background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Sylvain Connac. ⚡Présentation "Evaluation et apprentissage Nathalie Younès MCF Sciences de l’éducation ESPE Clermont Auvergne Formation transversale L’évaluation au cœur du processus." Mini2.

Les critères de réussites

Évaluation par ceintures en seconde - L'écrit de réflexion - PédagoJ. Le Nouvel Educateur n° 189 - Evaluer, s'évaluer en pédagogie Freinet. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Évaluation doctorants juin 2014. L'Évaluation des élèves (re... Marie-Josee-Leclerc-Methodes-devaluation.pdf. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages.

Evaluer pour apprendre par Marie- Christine Toczek-Capelle. Avec ou sans note ... l'évaluation. Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre.

avec ou sans note ... l'évaluation

Dans une société où le savoir se marchandise, on assiste à une inflation de dispositifs visant à : Evaluation positive : évaluer grâce à des ceintures de compétences 2.0. Évaluation par ceintures. Quels documents ?

évaluation par ceintures

Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche par François MULLER sur Prezi. Évaluer par ceintures en histoire géographie. Les ceintures de capacités - Rostand C116. La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes. Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources.

La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes

Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. Malgré cette complexité, le recours à des situations complexes est une modalité indispensable et économique pour l'évaluation des compétences, en complément d'autres pratiques comme le portfolio par exemple. 1.

Compétences et complexité. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur. Pour la rentrée 2014, nous nous lançons dans un projet de "classe sans copies".

Correction, un mal nécessaire ? - L'élève chercheur

Voici l'appel lancé à nos collègues : Constat : On passe un temps non-négligeable à corriger des copies (6h en moyenne par semaine, d’après la dernière étude INSEE sur le temps de travail des enseignants). C’est un sujet assez récurent en salle des profs. Le plaisir de correction n’est pas vraiment une notion existante. AFEMO - 14 mai 2014. ÉVALUER SANS DÉCOURAGER. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note

Autour d'une évaluation différenciée. Le cerveau de l'apprenant. dr Alain POUHET. L’évaluation autogérée. Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient.

L’évaluation autogérée

C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette pédagogie, et surtout, pas prêt à la mettre totalement en place. Je m’en suis donc inspiré pour le démarrage. La notation : que font nos voisins ? Noter ou pas ? Comment evaluer sans noter ? L’évaluation automatique ? Quelle horreur ! (Quoique…) Comment faire pour évaluer les travaux de plusieurs milliers d’étudiants à la fois ?

L’évaluation automatique ? Quelle horreur ! (Quoique…)

Voilà la question qui se pose quotidiennement aux instigateurs de MOOCs (voir le billet de Matthieu, doctorant à l’ENS, si vous ne savez toujours pas ce que signifie cet acronyme). Mais pas à eux seulement : en première année de fac de médecine par exemple, on est habitué à des cohortes de plusieurs milliers d’étudiants; par exemple, plus de 5 000 étudiants de première année à la fac de médecine de Lyon 1. La masse n’est donc pas exclusivement réservée aux cours tout en ligne; certains cours en présence doivent hélas composer avec cette donnée cruciale, et il y a bien longtemps que les enseignants de Médecine ont mis au point des outils leur permettant d’évaluer rapidement les travaux de leurs étudiants. La réponse la plus courante à ce problème s’appelle le Quiz.

Et même, le quiz à correction automatique. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?

Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois.

Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.