Risques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
[E-Learning] Prévenir les risques psychosociaux. Managers : comment agir face aux risques psychosociaux ? Webinaire - Evaluation et prévention des risques psychosociaux. Comment faire ? Webinaire - Comment évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises ? Risques psychosociaux (RPS). Travaux de l’INRS.
Risques psychosociaux. Fiche risques psychosociaux.