background preloader

WP

Facebook Twitter

Bootstrap · The world's most popular mobile-first and responsive front-end framework.

Thèmes WP

▷ Les 10 erreurs les plus fréquentes quand on développe un site WordPress. « L’homme stupide est celui qui n’apprend pas de ses erreurs » fin de citation. Nous sommes tous des êtres humains et nous pouvons faire des erreurs quand nous débutons dans un domaine précis, comme le développement d’un site WordPress par exemple. Mais le plus important est de savoir tirer profit de ses erreurs et de ne plus les refaire… L’erreur la plus fréquente qu’on peut faire quand on développe un site WordPress est d’essayer de gagner du temps. Pourtant, ces solutions rapides sont généralement inefficaces, entrainant un mauvais référencement ou tout autre problème technique sur le site.

Pour vous rassurer, j’ai personnellement commis la plupart de ces erreurs, mais je me suis rapidement rattrapé. Erreur n ° 1 : Garder inactif le débogage Je vois certains déjà s’étonner ! Lorsque le débogage est désactivé, il peut y avoir des avertissements ou des messages importants que nous ne voyons jamais, mais qui peuvent causer des problèmes plus tard. Erreur n ° 4 : Charger trop de ressources. Les 30 plugins les plus populaires de Wordpress.

Tutos

Un site WordPress professionnel ça demande plus que 5 mn. On lit ça et là, qu'installer un blog WordPress c'est simple, facile et que cela se fait en moins de 5mn... Oui c'est en partie vrai et après ? Si effectivement l'installation peut se faire très vite, on oublie trop souvent de préciser que créer et gérer son propre site WordPress cela demande de l'investissement et du temps, voire même beaucoup de temps!

Installer c'est bien, il faut ensuite tout mettre en place... Alors, un site WordPress prêt et complet, ça prend combien de temps en vrai ? Installé en 5 mn et après ? Ok, il est installé, tout neuf, tout beau et tout propre. Super, mais vous aurez forcément envie de mettre en place un nouveau thème WordPress Gratuit ou Premium. On commence donc par choisir le bon thème et dans le cas d'un premium, on n'oublie surtout pas de lire la documentation fournie avec!

Si le fichier de langue FR n'est pas inclus, on devra encore traduire son thème, autant éviter de passer pour un amateur avec des "Leave a comment" ou des "Read more" inopportuns. Créer son thème WordPress facilement - Générer son thème WordPress. Envie de créer vous-même votre thème WordPress? Créer son thème WordPress est au-delà des compétences techniques d'un grand nombre de personnes. Sans les connaissances et les bases du PHP, le processus de mise en oeuvre peut être long et difficile. Ce temps là est révolu, découvrez LE générateur de thème WordPress, sans codage, simple et entièrement WYSIWYG (obtenez ce que vous voyez). Découvrez WP Theme Generator WPTheme Generator est différent! Ce générateur d'un genre nouveau, rend incroyablement facile la création d'un thème à l'aide d'une galerie de plus de mille objets pré-définis, incluant également des arrières-plans, des menus, des polices, boutons, cadres, couleurs, motifs, textures, etc., autant vous dire que les options de personnalisation sont nombreuses.

WPTheme contient plus de cinquante polices de caractères, toutes prêtes à être utilisés sur votre thème. Personnalisation extrême La personnalisation des thèmes est très simple. De nombreuses fonctionnalités Ma Conclusion. 6 avantages à créer un site web en Wordpress pour une PME. Beaucoup de personnes voient WordPress comme une plateforme conçue seulement pour les blogues. Si c’était plus le cas à ses débuts, maintenant ce CMS (« Content Management System » traduit par « Système de Gestion de Contenu ») est devenu une plateforme web hyper moderne et performante incluant des milliers de modules spécialisés. WordPress est le CMS le plus utilisé et le plus populaire dans le monde avec au 1er janvier 2014 59,8 % de part de marché (Source : W3tech.com). Et si vous croyez que cette plateforme n’est que pour faire des sites web amateurs ou de petites entreprises, détrompez-vous.

Avec CNN, la NASA, Ebay, Playstation, Cnet, le New York time, le Time magazine, Samsung et Sony qui l’utilise soit comme plateforme de site web ou pour celle de leur blogue, on a la preuve que des sites professionnels dans tous les styles peuvent être accomplis grâce à ce CMS! Même le site web sur lequel vous lisez l’article en ce moment est aussi fait en WordPress! - intégrer les microdonnées. 11 Plugins WordPress indispensables pour votre blog. Que vous lanciez votre blog personnel ou votre blog d’entreprise, vous devrez obligatoirement enrichir les fonctionnalités de votre site grâce à des plugins WordPress. Il faut se résoudre à l’évidence, WordPress ne peut pas se permettre d’offrir toute une panoplie de fonctionnalités d’entrée de jeu.

Si tel était le cas, il y aurait fort à parier que ce CMS n’équiperait pas 23% des sites dans le monde… En effet, plus on offre de possibilités au sein d’un produit, plus il est complexe à utiliser. Heureusement, les contributeurs de WordPress l’ont bien compris. Ils préfèrent conserver une base simple mais extensible via des plugins. Maintenant que vous en savez plus sur l’intérêt d’utiliser des plugins, laissez-moi vous en présenter 11 qui – selon mon expérience – sont essentiels pour tout projet de blog avec WordPress. Note : Cet article a été tiré de l’infographie « 11 plugins WordPress à installer impérativement sur votre site« . 1. Télécharger BackWPup 2. Télécharger WordPress SEO 3. 4. 5. Sauvegarder facilement une base de données via phpMyAdmin. Vos pages et articles, ainsi que les paramètres de vos thèmes et plugins sont enregistrés dans votre base de données, celle que vous avez créée lors de l’installation de wordpress.

C’est cette sauvegarde qui vous permettra de tout rétablir en cas de problème. Les seuls éléments qui ne seront pas sauvegardés sont vos photos et éventuellement les modifications apportées au thème dans les fichiers CSS et PHP. Ces derniers se sauvegardent via FTP, ce qui fera l’objet d’un autre tutoriel. Ceci est la méthode manuelle, sans plugin. Vous pouvez aussi programmer des sauvegardes automatiques à l’aide du plugin WordPress gratuit BackWPup. Connectez-vous à votre hébergeur et cherchez phpMyAdmin. Chez OVH ce dernier se trouve sous l’onglet « Hébergement ».

Sur la gauche, cliquer sur le nom de votre base de données puis sur l’onglet « Exporter ». Modifier maintenant les options suivantes : Ne touchez pas aux autres paramètres, défilez et cliquez sur « Exécuter », en bas de page. Les Extensions | Traductions de Thèmes & Extensions WordPress. Wordpress : 12 plugins indispensables pour Wordpress en 2014. Si vous utilisez un site sous WordPress pour votre site ou blog, vous êtes certainement à la recherche perpétuelle d’innovations et d’outils facilitant votre vie et celle de vos visiteurs.

C’est pourquoi les plugins WordPress sont incroyables. Pratiques à utiliser et faciles à installer, ils peuvent répondre à tous les types de besoins (social, search, sécurité, etc.). Devenu incontournable à l’heure actuelle, WordPress regorge de plugins qui en font une suite extrêmement puissante et modulable. C’est pourquoi nous avons sélectionné 10 plugins indispensables à utiliser pour son WordPress en 2014. 1. WordPress SEO by Yoast Avec plus de 7 millions de téléchargements à l’heure actuelle, WordPress SEO by Yoast est certainement le plugin SEO le plus complet sous WordPress. Plus complet que les autres plugins SEO, il faut cependant faire attention à l’utiliser convenablement de façon à ne pas obtenir un résultat inverse de celui escompté. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Un classique! 8. 9.WP Smush.it.

TOP 30 des plugins SEO Wordpress. Votre site actuel ou en cours de développement utilise WordPress et vous souhaitez savoir ce qu’il se fait de mieux actuellement en termes de plugins pour le référencement. Référenceur et utilisateur de WordPress depuis 2007, je vous propose un aperçu des plugins de référencement qui cartonnent ou qui méritent d’être connus… Et si vos clients venaient (vraiment) à vous d’eux-mêmes ? Des inconnus qui viennent d’eux-mêmes vers votre marque, la découvrent, l’apprécient. Jusqu’à en devenir clients… Improbable ? 6 semaines pour maîtriser WordPress Vous souhaitez développer votre site WordPress ou pourquoi pas proposer la création de site WordPress à vos clients ? Découvrez la formation WPChef pour maitriser la création de site WordPress en 6 semaines ! Au préalable (pour les novices ou en guise de rappel pour les autres) Un plugin est un module additionnel de WordPress qui vient lui apporter une fonction supplémentaire.

Comment ce classement a été établi ? Remarques sur cette liste Ses fonctions : Les mots clés de WP et le référencement. En référencement naturel, il faut savoir optimiser son site, mais encore faut-il savoir correctement l’utiliser. Et sur WordPress, certains éléments peuvent être traîtres, comme par exemple les fameux « Mots clés ». C’est quoi un mot clé dans WP ? Ce terme peut en effet prêter à confusion. Dans ce CMS, les mots clés sont une manière de classer un contenu, ce qu’on appelle une taxonomie.

Sur WordPress, vous avez 4 manières de classer vos articles : Les catégories ;Les mots clés ;Une date ;Un auteur. En d’autres termes, ces taxonomies permettent au webmaster et au visiteur de classer et d’accéder à l’information par quatre moyens différents. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Si vous ne voyez pas ce bloc, c’est que vous n’êtes pas en train d’éditer ou de rédiger un type de contenu qui ne peut avoir de mots clés (par exemple les pages de WordPress en sont dépourvues par défaut), soit cet élément est masqué. Revenons sur les éléments qui peuvent vous induire en erreur : Les URL Le H1. Améliorer le référencement de votre WP.

Depuis le lancement de mon blog WordPress, apparaître dans les premiers résultats de Google (et des autres moteurs de recherche) est devenu mon obsession. Pourtant je ne suis pas un expert SEO, alors je n’ai eu d’autre choix que d’aller fouiller dans les forums, dans les articles de professionnels du référencement et autres ressources à ma disposition. J’en ait tiré de bons conseils que je souhaite partager avec vous.

Dans cet article, on retrouve donc une liste de 7 bonnes idées pour mieux référencer son blog WordPress. Attention liste non exhaustive ! Idée #1 : Travaillez votre contenu pour améliorer votre référencement En tant que freelance en rédaction, le contenu est roi pour moi. Idée #2 : Réglez vos permaliens On y pense pas forcement mais vos URL vont être importantes dans le référencement. Les URL de vos articles WordPress vont alors reprendre mot pour mot vos titres (vous savez les H1 dont on vient de parler). Idée #3 : Installez le plugin SEO by Yoast Photo de Johannes P. Bonne installation WordPress. L’installation WordPress peut sembler très simple à première vue, cependant, elle risquerait bien de ne pas être durable si vous ne prenez garde à certains détails.

Et comme tout le monde le sait, la qualité réside dans le respect des détails … L’installation WordPress automatique vous éviterez Cliquer sur un seul bouton depuis l’interface de votre hébergeur peut s’avérer séduisant. Mais ce type d’installation peut provoquer des problèmes : impossibilité par la suite d’effectuer des mises à jour chez certains hébergeurs (et adieu à votre site planté en plein milieu de la mise à jour !) , sécurité de votre installation au niveau zéro rendant le travail facile pour des hackers potentiels : rien ne vaut une installation WordPress manuelle et bien sécurisée.

Votre arborescence avec soin vous organiserez On ne le rappellera jamais assez : un internaute doit être capable de trouver l’info sur votre site en 3 clics maxi. Vos dossiers sensibles vous cacherez Les templates gratuits vous éviterez. Connecter WP avec les réseaux sociaux. S'enregistrer ou commenter sur un blog WordPress c'est simple, le faire à l'aide des réseaux sociaux c'est encore mieux... Le plugin Social Login Autorisez vos visiteurs à commenter et à s'enregistrer à l'aide de leurs réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Paypal, LinkedIn, OpenID, Google, etc.

Installation: Téléchargez le plugin Social Login puis installez-le. Vous verrez alors apparaître une nouvelle option de menu sur votre barre de gauche "Social Login", cliquez et commencez la configuration. Installez vos clés API API: Application Programming Interface, des sites comme Google, Facebook et bien d'autres permettent aux programmeurs d'accéder à leur base de données. Ce plugin est géré par Oneall.com, aussi vous devrez vous enregistrer au préalable pour obtenir les clés API à entrer dans l'écran de configuration du plugin. Une fois les clés API obtenus, revenez sur les paramètres du plugin et cliquez sur "Verify API Settings".

Choisissez les réseaux sociaux autorisés Conclusion. Déplacer WP sur un nouveau Nom de Domaine - Changer d'URL. Les déménagements sont les mouvances de l'existence. Ça bouleverse, ça empêche l'habitude _Louise Portal Vous déménagez ? Pensez à modifier votre base de données WordPress ! Une problématique que l'on rencontre lorsque l'on souhaite changer l'URL de son blog: Comment déplacer en toute simplicité son blog WordPress d'un nom de domaine à un autre ? Déménager son blog WordPress On a parfois besoin de modifier l'URL de son domaine ou simplement d'en changer pour le rendre plus efficace ou pour mieux refléter l'orientation du blog.

Si vous décidez de changer l'emplacement URL de votre blog WordPress en raison d'un changement de nom de domaine ( vers ou pourquoi pas dans un sous-répertoire ( vers il y a quelques mesures simples à prendre, pour s'assurer d'une migration correcte et de ne rompre aucun lien. Ce qui doit être modifié ou pas Procédures et requêtes SQL à utiliser.