background preloader

3e

Facebook Twitter

Quelques éléments d'explication sur les totalitarismes européens dans l'Entre-Deux-Guerres. - Collège Robert Doisneau de Gonesse. « Totalitarisme ». Ce concept forgé dans l’ Europe de l’Entre-Deux-Guerres évoque l’apparition de phénomènes politiques inédits en URSS, en Italie et en Allemagne. Les régimes totalitaires sont à distinguer des dictatures classiques car, s’ils confisquent à leur profit exclusif les pouvoirs de l’Etat, ils développent aussi des projets de société complètement nouveaux.

Instrumentalisation de la violence et des moyens de communication, mobilisation de la population autour d’un chef charismatique et d’un parti unique, mise en oeuvre d’une idéologie réfléchie, il existe d’un totalitarisme à un autre d’évidentes similitudes. Néanmoins, chaque cas développe des spécificités qui lui sont propres. 1)Aux origines du totalitarisme. Beaucoup d’historiens ont réfléchi aux racines profondes du totalitarisme. A) Les ruptures de l’économie européenne aux XIX° et XX° siècle.

B) Les crises successives du système capitaliste. C) Les déceptions issues de la guerre 14-18. A) L’URSS montre la voie. 3-P1-C2-4-2009.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Arts et totalitarismes - 1/3 - Page 4/4 - Histoire des arts. Aux Eparges, avril 1915. Contexte historique La guerre de positions, qui succéda rapidement à la guerre de mouvements de l’été et de l’automne 1914, fit perdre tout espoir de gloire. Le soldat, l’homme, comme allait le déplorer plus tard Drieu la Rochelle, devait combattre couché, englué dans la boue des tranchées, parmi les cadavres, les rats, la vermine.

Tel fut le cas des batailles de Verdun et de la Somme en 1916, et avant elles celle des Éparges. L’éperon des Éparges, dominant la plaine de la Woëvre (Meuse), fut le centre d’une guerre de mines meurtrière destinée à prendre cette position d’où il était possible de surveiller et de pilonner la plaine. Exposé en 1939, au moment où la guerre recommençait avec l’Allemagne, le tableau de Leroux participe de l’ambiance pacifiste de l’époque, si sensible dans le cinéma (Prévert, Renoir, Carné) et dans la chanson populaire (Fréhel, Marie Dubas). Analyse de l'image Interprétation Cette œuvre vaut par comparaison avec les peintures de batailles des siècles classiques.

La vie du soldat Marcelin Joseph Cailleau pendant la guerre 1914-18. Chanson plus Bifluorée - Quand un Soldat. Galerie de PhotosNormandie.