background preloader

Education civique

Facebook Twitter

Education Civique 4e. Cours en ligne Leçon 1: Le droit codifie les relations entre les hommes dans une société.

Education Civique 4e

Le Droit est un ensemble de règles de conduite qui régissent les rapports entre les hommes. Des règles sont élaborées par des personnes qui en ont reçu le pouvoir (élus). Elles sont prévues pour nous permettre de vivre ensemble Leçon 2: La justice garante du respect du droit Thémis, déesse grecque et allégorie de la justice. Epée = Sanctionner et protéger Balance = arbitrer Genoux dénudé = justice gratuite et accessible à tous Le bandeau = justice équitable I. Les symboles de la Justice. Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés.

Les symboles de la Justice

La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Épouse et conseillère de Zeus, elle reste à la droite de son trône. Elle veille au bon rapport des dieux entre eux et a le don de prédire l'avenir.

Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité. Il existe d'autres symboles de la Justice, moins connus mais tout aussi anciens, comme le genou dénudé. Dans les religions monothéistes, la balance représente le jugement ultime. CNIL-fiches peda. CDAD de l'Hérault - Accueil - Le CDAD de l'Hérault - Les actions depuis 2002. Se préparer aux ASSR.

Enseigner la justice. {*style:<b>Enseigner la justice en 4e </b>*} Responsable du service éducatif auprès des tribunaux (mission académique à l'action culturelle et artistique) - A l'attention des professeurs enseignant l'Education civique au collège - A l'attention des professeurs enseignant l'ECJS au lycée Si vous travaillez avec vos élèves sur le thème de la , je peux vous apporter mon aide : - en accueillant l'une de vos classes au CRDP de Grenoble le lundi après-midi : Objectifs : * Faire analyser par les élèves des affaires judiciaires * Faire travailler les élèves en groupes * Faire acquérir la technique de l'argumentation * Faire participer les élèves à un débat * Faire rédiger un compte rendu de séance * Eventuellement rencontrer un éducateur de la PJJ et échanger au sujet de la justice des mineurs. - en me rendant dans votre établissement, si vous ne pouvez vous déplacer : même organisation de séance qu'au CRDP. - en vous procurant une documentation sur différents thèmes relatifs à la justice.

enseigner la justice

Place St Bruno Qui ? Droits et libertés sur internet. Ce travail peut prendre place au tout début du chapitre d’éducation civique sur les libertés et les droits.

droits et libertés sur internet

Il s’agit de se pencher sur un phénomène croissant : l’utilisation des blogs, le téléchargement illégal, les messageries instantanées (msn)... Les adolescents les utilisent de façon très importante, sans bien en comprendre toujours les dangers et les limites. Ce travail essaie de replacer ces activités dans le cadre de la loi, du respect des droits et des libertés. Les élèves doivent répondre à un questionnaire dans Open Office en utilisant deux sites : La page junior du Forum des Droits de l’internet Le TPE sur le téléchargement illégal de musique sur ce site. Il permet, par ailleurs, de valider des compétences du B2i : C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. Grâce aux réponses aux questions :

Détail d'un code. Code civil (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code civil (France)

Pour les articles homonymes, voir CC , et, pour l'internationalisation, voir Code civil Code civil Première page de l'édition originale (1804). Lire en ligne Texte sur Légifrance Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Promulgué le (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Le Code civil français constitue le statut des personnes de nationalité française, de leurs familles et de leurs relations (excepté pour les Français habitant en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna qui, en vertu de l'article 75 de la Constitution de 1958, n'ont pas opté pour le statut de droit commun et qui possèdent le statut civil coutumier).

Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français. Présentation de la justice. Charte college exemple.