background preloader

Anti Greenwashing

Anti Greenwashing
Vous êtes sur le point de réaliser une campagne de communication afin de valoriser les qualités écologiques de votre produit ou service, ou bien la démarche développement durable de votre entreprise ou organisme. L'environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises. De plus en plus d'annonceurs et d'agences l'utilisent pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que des démarches internes de développement durable. Peut-on pour autant tout faire, tout envisager ?Et si non, comment procéder ?Bref, comment éviter de faire du « greenwashing » ?

http://antigreenwashing.ademe.fr/

Related:  MOOC ECODEM

Menaces mondiales sur les sols - L'aire d'u Une conférence de Dominique Arrouays, Agronome et pédologue, Unité INFOSOL, département Environnement et agronomie (Inra d’Orléans), président de l’Association française pour l’étude des Sols, membre du Partenariat mondial sur les sols créé par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du cycle de conférences Les mardis de l’Espace des sciences 2015. Les sols sont au cœur de grands enjeux planétaires comme la sécurité alimentaire, la qualité des masses d’eau souterraines et superficielles, le changement climatique ou la biodiversité. Ils constituent donc une ressource naturelle qu’il convient d’épargner et de valoriser efficacement et durablement.

Lampe cube avec du gazon GrassOn Un peu de verdure dans un monde si pollué, ça ne peut pas faire de mal n’est-ce-pas ? Alors pour donner un côté zen et naturel à votre intérieur, que diriez-vous d’un petit coin de gazon ? De l’herbe oui, mais vue et revisitée par les designers d’ITlab. DTIE SCP Branch: Publications Les Communications sur le Développement Durable: Ressources pour l'Enseignement en Marketing et Publicité Ce CD-ROM (également disponible en anglais) fournit de nombreuses ressources aux enseignants qui forment les futurs acteurs du marketing, de la publicité et de la communication. Il permet de comprendre le contexte et les pratiques qui amènent les entreprises et les agences publicitaires à communiquer sur le développement durable.

L'eau au cœur de la géopolitique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'eau au cœur de la géopolitique Dans une conférence diffusée par l'Université de Bordeaux, différents spécialistes évoquent les différents problèmes liés à l'eau. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Les ressources en eau ne semblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. Les bases de l'architecture bioclimatique de pfoui L’habitant au centre de la conception Pour arriver à une bonne architecture bioclimatique dans une conception, il est important d’arriver à une bonne adéquation entre différents éléments : - La conception et construction de l’enveloppe - choisir un du lieu de construction en tenant compte du climat, de l’orientation, de son environnement - bien connaître les habitudes et rythmes de vie des habitants

Organiser son éco manifestation - Eco manifestations sportives en Rhône-Alpes L'organisation de manifestations est complexe : cela nécessite du temps, des compétences, du matériel et des moyens. L'organisation d'une éco manifestation semble encore plus complexe. Pourtant, des actions et des gestes simples peuvent être facilement mis en place sans être ni chronophage, ni couteux. Cette partie du site va vous permettre d'améliorer l'organisation de votre manifestation grâce à des outils clés comme les 10 étapes proposées par la plateforme des événements éco responsables, le recensement des outils existants (auto diagnostic ; retro planning ; support pour la sensibilisation des participants ; guides de bonnes pratiques…), et l'annuaire des prestataires, partenaires et fournisseurs.

Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pesticides dans l'eau, un enjeu pour les collectivités Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, des spécialistes ont débattu sur la question des pesticides. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau du 20 mars 2015, cette conférence a rassemblé des intervenants de Grand Poitiers. un Concept Solaire pour une Architecture Bioclimatique Passive de pfoui Comment le soleil sculpte-t-il l’Heliodome ? La maison solaire passive Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier. Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie. Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature. La face nord de la structure (le toit incliné) est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été.

Focus sur les énergies marines renouvelables Que vous soyez intéressés par ce domaine ou tout simplement curieux, venez découvrir les nouvelles technologies de production d'énergies marines, qui vous seront présentées par les différents intervenants à l'UEB. - Monsieur Jean-Christophe GUILLOTEAUX, ingénieur chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, qui présentera le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) et introduira l'énergie houlomotrice et l'éolien offshore. - Monsieur Dominique LE ROUX de l’IFREMER de Brest, qui présentera les aspects techniques des énergies marines renouvelables ainsi que deux projets de l'IFREMER. - Monsieur Owaisur Rahman SHAH, ingénieur de recherche à l'ENSTA de Brest, qui détaillera les matériaux composites composant les pales des éoliennes ainsi que leur conception et leur design. Début de la conférence à 05min55 dans l'enregistrement. Crédit photo : boscorelli / Shutterstock.com

MAISON - L ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE de pfoui L’ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE (l implantation de notre maison à été étudiée afin de respecter l environement .....) L'architecture climatique d'aujourd'hui est la redécouverte des principes de construction qui permettaient à nos ancêtres bâtisseurs de composer avec le climat. Elle utilise l'énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, afin de consommer le moins d'énergie possible pour un confort équivalent et met en valeur le soleil comme une source de bien –être de premier plan. Elle s'appuie sur l'emplacement, l'orientation, l'isolation et l'aménagement intérieur des espaces ; il s'agit pour les constructeurs d'allier, par ces biais, l'architecture aux potentialités du climat extérieur. L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur :

Université Européenne de Bretagne En tant qu'École partenaire de PLAYTIME biennale d'art contemporain, l'EESAB a reçu le Mardi 4 novembre 2014 à Rennes, François Curlet et Jean-Marc Huitorel pour un dialogue entre l’artiste qui a conçu GOGOLF et le critique d’art et commissaire rennais, dont le travail a souvent tourné autour des questions de sport et art. JM.H : Une part importante de ton travail repose sur le jeu : jeu de mots, jeu de formes. Est-ce que, comme dit Duchamp, « Jouer, il n’y a rien de mieux » ?

Related: