Gopher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gopher est un monde parallèle à celui du Web (et créé à la même époque que ce dernier). Tout comme le Web, il y a des sites à travers le monde sur lesquels on peut surfer avec un navigateur Internet. Il permet de télécharger des fichiers librement et, secondairement, de se connecter sur un serveur Telnet ou un serveur de renseignements. Les navigateurs et sites Gopher répondent à des protocoles Internet normalisés. Le monde Gopher a connu un fort déclin lors de la montée en puissance du Web. Historique[modifier | modifier le code]
Danger. World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN.
Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Robert Cailliau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cailliau. Robert Cailliau, né le , est un ingénieur et informaticien belge qui a codéveloppé le World Wide Web avec Sir Tim Berners-Lee. Biographie[modifier | modifier le code] Robert Cailliau suit des études d'ingénieur à l'Université de Gand, puis l'Université du Michigan[1]. À partir de 1974, il travaille au CERN à Genève. Il collabore également au développement et à la promotion des prototypes de logiciel pour le Web créés par Tim Berners-Lee sur NeXTSTEP. Il est actuellement membre actif de Newropeans pour lequel il publie le une proposition pour une politique européenne de la société de l'information[3].
Décorations[modifier | modifier le code] Depuis le , Robert Cailliau est docteur honoris causa de l'Université de Liège. En 2012, Robert Cailliau entre au temple de la renommée d'Internet, dans la catégorie des innovateurs. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Internautes par millier d'habitants dans le monde en 2009. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés, en 2014, en 47 000 réseaux autonomes. L'information est transmise par Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet l'élaboration d'applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. ARPANET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2].
Les premières fois du Web. CULTURE WEB - Il y a les premiers pas, le premier amour, le premier job, le premier ami qui se marie... enfin bref, les premières fois ne s'oublient pas dans la vie.
Ce qui est valable pour nous l'est aussi pour... Internet! Sur le site Motherboard, l'auteur de la première photo publiée sur la toile est revenu, vingt ans après sa publication, sur les origines de ce cliché. La première photo du Web: Découvrez ici l'histoire de cette image et de l'étrange groupe qu'elle met en scène... Ce flashback est l'occasion de jeter un oeil sur les grandes premières fois du Web. Le premier site Internet Décidément le Cern est à la pointe. Aujourd'hui il est toujours en ligne mais son contenu a évolué. On tout de même un aperçu d'une version ultérieure: Usenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diagramme de quelques serveurs et clients Usenet. Les points bleus, verts et rouges sur les serveurs représentent les groupes qu'ils transportent. Les flèches entre les serveurs indiquent qu'ils partagent leurs articles à partir des groupes. Les flèches entre les ordinateurs et les serveurs indiquent que l'utilisateur est abonné à un certain groupe, et ainsi envoie et reçoit des articles vers et depuis ce serveur. Usenet est également accessible par le Web par des interfaces (web2news) dont la plus connue est Google Groupes.
Habituellement, l'usage en lecture ou écriture a lieu via un logiciel dit « lecteur de nouvelles » (newsreader en anglais). Fonctionnement général[modifier | modifier le code]