background preloader

Orionpeccadille

Facebook Twitter

Orion en aéroplane

pearltree du blog Orion en aéroplane!

Voyage dans le temps à la BNF Richelieu. La première phase des travaux du quadrilatère Richelieu concerne la partie ouest du site.

Voyage dans le temps à la BNF Richelieu

Plutôt que d’installer une cloison en plâtre peu esthétique pour couper l’accès au chantier, la BNF a eu une bien meilleure idée: Hall, BNF Richelieu, Paris Pour découvrir le chantier du site Richelieu en images, suivez le lien! Like this: J'aime chargement… Choc des cultures. Choc des cultures dans une boutique chinoise de Montréal Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Emmanuel Laflamme La première fois que j'ai vu une oeuvre d'Emmanuel Laflamme c'était dans un des gratuits gay distribués sur Sainte-Catherine Est.

Choc des cultures

Dans "Détournement de l'art - L'art du détournement" Michel-Ange revisité. Cats ou une visite de Fontevraud par Christian Volckman et Raphaël Thierry. Depuis 2006 l’abbaye de Fontevraud mène un projet original et innovant, les Carnets de Visite.

Cats ou une visite de Fontevraud par Christian Volckman et Raphaël Thierry

Chaque année, un artiste est invité à donner sa vison de l’esprit des lieux à travers un livre graphique, publié en nombre conséquent et offert aux visiteurs estivaux. Car l’abbaye de Fontevraud n’est pas seulement un lieu historique à visiter, c’est aussi un centre création, qui accueille des résidences d’artistes, des festivals… En 2011, Christian Volckman et Raphaël Thierry, invités pour Carnets de Visite, ont produit à deux voix un très beau court métrage et un livre tout aussi excellent, Cats. Que se passe-t-il dans l’abbaye, le soir, une fois les grilles fermées? Il suffit de se glisser dans la peau d’un chat pour le savoir… Prendre un peu de hauteur, voir l’abbaye de points de vue inédits… sur les toits, dans les charpentes… A défaut d’avoir retrouvé des photographies du livre Cats sur le net, je vous offre uniquement (mais n’est-ce déjà pas merveilleux?)

Like this: J'aime chargement… « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille » Mercredi, je lisais le superbe catalogue de l’exposition la photographie timbrée consacrée à la carte postale fantaisie au début du XXe siècle.

« C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille »

J’ai eu un coup de coeur pour une carte postale éditée par Eugène Le Deley en 1914, La sardine qui bouche le port de Marseille. En essayant de la retrouver sur le net, j’ai faits quelques autres découvertes charmantes: Mais d’où vient l’expression « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille »? Née au XVIIIe siècle, cette petite phrase a pour origine un évènement historique: en 1780, une frégate, la Sartine, s’apprête à entrer dans le port de Marseille, quand elle est attaquée par un navire anglais.

Touchée par une salve de canon, elle coule dans le chenal du Vieux-Port. Déformé par la langue, la "Sartine" est devenue "la sardine"… Les cartes postales qui illustrent ce billet sont issues des collections du MUCEM. Moustache Tea Cup – l’accessoire indispensable du dandy moderne. Portrait d’homme moustachu, photographie, 1911, Agence Rol, BNF Messieurs, vous hésitez encore à vous laisser pousser la moustache ?

Moustache Tea Cup – l’accessoire indispensable du dandy moderne

Lassé de changer régulièrement vos lames de rasoirs, la peau irrité par le contact du métal, il vous titille de caresser d’un air sûr les pointes (délicatement recourbées) d’une moustache ? Cependant, avouez-le, une seule chose vous retient encore…. Quoi de moins distingué qu’une moustache pleine de bière ? Et oui, comment ferez-vous, une fois votre virile pilosité installée, pour siroter tranquillement votre pinte ? Grâce à une merveilleuse invention anglaise, ce dernier obstacle à votre accomplissement masculin total est abattu. En 1860, le potier Harvey Adams a une idée de génie : il ajoute une petite bordure sur l’intérieur de la lèvre des tasses de thé pour y faire reposer les moustaches, qui se trouvent ainsi protégées de l’eau chaude.

Dans l’intimité des ateliers parisiens autour de 1890-1910. Lors de ma lecture de l’excellent petit catalogue Doucet de fonds en combles, trésors d’une bibliothèque d’art, j’ai pris connaissance de l’existence d’albums de vues d’ateliers d’artistes actifs à Paris autour de 1890-1910, conservés à la bibliothèque de l’INHA (fonds de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie Jacques Doucet).

Dans l’intimité des ateliers parisiens autour de 1890-1910

Atelier de Frémiet Achetés en 1958 par la bibliothèque pour la somme de 30.000 francs, ces 4 albums regroupent 94 vues (d’à peut près 70 ateliers différents). On y trouve des vues d’ateliers d’artistes plus ou moins célèbres : à coté de William-Adolphe Bougereau, Luc-Olivier Merson ou Emmanuel Frémiet (1824-1910), il y a également des artistes oubliés aujourd’hui comme Gustave Courtois (1853-1923). Numérisés depuis 2010, toutes ces photographies sont disponibles sur la bibliothèque numérique en ligne de l’INHA… Mes emplettes artistiques [1] Comme cela se fait dans les meilleurs blogs de mode, je souhaitais faire un billet spécial "acquisitions du mois".

Mes emplettes artistiques [1]

Bien entendu, il ne sera pas question de chiffons…. quoique? Ma première "folie" du mois de novembre a été "commise" lors de l’opération Offprint Paris à l’Ecole des Beaux-Arts. Du 15 au 18 novembre se déroulait dans la cour vitrée du Palais des Etudes une sorte de salon de l’édition indépendante et des pratiques émergentes de l’art… En 80 stands, on pouvait découvrir un panorama du livre d’artiste contemporain… A condition de s’y connaître déjà un peu! En effet, j’ai trouvé la manifestation un peu difficile d’accès pour le néophyte (ambiance un peu froide, communication sur le contenu d’Offprint assez obscure).

Oeuvres

Street Art. Orion voyage. Au fil des expositions. Musées. Gallica. Bibliothèques. Estampes.