background preloader

A - E

Facebook Twitter

Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee.

World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN.

World Wide Web

Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair.

Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Hypertext Transfer Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypertext Transfer Protocol

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP — littéralement « protocole de transfert hypertexte » — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Robert Cailliau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Cailliau. Robert Cailliau, né le , est un ingénieur et informaticien belge qui a codéveloppé le World Wide Web avec Sir Tim Berners-Lee. Biographie[modifier | modifier le code] Robert Cailliau suit des études d'ingénieur à l'Université de Gand, puis l'Université du Michigan[1]. À partir de 1974, il travaille au CERN à Genève. Il collabore également au développement et à la promotion des prototypes de logiciel pour le Web créés par Tim Berners-Lee sur NeXTSTEP. Il est actuellement membre actif de Newropeans pour lequel il publie le une proposition pour une politique européenne de la société de l'information[3]. World Wide Web. Howard Aiken. Harvard Mark I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harvard Mark I

Côté droit. L’IBM ASCC (Automatic Sequence Controlled Calculator), appelé le Mark I par l’Université Harvard[1], a été le premier ordinateur numérique aux États-Unis. Il est considéré comme étant le premier calculateur universel. L'ASCC électromécanique a été inventé par Howard H. Aiken et créé chez IBM puis envoyé par navire à Harvard en février 1944 et officiellement livré le 7 août 1944. Douglas Engelbart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douglas Engelbart

Douglas Engelbart Douglas Engelbart en 2008. Études[modifier | modifier le code] En qualité de diplômé de Berkeley, il a participé à la construction du projet d'Ordinateur Digital de Californie, le CALDIC. Souris (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Souris (informatique)

Souris (informatique) Souris à fil, avec deux boutons et une molette Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur. Elle est composée d'un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons, et une molette dans la plupart des cas. La souris a été inventée en 1963 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute et présentée au public en 1968. Pendant de nombreuses années les souris informatiques ne communiquaient avec l'ordinateur que par l'intermédiaire d'un fil, ce qui les faisait ressembler à des souris domestiques. Un des premiers modèles de souris La souris a été inventée en 1963[1],[2] et présentée au public en 1968[3] par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute après des tests d'utilisation basés sur le trackball.

Pendant plusieurs décennies, les souris étaient des trackballs inversées. La souris ne permettait au départ de fournir que deux informations de position (x et y). Paul Allen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Allen

Pour les articles homonymes, voir Allen. Paul Allen Paul Allen (né Paul Gardner Allen le ) est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro-informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures. Biographie[modifier | modifier le code] En 1968, âgé de 15 ans, il fonde avec son ami Bill Gates âgé de 13 ans et quelques autres, le Lakeside Programmers Group et parvient à trouver quelques clients essentiellement pour tester, déboguer, optimiser et sécuriser des programmes informatiques existants écrits en langage assembleur. En 1997 il fonde la société Vulcan Productions, société de production de films de cinéma. Microsoft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft

Microsoft Corporation Logo de Microsoft Microsoft Corporation est une entreprise d'informatique et de micro-informatique multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. Son revenu annuel a atteint 77,85 milliards de dollars sur l’exercice en 2013[5] et elle emploie 123 000 personnes dans 107 pays différents[6].

La stratégie commerciale de Microsoft, reposant sur la vente liée, lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. John Eckert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Eckert

Pour les articles homonymes, voir Eckert. Études[modifier | modifier le code] Eckert s'est d'abord lancé dans des études commerciales à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, avec l’encouragement de ses parents, mais en 1937 il rejoint la Moore School of Electrical Engineering (en). UNIVAC I. Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer

L'ENIAC (acronyme de l'expression anglaise Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet.