background preloader

Orane_bls

Facebook Twitter

2008/11. Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable.

2008/11

Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable. Elle se verra offrir une dizaine d’années plus tard (en 1983), un logo Nike en or serti de diamants ainsi que des actions en bourse.

Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Nike: vers la fin des ateliers de misère? Nike pourrait-elle devenir une marque éthique?

Nike: vers la fin des ateliers de misère?

La multinationale de l’équipement sportif n'a pas encore tout juste mais elle fait preuve de plus de transparence qu’il y a 20 ans. Dans les années 90, le boycott de la marque lancé par des ONG contre les mauvaises conditions de travail chez ses sous-traitants s’est révélé efficace. Nike est depuis obligée d'être plus transparente sur ses pratiques. 150 rapports d’inspection dans ses usines sont désormais consultables. Nike comme ses concurrents ne peuvent donc plus ignorer les critiques des ONG. Il y a un an, Greenpeace l’accusait avec Adidas de laisser leurs sous-traitants polluer des cours d’eau.

Réaction immédiate des deux firmes: elles s’engagent à stopper ces pratiques d’ici 2020. >Lire l'article sur The Guardian. Les esclaves cachés qui font la fortune des "grandes marques". Sous la pression des organisations syndicales et des associations de consommateurs américains, le groupe Nike, dirigé par Philip Knight, a dû reconnaître, dans un rapport officiel publié par le groupe, les conditions de travail déplorables et l’exploitation brutale que subissent les salariés dans les usines de ses sous-traitants, en Indonésie.

Les esclaves cachés qui font la fortune des "grandes marques"

Selon les termes du rapport, dont les révélations sont certainement en dessous de la réalité, "2,5% des salariés ont déclaré avoir été victimes d’attouchements sexuels" et "3% ont déclarés avoir été victimes d’abus physiques de la part de leur hiérarchie". Nike, soucieux de redorer son image, a créé, en partenariat avec la Banque Mondiale, une institution prétendument "indépendante" pour étudier les conditions de travail chez ses sous-traitants. Chez Nike, au Salvador, la semaine de travail s’élève à 60 heures par semaine.

Les femmes sont soumises à un test obligatoire pour vérifier qu’elles ne sont pas enceintes. 1. Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité. Le géant de la basket a longtemps été le symbole des mauvaises conditions de travail.

Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité

Il n'y a pas si longtemps, Nike était encore dénoncée publiquement pour ses pratiques de travail, à tel point que l'image de la société et les ventes en avaient grandement souffert. Nike au pas de course vers le développement durable? USA / / Amérique du nord Le chemin vers le développement durable tient plus du marathon que du sprint.

Nike au pas de course vers le développement durable?

Nike, leader en design écologique, le sait bien et a encore beaucoup à parcourir pour atteindre ses objectifs dans ce domaine. Just do it ! Nike s’est effectivement fixé des objectifs dans la protection de l’environnement, et son principal outil est le Considered Design, qui fonctionne à circuit fermé. On y utilise le moins de matériel possible, pour des modèles faciles à désassembler, donc plus simples à recycler. Lorrie Vogel, manager en chef de Considered Design, a présenté le concept en détails au Forum des entreprises écologiques (State of Green Business Forum) à Chicago. Considered Design choisit de récompenser les créateurs qui incluent les préoccupations environnementales dans leurs produits, puisque ce sont eux qui ont le plus d’impact en amont.

De plus, les bonnes pratiques apportées par la ligne écologique sont appliquées autant que possible à l’ensemble des produits : NIKE : Numéro 1 incontesté. Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport.

NIKE : Numéro 1 incontesté

Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards. Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : ECH20963117 1. La performance commerciale. Informations boursières sur NIKE, données financières. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport.

Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike

Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. 19janv nike. Comment la société Nike a-t-elle bâti son image? Qui sont ses clients?