background preloader

Ivan Illich - Nouvelle voie

Facebook Twitter

1037_47_Achterhuis.pdf. 4/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme - Arts & Spectacles. Poursuite de notre semaine spéciale sur le thème Comment refaire Histoire?

4/5 Comment refaire Histoire? Le collectif à l’épreuve de l’individualisme - Arts & Spectacles

Le collectif à l’épreuve de l’individualisme. Le constat est fait depuis longtemps : l'individu a triomphé dans la modernité. Mais ce triomphe s'achève sur un échec : celui du collectif qui peine désormais à se projeter dans l'avenir. Le morcellement des intérêts a fait éclater notre horizon d'attente. [tel-00849958, v1] Ivan Illich (1926-2002) : la ville conviviale - Ivan_Illich-La_ville_conviviale. André Gorz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Gorz

Vie et philosophie[modifier | modifier le code] Marxisme & existentialisme[modifier | modifier le code] André Gorz, pensée autonome. «Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable.

André Gorz, pensée autonome

Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais.» Le petit livre de 76 pages, publié chez Galilée en 2006, provoque une véritable commotion publique. Elle n’était pas connue. Lui l’était - journaliste, philosophe, économiste, théoricien de l’aliénation et de la fin du travail, père de l’écologie politique. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Dupuy, Illich, et Girard / Violence, économie et sacré. Document audio (voir plus bas) très convainquant de Jean-Pierre Dupuy sur le lien entre Illich et Girard.Très beau concept de contre production, et belle réflexion sur la difficulté des hommes à s'en approcher sans voir avant la dimension religieuse, sacrée souvent nécessaire.

Dupuy, Illich, et Girard / Violence, économie et sacré

Intro Pour Dupuy, nous vivons une crise anthropologique et civilisationnelle. Hölderlin - Holderlin.pdf. Illich Ivan. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil. Intervention – “Vernacular Values: Remembering Ivan Illich” by Andy Merrifield.

Introduction à Ivan Illich - Thierry PAQUOT. Dans les années 1970, on débattait partout d'Une société sans école ou de La Convivialité.

Introduction à Ivan Illich - Thierry PAQUOT

Leur auteur, Ivan Illich (1926-2002), atypique, enseignant-voyageur, lecteur insatiable, polyglotte, curieux de tout et de tous, a rédigé une oeuvre exigeante et originale, tant par le choix des thèmes que par leur traitement transdisciplinaire. Penseur critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil les institutions (l'Église, l'école, l'hôpital, les transports, etc.) se révèlent « contre-productives » : l'école désapprend, l'hôpital rend malade, les transports bouchonnent, etc.

Introduction Un rebelle radical ? Invité] Perspectives sur notre société : réflexions d’Ivan Illich et Hannah Arendt, par Olivier D. Ivan Illich est une personnalité sans doute assez peu connue, mais dont la pensée est importante pour comprendre les crises d’aujourd’hui.

Invité] Perspectives sur notre société : réflexions d’Ivan Illich et Hannah Arendt, par Olivier D

Prêtre de l’Église catholique, il est aussi un penseur du XXème siècle. À travers ses écrits, il propose une critique radicale de notre société à partir des années 1960. Il développa ainsi la notion de “contre-productivité”, élément important de ces réflexions, qui aujourd’hui encore semblent être d’actualité. Pour commencer simplement, nous pouvons reprendre un exemple que proposait Ivan Illich. Ivan Illich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Illich

Ivan Illich Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Piero, vient d'une famille possédant des terres (vignes et oliviers) en Dalmatie, près de la ville de Split en Croatie. Ivan Illich (1) - « Table ronde » avec J-P Dupuy, P. Viveret, Th. Paquot et S. Latouche. Ivan Illich - illichf.PDF. Ivan Illich: 1972 French Interview (w/ English Subtitles) L'obsession de la santé parfaite, par Ivan Illich. Quand on considère en historien notre médecine, c’est-à-dire la médecine dans le monde occidental, on se tourne inévitablement vers la ville de Bologne, en Italie.

L'obsession de la santé parfaite, par Ivan Illich

C’est dans cette cité que l’ ars medendi et curandi s’est séparé, en tant que discipline, de la théologie, de la philosophie et du droit. C’est là que, par le choix d’une petite partie des écrits de Galien, le corps de la médecine a établi sa souveraineté sur un territoire distinct de celui d’Aristote ou de Cicéron. C’est à Bologne que la discipline dont le sujet est la douleur, l’angoisse et la mort a été réintégrée dans le domaine de la sagesse ; et que fut dépassée une fragmentation qui n’a jamais été opérée dans le monde islamique, où le titre de Hakim désigne, tout à la fois, le scientifique, le philosophe et le guérisseur. Certes, la tentation de Prométhée s’est présentée tôt à la médecine. Ce réalisme appartient au passé.