background preloader

Collège 2016

Facebook Twitter

Histoire des arts

CO-INTERVENTION, CO-ENSEIGNEMENT. John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie» LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot Surnommé par Marc Andreessen, fondateur de Netscape, « le parrain de la Silicon Valley », John Hennessy, 63 ans, quittera en septembre la présidence de l’université Stanford (Californie) qu’il occupe depuis seize ans.

John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie»

Sous son impulsion, l’université californienne a conquis la première place mondiale dans les classements internationaux. En tournée européenne pour promouvoir le fonds de 700 millions de dollars (636 millions d’euros) qu’il vient de lancer avec Philip Knight (Nike) pour attirer à Stanford la « nouvelle génération de leaders mondiaux », il explique comment l’université qui vit naître Google, Snapchat, Instagram ou LinkedIn, essaie d’anticiper les besoins d’un marché de l’emploi rendu imprévisible par la fulgurance des évolutions technologiques. Vous avez placé les approches interdisciplinaires au cœur de tous vos cursus. En quoi cela répond-il aux besoins des entreprises ? Détrompez-vous ! Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole. Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ?

Au Québec le Renouveau Pédagogique n'a pas amélioré l'Ecole

Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre... Le Renouveau pédagogique québécois A l'origine de cette étude la nouvelle politique éducative lancée au Québec en 1997 et introduite au secondaire en 2005.

En troisième appui de la réforme vient le renforcement des fondamentaux. Baisse des résultats, hausse des inégalités Pour étudier les effets du Renouveau Pédagogique, les auteurs ont travaillé durant 6 ans de 2007 à 2013. Quel enseignement en tirer ? Les ratés de la réforme scolaire. J'ai été directeur d'une des seize écoles ciblées par le ministère de l’Éducation pour juger de la pertinence et du réalisme du nouveau programme de formation de l'école québécoise, élément phare de ce qu'on appelle communément «la réforme scolaire».

Les ratés de la réforme scolaire

J'ai été le témoin privilégié de plusieurs des ratés de cette réforme, mais aussi, de certains de ses succès. On comprendra que je sois tenté de commenter le rapport d'évaluation rendu public plus tôt cette semaine et abondamment discuté depuis la parution d'un article de Daphnée Dion-Viens, journaliste au Journal. Depuis le lancement de la réforme, je ne compte plus le nombre d'articles ou de reportages négatifs qui font le constat d'un échec de la réforme scolaire ou de la façon dont elle a été implantée. La très grande majorité des observateurs s'attendaient à ces résultats au secondaire. J'en suis. Pour ma part, j'ai surtout été frappé du peu d'écoute de ceux qui en dirigeaient l'implantation. Réforme au Québec : les dangers du virage à 180° Voici un entretien avec Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, qui vient de diriger un rapport sur l’état et les besoins de l’éducation au Québec.

Réforme au Québec : les dangers du virage à 180°

Programmes, compétences, curriculum y sont ici éclairés. Quelle importance ont dans votre pays de tels rapports et quelle est leur fonction ? Conformément à la Loi, ils sont rédigés tous les deux ans et remis aux députés. Ils doivent contribuer à cerner les enjeux et à aider les acteurs de l’éducation et de la société civile à faire entendre leur voix et à converger sur une vision commune des priorités afin de participer à la mise à l’agenda politique de questions éducatives importantes.

Le « curriculum » est au centre du rapport. En France, dans les milieux pédagogiques, on a tendance peut-être à mythifier le Québec qui aurait réussi sa « réforme tranquille » de son système éducatif, avec de bons résultats. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk.

EMI

Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - BEF LOV - Ressources Formation des chefs d'établissement. RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL. EPI divers. Accompagnement personnalisé. Conseil Supérieur de l'Éducation du 9 juin 2016 : déclaration préalable du Sgen-CFDT.

Conseil Supérieur de l'Éducation du 9 juin 2016 : déclaration préalable du Sgen-CFDT publié le 09/06/2016 à 10H13 par Vincent Bernaud À l'occasion du CSE du 9 juin 2016, le Sgen-CFDT a fait la déclaration préalable suivante : Le sujet d'actualité dans l'Éducation nationale porte actuellement sur les discussions autour de la mise en œuvre des mesures "parcours professionnels, carrières et rémunérations".

Conseil Supérieur de l'Éducation du 9 juin 2016 : déclaration préalable du Sgen-CFDT

Ces discussions contiennent principalement des mesures statutaires mais sur au moins un point elles relèvent de notre point de vue de la politique éducative. Nous avons ici même exprimé notre adhésion à la refondation de l'école car pour notre fédération elle ne peut-être que pédagogique. Pour le Sgen-CFDT, l'évaluation de la pratique professionnelle, devant la classe mais aussi en équipe pédagogique, ne doit plus être polluée par des considérations liées à la carrière.

PEAC

PArcours d'Avenir. Parcours citoyen.