musée. Il présente l’ensemble des œuvres de la collection de vêtements et d’accessoires appartenant au musée.

Kaat Debo, directeur du MoMu a expliqué: « MoMu lance un projet numérique unique avec ce mur avec lequel le musée confirme son rôle de leader en Flandres dans le domaine de la numérisation. Ce projet permet aux visiteurs et aux touristes d’explorer le MoMu, ses collections et ses informations dans une toute nouvelle façon numérique! Les visiteurs et les touristes pourront ainsi profiter de la collection de notre musée à leur propre rythme ». Ce dispositif numérique a bénéficié du soutien de l’Office du Tourisme des Flandres Toerisme Vlaanderen et a été développé par les studio David Dos Santos et Lab101, . Projet Manivelle - Ubodoc. Comment faire connaître aux étudiants les ressources numériques, quand les outils de recherche traditionnels ne suffisent pas ? C’est le pari de l’expérimentation collaborative Manivelle : de grands écrans tactiles, dans les bibliothèques, pour inciter à explorer et à manipuler la richesse de ces contenus. Des ebooks encore méconnus Depuis plusieurs années, les BU de l’UBO investissent largement dans les ressources numériques : bases de données, revues en ligne et ebooks.

L’électronique représente désormais près de 65% du budget documentaire. Et pourtant, cette offre reste relativement méconnue et sous-utilisée, notamment en raison du manque de visibilité de ces contenus « immatériels », accessibles uniquement depuis le portail web. Le projet expérimental « Manivelle » a pour objectif de donner aux ebooks une visibilité dans les espaces physiques des BU, sous la forme de grands écrans tactiles, intuitifs et adaptés à la jeune génération.

Du Québec à la Bretagne Pour en savoir plus : Nicolas Tocquer - Une bonne nouvelle n'arrivant jamais... Manivelle : cocréer pour démocratiser. 4 septembre 2015 | 08:18 Initiée par l’OBNL Espace temps et son directeur général bibliothécaire Vincent Chapdelaine, la Manivelle, qui est un projet de cocréation permettant la démocratisation de la culture dans les bibliothèques du Québec, a été imaginée d’abord avec la volonté de mettre en valeur la vie culturelle et communautaire locale.

Afin de répondre à un réel besoin et de faciliter l’intégration de cette nouvelle technologie dans les divers systèmes existants dans les bibliothèques, des citoyens, employés et techniciens ont été appelés pour participer à la conception du design et l’élaboration des contenus de Manivelle. Suite à ce processus collaboratif, Manivelle a pris la forme d’écrans interactifs qui permettent de diffuser l’information de la bibliothèque dans laquelle la manivelle a été installée.

Pour Manivelle, les bibliothèques sont une première phase d’implantation. Manivelle. Manivelle est arrivée! | Bibliothèque de Brossard. Arrêtez tout! Manivelle est @_BAnQ #smartcity #BAnQ #saisonnumérique. À la Grande Bibliothèque : de nouveaux outils pour explorer les collections numériques et les services de BAnQ. Publié le lundi 13 juin 2016 Écran interactif à manivelle À la Grande Bibliothèque, vous pouvez maintenant explorer les collections numériques de BAnQ à l’aide de la toute nouvelle vitrine interactive, installée au rez-de-chaussée, et des trois nouveaux écrans interactifs à manivelle déployés aux niveaux 1, 2 et 3. Il est même possible d’envoyer du contenu par courriel ou par message texte à partir de ces écrans. La vitrine, un écran tactile géant, permet à trois usagers à la fois de parcourir des collections numériques et de découvrir certains services de BAnQ. Le contenu est regroupé dans cinq catégories, soit : les livres numériques;les cartes postales;les photos d’archives;les questions et réponses Le saviez-vous?

Par ailleurs, chaque écran interactif à manivelle vous permet de découvrir les livres numériques de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA. Un grand merci à la Fondation de BAnQ, qui a contribué à l’acquisition de cette technologie.