background preloader

Ivan Illich - Nouvelle voie

Facebook Twitter

03 Pedagogie Autonomie Freire. 1037_47_Achterhuis.pdf. 4/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme - Arts & Spectacles. Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire?

4/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme - Arts & Spectacles

Le collectif à l’épreuve de l’individualisme. Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s'achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l'avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d'attente. Nous avons des droits mais pas de perspective de progrès. Aujourd'hui c'est le psychanalyse Jean-Pierre Winter qui répond aux questions de Raphaël Bourgois et d'Antoine Mercier. Retrouvez l'intégralité des entretiens de la semaine sur le site consacré à cette semaine. Jean-Pierre Winter CB © Radio France Jean-Pierre WINTER : « L’autonomie a rejoint aujourd’hui le pur et simple narcissisme, ce n’est plus une valeur positive. » « Il y a au sein de la société un conflit entre les tenants d’une autonomie et d’un égalitarisme toujours plus fort, et ceux qui restent dans la tradition et peut-être aussi dans le bon sens.

[tel-00849958, v1] Ivan Illich (1926-2002) : la ville conviviale - Ivan_Illich-La_ville_conviviale. André Gorz. André Gorz, pensée autonome. «Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable.

André Gorz, pensée autonome

Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais.» Le petit livre de 76 pages, publié chez Galilée en 2006, provoque une véritable commotion publique. Elle n’était pas connue. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Dupuy, Illich, et Girard / Violence, économie et sacré. Document audio (voir plus bas) très convainquant de Jean-Pierre Dupuy sur le lien entre Illich et Girard.Très beau concept de contre production, et belle réflexion sur la difficulté des hommes à s'en approcher sans voir avant la dimension religieuse, sacrée souvent nécessaire.

Dupuy, Illich, et Girard / Violence, économie et sacré

Intro Pour Dupuy, nous vivons une crise anthropologique et civilisationnelle. Il est temps pour lui de faire le lien entre deux auteurs clés qu'il a connu personnellement. Et défendre Illich contre lui-même, refuser de faire une scission entre les deux prétendues périodes de sa vie intellectuelle. 1er lien entre les deux penseurs.

Illich fut en effet un évêque défroqué (malgré Montini) qui pu dire que « L’Eglise est une putain, mais c’est aussi ma mère. » Girard avant de se contredire a pu dire que l’Eglise avait été fondée sur une interprétation erronée de la passion du Christ. I Contre productivité Dupuy tente de présenter la thèse de la contre productivité d’Illich. Hölderlin - Holderlin.pdf. Illich Ivan. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société.

L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami. Intervention – “Vernacular Values: Remembering Ivan Illich” by Andy Merrifield. By Andy Merrifield*

Intervention – “Vernacular Values: Remembering Ivan Illich” by Andy Merrifield

Introduction à Ivan Illich - Thierry PAQUOT. Dans les années 1970, on débattait partout d'Une société sans école ou de La Convivialité.

Introduction à Ivan Illich - Thierry PAQUOT

Leur auteur, Ivan Illich (1926-2002), atypique, enseignant-voyageur, lecteur insatiable, polyglotte, curieux de tout et de tous, a rédigé une oeuvre exigeante et originale, tant par le choix des thèmes que par leur traitement transdisciplinaire. Penseur critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil les institutions (l'Église, l'école, l'hôpital, les transports, etc.) se révèlent « contre-productives » : l'école désapprend, l'hôpital rend malade, les transports bouchonnent, etc. Introduction Un rebelle radical ? I / Professeur itinérant, éléments biographiques Jeunesse par gros temps Un prêtre atypique Cuernavaca Un enseignant nomade Un historien pour le présent ?

II / À l'assaut des institutions contre-productives (1): l'Église, l'école, les transportsL'Église, matrice de la perversion des services ? Invité] Perspectives sur notre société : réflexions d’Ivan Illich et Hannah Arendt, par Olivier D. Ivan Illich est une personnalité sans doute assez peu connue, mais dont la pensée est importante pour comprendre les crises d’aujourd’hui.

Invité] Perspectives sur notre société : réflexions d’Ivan Illich et Hannah Arendt, par Olivier D

Prêtre de l’Église catholique, il est aussi un penseur du XXème siècle. À travers ses écrits, il propose une critique radicale de notre société à partir des années 1960. Il développa ainsi la notion de “contre-productivité”, élément important de ces réflexions, qui aujourd’hui encore semblent être d’actualité. Pour commencer simplement, nous pouvons reprendre un exemple que proposait Ivan Illich. Il s’agit de la vitesse d’une bicyclette et d’une voiture. À partir de cet exemple, nous arrivons à une des idées principales d’Illich qui est la contre-productivité. Ivan Illich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Illich

Ivan Illich (1) - « Table ronde » avec J-P Dupuy, P. Viveret, Th. Paquot et S. Latouche. Ivan Illich - illichf.PDF. Ivan Illich: 1972 French Interview (w/ English Subtitles) L'obsession de la santé parfaite, par Ivan Illich. Quand on considère en historien notre médecine, c’est-à-dire la médecine dans le monde occidental, on se tourne inévitablement vers la ville de Bologne, en Italie.

L'obsession de la santé parfaite, par Ivan Illich

C’est dans cette cité que l’ ars medendi et curandi s’est séparé, en tant que discipline, de la théologie, de la philosophie et du droit. C’est là que, par le choix d’une petite partie des écrits de Galien, le corps de la médecine a établi sa souveraineté sur un territoire distinct de celui d’Aristote ou de Cicéron. C’est à Bologne que la discipline dont le sujet est la douleur, l’angoisse et la mort a été réintégrée dans le domaine de la sagesse ; et que fut dépassée une fragmentation qui n’a jamais été opérée dans le monde islamique, où le titre de Hakim désigne, tout à la fois, le scientifique, le philosophe et le guérisseur.

Certes, la tentation de Prométhée s’est présentée tôt à la médecine. Ce réalisme appartient au passé. Taille de l’article complet : 2 723 mots. Vous êtes abonné(e) ? Vous n'êtes pas abonné(e) ?