Greenwashing, les Pinocchios du marketing. Les 10 pubs reines du Greenwashing... Rédigé par Consoglobe, le 24 Feb 2010, à 15 h 03 min Crée il y a un peu plus d’un an, l’Observatoire Indépendant de la Publicité a rendu publique son "Top 10" des publicités qui ont utilisé de façon abusive l’argument écologique en 2009. Un greenwashing qui, selon ce classement, concerne particulièrement les marques de voiture et de lessive pas aussi "vertes" qu’on pourrait le croire. consoGlobe a passé en revue ce nouveau palmarès. Selon le bilan 2009 de l’ARPP*, le nombre de messages publicitaires à caractère environnemental a plus que quintuplé en 3 ans, concernant près de 6 % des visuels pubs diffusés.
*Bilan 2009 – Publicité et Environnement – réalisé par l’ADEME et par l’ARPP (septembre 2009). ConsoGlobe vous recommande aussi... "Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Au milieu des années 2000, l'écologie est sur le devant de la scène: rapports scientifiques majeurs -Stern, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat...-, conférences internationales, pacte écologique, Grenelle de l'environnement, documentaires et films à succès -Une vérité qui dérange, Le jour d'après...-, couverture médiatique sans précédent... Bien sûr, les entreprises prennent massivement la parole sur ce thème porteur. Mais, par facilité et ignorance, cette communication est très souvent en décalage avec les engagements réels des marques. C'est l'âge d'or du greenwashing. L'utilisation abusive et mensongère de l'argument écologique ou de l'idéal du développement durable se fait de différentes manières: mots vagues, absence de preuves ou d'informations complémentaires, promesse disproportionnée, image trop suggestive...
"La publicité peut nuire gravement à l'environnement" Greenwashing, ne pas baisser la garde! Le développement durable : un jeu d'enfants. Lorsque l’on parle de développement durable, les enfants sont souvent au centre de nos préoccupations. Plus que de simples citoyens, on leur confie aujourd’hui un rôle d’acteur au cœur même de cette problématique. Un agent de socialisation écologique « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », disait Antoine de Saint-Exupéry. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Dans le domaine du développement durable, les enfants deviennent même les pionniers de la famille. Une communication entre greenwashing et pédagogie Le besoin de pédagogie grandit donc dans les familles, notamment chez les enfants. Auteur : Cindy Bonnefous Dossier Développement Durable Lire nos dossiers sectoriels en marketing. Greenwashing - Ecoblanchiment.
"Le greenwashing n'est plus ce qu'il était" Green washing. Ademe - Anti Greenwashing. Vidéo : Les 10 pubs reines du Greenwashing… _GREENWASHING_GUIDE.pdf (Objet application/pdf) Le greenwashing dans la publicité. GreenWashing.