background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Jean Francois Rauzier Hyperphoto. Enseigner la création plastique. Un designer est un créateur, il produit des signes, des images, des formes, des objets, des espaces…tangibles ou non. Ce qu’il crée relève bien sûr de la technique, mais aussi, fortement de l’émotion. C’est ce territoire immatériel, difficilement mesurable qui fait appel à la sensibilité, langage si singulier, que se proposent de visiter les ateliers de création plastique. La complexité d’enseigner cette matière repose sur le fait qu’il s’agit d’un domaine nécessairement mouvant, qui n’est et ne sera jamais totalement stabilisée, immobilisée, délimitée… Former des créateurs consiste à conduire des individus à explorer le processus créatif, à ce propos nous pouvons nous appuyer sur la définition qu’en donne Marcel Duchamp : « l’acte de création, c’est aller de l’intuition à la réalisation en passant par une chaîne de réactions…faite d’efforts, de choix, de prise de décision, de plaisirs, de satisfactions, de refus, d’hésitations… ».

Flux machine. Arts visuels école-les gribouillis de Grabouillon. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels. NICOLAS RUFFIEUX ONNENS PEINTRE PROFESSEUR L. 1ère étape Réaliser un dessin au crayon sur une feuille de 20 cm x 20 cm ( assez fine, style photocopieuse ou même grammage)Par le dessin, ne pas chercher à montrer le volume ( pas de clair-obscur) mais uniquement chercher à placer les formes et les grandeurs en visant la qualité de l'équilibre du tout. Le sujet peut être abstrait ou figuratif.

Mais un sujet figuratif rencontrera plus de succès et sera plus facile à traiter avec la peinture. Dans les réalisations ci-dessous : "La musique", " Temple", "Poissons" 2ème étape Fabriquer une plaque en terre de 20 x20 x 3 cm . A la fin de la leçon, placer sur le bas-relief du film alimentaire pour que la terre ne sèche pas. 3ème étape Couper des petits bouts (2 x 3 cm) de papier de soie de la couleur définie pour la première couche. Recommencer le même travail avec les deux autres couleurs. Ce travail demande de la patience, la réussite du démoulage est liée à la qualité de la couverture de papier. 4ème étape 5ème étape.