Project management

Facebook Twitter

Facteurs de réussite du projet : l' analyse de la valeur. AXE 1 : Maîtriser l'organisation du projet Le bon sens au service de la création de valeur Maîtriser l'organisation du projet, ce n'est pas uniquement planifier ou ordonnancer.

Facteurs de réussite du projet : l' analyse de la valeur

Organiser ne se limite pas à définir la phase de planification. L’organisation du projet « Blog de Philippe Curie. S’intéresser à l’intégration du projet dans la stratégie de l’entreprise, c’est aussi se poser la question de l’intégration de l’équipe projet dans le fonctionnement de la structure de l’entreprise.

l’organisation du projet « Blog de Philippe Curie

Je vous propose une réflexion concernant plus particulièrement l’organisation de l’équipe projet et le rôle du chef de projet. Dans ce but je reprendrai les schémas élaborés par Christophe MIDLER dans un article de GESTION 2000 et repris dans son livre sur le projet Twingo « L’auto qui n’existait pas ». Le diagnostic d’un projet « Blog de Philippe Curie. Un des objectifs du diagnostic de projet est d’identifier la capacité d’une entreprise à mener un projet. - Imaginez un pilote débutant. Oserez-vous le laisser aux commandes d’un airbus A380 avec 300 passagers à bord ? - Imaginez une entreprise d’électronique débutante et sans références.

Lui passerez-vous commande pour l’électronique du sous-marin nucléaire ? Le chef de projet efficace : la methode et les 12 bonnes pratiqu. L’intégration de l’équipe projet dans l’enteprise « Blog de Phil. S’intéresser à l’intégration du projet dans la stratégie de l’entreprise, c’est aussi se poser la question de l’intégration de l’équipe projet dans le fonctionnement de la structure de l’entreprise.

L’intégration de l’équipe projet dans l’enteprise « Blog de Phil

Je vous propose, en nous appuyant sur des éléments de l’analyse transactionnelle, de reformuler 4 étapes d’intégration d’une équipe dans une organisation en place. 1 Dépendance L’équipe cherche sa place, ne fut ce que des locaux ! 2 Contre dépendance L’équipe réagit, s’oppose, s’offusque du peu d’intérêt que « l‘entreprise » lui accorde, délais des rendez vous, des comités… 3 Indépendance L’équipe vit sa vie, indépendamment des autres.

Elle prend ce qui l’intéresse. Complexité d’un projet et gestion des risques « Blog de Philippe. La complexité d’un projet dépend à la fois du degré de complexité des relations entre les acteurs, des jeux de pouvoirs, et des problématiques techniques ou technologiques.

Complexité d’un projet et gestion des risques « Blog de Philippe

Les facteurs de succès et la mesure des risques se rattachent à l’un ou l’autre de ces 2 aspects de la complexité. Exemple : si la difficulté est technologique : ai-je les atouts, brevets, compétences humaines pour y faire face ou non ? Tout manque dans le dispositif donnera lieu à la mesure du risque associé. Cette démarche d’analyse des risques fait partie des choses les plus difficiles à faire et des plus inutiles : - Difficile car il y a tellement de causes possibles que tout ce que vous avez envisagé devient rapidement ingérable, - Inutile car le « risque », qui se présentera à vous, sera comme toujours imprévisible, Et pourtant c’est nécessaire. Le triangle Qualité, Coût, Délai - De geek à directeur technique. Quand on doit choisir la manière d’aborder un projet, il existe 3 notions fondamentales qu’il faut connaître et évaluer : la qualité, le coût et le délai. Comprendre le triangle Qualité : Il s’agit du soin qui est apporté à la réalisation fonctionnelle et technique du projet.

L’estimation des charges d’un projet « Blog de Philippe Curie. Estimation de la charge interne d’un projet par les acteurs du projet.

l’estimation des charges d’un projet « Blog de Philippe Curie

Je ne me préoccuperais que de la charge générée par des personnes internes au projet et ne m’intéresserais pas aux aspects financiers, aux coûts des sous traitants, des pièces et machines achetées, etc… Je voudrais reprendre en quelques mots les différentes phases possibles de calcul de la charge et du coût d’un projet.

Ce qui fait tout le charme d’un projet et souvent la cause de nombreux conflits : 1) la première est souvent politique (donneurs d’ordre, maîtrise d’ouvrage) et est liée au budget disponible ou au délai attendu et n’est souvent fondée que sur un objectif approximatif. 2) la deuxième est scientifique et fait intervenir des experts; chacun donnant son avis. 3) Le troisième est souvent dite du doigt mouillé. 4) Puis arrivera avec la constitution des équipes la quatrième phase dite des enchères. Voila nous y sommes à la phase 4.

Je continue donc. Alors que faire ? En conséquence : Philippe curie le 2 juin 2010. Comment utiliser l'analyse de la valeur pour le management de pr. Comment utiliser l'analyse de la valeur ?

Comment utiliser l'analyse de la valeur pour le management de pr

L'Analyse de la valeur au service du projet L'analyse de la valeur, conçue par Lawrence Miles chez General Electric il y a plus de 50 ans, est une méthode particulièrement efficace pour recentrer la conception des produits sur la question du "juste nécessaire" pour satisfaire les clients. Son objectif n'est autre que l'éradication systématique des dépenses inutiles grevant les coûts de conception. Management de projet : les 10 étapes clés. Gestion de projet.

Le Management de projets. L'environnement des entreprises est de plus en plus évolutif.

Le Management de projets

La durée de vie des produits se réduit au point de voir les sociétés amenées à trouver des nouveaux moyens pour survivre. Pour relever les défis, il a fallu chercher à améliorer les méthodes de maîtrise des processus, et identifier une fonction supplémentaire dans les entreprises humaines : le management de projet. Il est des termes dont la généralité est source d'incompréhension ou de confusion, et il est fréquent de les voir utilisés par deux interlocuteurs dans des sens assez différents.

Le management d’un projet entre coût, délai et qualité « Blog de. Extreme programming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extreme programming

En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Extreme Programming (XP) est une méthode agile plus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application, sans pour autant négliger l'aspect gestion de projet. XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l'extrême des principes simples. Origine[modifier | modifier le code] L'Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler.

Pratiques extrêmes[modifier | modifier le code] Dans le livre Extreme Programming Explained, la méthode est définie comme : Méthode agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de projets de développement en informatique (conception de logiciel), pouvant s'appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Approche globale ou pas-à-pas - De geek à directeur technique -

Il y a plusieurs manières de mener une équipe. Je vais m’intéresser ici à la manière dont on communique pour suivre l’avancement des projets. Cette question est assez intéressante et complexe, car elle a des impacts sur la méthode de gestion de projet. En fait, les gens peuvent être placés dans 2 grandes catégories : Ceux qui veulent voir leurs projets de manière globale.Ceux qui privilégient les petites avancées. Je ne parle pas de la manière dont on choisit d’aborder les projets, mais plutôt comment on a tendance à réagir naturellement, comment on se sent mieux de travailler.

L’approche globale. Kent Beck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kent Beck

Pour les articles homonymes, voir Beck. Kent Beck Kent Beck est un informaticien américain né le [1]. Il est l'inventeur du concept d'eXtreme Programming et l'auteur du livre « Extreme Programming Explained. Embrace Change », (ISBN 0201616416), « Test Driven Development: by example », (ISBN 0321146530), et « Planning Extreme Programming », avec Martin Fowler, (ISBN 0201710919). Il est connu pour ses développements en Smalltalk. Le management de projet. La Norme ISO 10006 (septembre 1998), sert de guide pour le Management de Projet. Elle fait référence explicite à la Norme ISO 9001 et utilise, parfois maladroitement, l'approche processus. Après quelques considérations générales concernant le Management de Projet, nous rappellerons l'intérêt et les problématiques liées au Management de Projet, les divers processus concernés cités par la Norme ISO 10006 et proposerons une description des phases principales que doit à l'idéal emprunter tout projet.

Management par Projet. Bibliographie Management par Projet Mise à jour du 3 avril 2008 après consultation a la Délégation AFNOR de Lyon Document AFNOR Management par projet Véronique Ezrarry Martine Miny Principes et méthodes pour reussir Capitalisation d’expérience AFNOR FD X 50-190 Management de Projet de A à Z 1000 questions pour faire le point Jean le Bisssonnais. OrgaZmeek.