background preloader

Famille Senones

Facebook Twitter

Votre enfant est majeur. Les enfants majeurs sont, en principe, imposables personnellement.

Votre enfant est majeur

Mais, s'ils restent à votre charge, vous avez le choix entre le rattachement de votre enfant à votre foyer fiscal et la déduction d'une pension alimentaire. C'est à vous de calculer la solution la plus favorable en fonction de votre situation de famille et de vos revenus. Le rattachement. La déduction forfaitaire de 10 % Cette déduction forfaitaire de 10 % est automatiquement retranchée des salaires déclarés par chacun des membres de votre foyer fiscal.

La déduction forfaitaire de 10 %

Vous ne devez donc pas la déduire. Elle couvre les dépenses professionnelles courantes liées à l'emploi ou à la fonction, comme : les frais de déplacements du domicile au lieu de travail les frais de restauration sur le lieu de travail l’achat de documentation personnelle (non fournie par votre employeur) Frais professionnels. Impôt sur le revenu -Déduction des frais réels : les barèmes kilométriques 2016. Les barèmes kilométriques applicables notamment aux voitures, motos et scooters ont été publiés le 15 février 2016 au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts.

Impôt sur le revenu -Déduction des frais réels : les barèmes kilométriques 2016

Ces montants sont identiques à ceux de l'année précédente. En se basant sur ces barèmes, les salariés peuvent évaluer leurs dépenses durant leurs déplacements et demander aux services fiscaux la déduction de leurs frais réels pour l’impôt 2016 sur les revenus 2015. Exemple : pour 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel en 2015 avec un véhicule de 6 CV, le contribuable peut faire état, en 2016, d’un montant de frais réels égal à 2 272 € (4 000 km x 0,568). Ces barèmes sont calculés en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus.

Le barème des avantages en nature pour 2015 - Impôts 2016. Lorsque l'employeur fournit la nourriture, quel que soit le montant de la rémunération du salarié, l'avantage est évalué forfaitairement.

Le barème des avantages en nature pour 2015 - Impôts 2016

Le barème des avantages en nature s'établit pour les revenus perçus en 2015 (impôt 2016) à : Évidemment, les frais du salarié lui sont intégralement remboursés lorsqu'il est en déplacement professionnel. Si l'employeur fournit le logement à son salarié, cet avantage est fixé sur la base d'une évaluation forfaitaire mensuelle selon un barème intégrant les avantages accessoires (eau, gaz, électricité, chauffage, garage) et varie selon le montant de la rémunération brute mensuelle de l'intéressé. L'employeur peut également estimer l'avantage d'après la valeur locative servant à l'établissement de la taxe d'habitation ou à défaut, d'après la valeur locative réelle. Bénéfices industriels et commerciaux. Revenus à déclarer : revenus mobiliers. Revenus imposables Les revenus procurés par les placements suivants sont imposables : Obligations et emprunts d'ÉtatObligations émises par des personnes morales de droit public (département, commune, etc.)Comptes de dépôt et des comptes à termeLivrets bancaires fiscalisésBons du Trésor et bons de caisseTitres de créances négociables (billet de trésorerie, certificat de dépôt, etc.)Parts de fonds communs de créance Imposition.

Revenus à déclarer : revenus mobiliers

Les revenus fonciers: revenus imposables - Revenus fonciers. Les loyers et suppléments Les loyers et fermages perçus par le propriétaire lui-même ou par la personne qui assure la gestion de ses biens doivent être déclarés.

Les revenus fonciers: revenus imposables - Revenus fonciers

Même s'il s'agit d'arriérés se rapportant à une année antérieure ou d'avances à valoir sur une année à venir. En cas de loyers anormalement faibles, les services fiscaux seront en droit de leur substituer la valeur locative normale si les circonstances démontrent que la location est « fictive ». Les charges déductibles pour le calcul de l'impôt sur le revenu. La pension alimentaire versée à un proche Vous pouvez déduire la pension alimentaire versée en 2015 à votre ex-conjoint pour l’entretien des enfants mineurs communs dont vous n’avez pas la garde.

Les charges déductibles pour le calcul de l'impôt sur le revenu

Vous pouvez aussi déduire la pension allouée, en espèces ou en nature, à un enfant majeur ou à un parent dans le besoin, s’il n’est pas rattaché à votre foyer. Le cas échéant, vous pouvez tenir compte des sommes versées à votre ex-conjoint en 2015, à titre de pension ou de prestation compensatoire. Les sommes versées à vos enfants mineurs, ascendants et ex-conjoint sont déductibles sans limitation si elles sont décidées judiciairement. Revenu imposable 2016 : définition et calcul - Fiche pratique.

Définition revenu imposableL'impôt sur le revenu frappe chaque année le revenu net global dont dispose un contribuable.

Revenu imposable 2016 : définition et calcul - Fiche pratique

Sauf cas particuliers (lorsque les contribuables bénéficient d'abattements pour personnes âgées ou invalides ou d'abattements pour enfants majeurs mariés, liés par un Pacs ou chargés de famille ayant demandé leur rattachement) le revenu net global est égal au revenu net imposable. Revenu net imposablePour les usagers qui ne bénéficient pas d'un abattement spécial (pour personnes âgées, invalides ou enfants à charge ayant fondé un foyer distinct), le revenu net imposable correspond au revenu brut global diminué de certaines charges, énumérées au II de l'article 156 du Code général des Impôts.

Montant du revenu imposableLe montant du revenu imposable, une fois divisé par le nombre de parts de quotient familial, est soumis à un taux d'imposition.