background preloader

Quelques sources

Facebook Twitter

Napoléon - Vie quotidienne, recettes de cuisine. Des friandises à savourer : des recettes de cuisine pour découvrir la gastronomie du Premier ou du Second Empire.

Napoléon - Vie quotidienne, recettes de cuisine

Nous vous proposons une sélection de recettes, dans le style original, avec des éclaircissements si nécessaire. Certains de ces plats nous sont encore familiers, d'autres sont plus étonnants selon nos critères actuels de goût. Il est à noter que les recettes d'alors ne comportaient pas de liste préétablie des ingrédients avec leur poids, ni le temps de cuisson et n'estimaient pas le nombre de personnes. Antoine Baudeau de Somaize : Le grand dictionnaire des précieuses ou la clef de la langue des ruelles (1660)

Le grand dictionnaire des précieuses ou la clef de la langue des ruelles(1660) Bonne. - Cette odeur est tout à fait bonne : cette odeur est tout à fait de qualité.Belle. - Être belle : Être dans son bel aimable.Boire. - Le boire : Le Cher nécessaire.Balancer. - J'ai balancé cinq ou six fois avant que de faire cela : il m'est passé cinq ou six incertitudes à la gorge avant que de faire cela.Belle. - La plupart de celles qui vous voient sont moins belles que vous : la plupart de celles qui vous voient vous servent de mouches.

Antoine Baudeau de Somaize : Le grand dictionnaire des précieuses ou la clef de la langue des ruelles (1660)

Vous avez la bouche belle : vous avez la bouche bien façonnée.Bien. - Avoir peu de bien : être de la petite portion.Belles choses. - Cette personne connaît bien toutes les belles choses : cette personne connaît bien la force des mots et le friand du goût.Beau. - Ah! Ma chère, je n'ai rien vu de beau aujourd'hui : quelle pauvreté! Choses. - Ces gens-là ne font pas les choses comme il faut : ces gens-là ont un procédé tout à fait irrégulier.

Russian Fairy Tales: Images. - Textes électroniques clandestins (17e-18e siècles)

Savoir-vivre

Chants trad.