background preloader

Gestion de brevets

Facebook Twitter

Contrôle de gestion des musées. Gestion des coûts de brevet: Un aperçu. (Le document est également disponible en format PDF) Par Guriqbal Singh Jaiya1 et Christopher M. Kalanje2 1. Introduction Dans le secteur des entreprises des pays en développement, un nombre restreint mais croissant de petites et moyennes entreprises (PME), dont les stratégies concurrentielles reposent sur des produits nouveaux et améliorés, sont davantage sensibilisées aux avantages nets liés au système de la propriété intellectuelle et se mettent à l'utiliser de façon avisée.

Le seul fait qu'une invention remplit le critère de brevetabilité n'est pas un motif suffisant pour s'empresser de déposer une demande de brevet. 2. 3. 4. Les coûts directs liés à l'utilisation du système des brevets peuvent être observés de différentes perspectives, qui sont détaillées ci-après. a) Coûts liés à la recherche d'informations au titre du critère de diligence requise En réalité, il importe d'effectuer une recherche de l'état de la technique au moyen, notamment, d'informations relatives au brevet. Endowment Fund Definition. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/48/35/69/PDF/Le_controle_de_gestion_dans_les_musees.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Doc.ocim.fr/LO/LO036/LO.36(3)-pp.13-15.pdf. La nouvelle identité organisationnelle des musées. La modernisation du musée du Louvre dans le cadre du fameux « Projet Grand Louvre » a entraîné une mutation de son identité organisationnelle. La recherche a exploré ce processus : comment la révolution du Grand Louvre a provoqué un changement si profond de l’identité organisationnelle qui n’a pas fait l’économie d’une crise et comment les acteurs ont réussi, à travers cette crise, à reconstruire une nouvelle identité organisationnelle, réconciliant les logiques artistiques et managériales. 1.

La révolution du Grand Louvre : changement et crise de l’identité organisationnelle Réalisé entre 1981 et 2001, le projet Grand Louvre est une étape majeure pour le musée, une réorganisation fondamentale, d’un coût de plus de 7 milliards de francs. Le projet jette les bases d’un nouveau musée pour le XXIe siècle, résolument moderne. Avec le Grand Louvre, l’identité organisationnelle du musée a changé. 2. La crise apparaît comme l’opportunité de négocier collectivement l’identité organisationnelle. Théorie économique des musées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La théorie économique des musées est un domaine de l'économie de la culture qui s'intéresse au fonctionnement économique des musées. Plus précisément, la théorie économique des musées analyse principalement l'activité des musées selon deux cadres[H 1]. Un musée peut en premier lieu être considéré comme une unité économique (comme une entreprise), considéré sous l'angle de la relation entre ses intrants (collections, budget, employés) et sa production (chiffre d'affaires, expositions, présence médiatique, publications scientifiques).

Dans ce cadre, on peut également étudier l'effet des musées sur les autres secteurs sur le plan de l'emploi ou du chiffre d'affaires généré. En second lieu, on peut l'étudier comme un agent économique néoclassique[1] maximisant un objectif sous une contrainte d'allocation de ressources rares (que faire avec les moyens qui me sont alloués ?). Délimitation[modifier | modifier le code] Le musée du Prado à Madrid. Definition d'un Musée.