background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Qui sommes-nous ? Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel. Contact et expertise : Que ce soit pour une expertise sur un sujet particulier, une remarque ou un commentaire sur nos travaux, ou tout simplement une question à nous poser, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse ci-dessus.

Foire aux questions. Authentication CAS nécessaire ! Former l’esprit critique des élèves. Le syntagme « esprit critique » possède de nombreuses occurrences dans les textes institutionnels : regard critique, jugement critique, esprit autonome et critique, pensée critique (critical thinking), etc. L’appel à contributions lancé en 2016 depuis le site Eduscol, que nous reprenons en titre, propose des pages dédiées à la formation de l’esprit critique. Il illustre cet ambitieux projet et révèle les enjeux politiques et institutionnels. Diverses formulations sont ainsi employées pour qualifier cette préoccupation actuelle de l’institution scolaire : former l’esprit critique des élèves, cultiver l’esprit critique, éduquer à l’esprit critique ou éduquer le sens critique (appel à contributions de la revue InterCDI). Préoccupation qui pourtant n’est pas nouvelle puisque l’autonomie de jugement, l’exercice de la pensée critique et de la liberté sont des missions originelles dévolues à l’École depuis Condorcet.

Une inscription dans le champ de la translittératie4. Le fragile équilibre de l’esprit critique. Je viens de co-animer un passionnant atelier lors de nos Rencontres annuelles d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques. La chance d’avoir du temps pour y travailler (une vingtaine d’heures en tout sur presque une semaine, avec des enseignants motivés de différents niveaux d’enseignement et de disciplines pour le secondaire (et même une parente d’élève non enseignante), en tout une quinzaine de personnes.

Nous avons, comme c’est la tradition dans nos pratiques de formation, alterné divers dispositifs : analyse d’écrits, de pratiques, jeux de rôles, échanges et débats, construction de séquences, inventaires d’outils, photolangage, etc. Notre association propose d’ailleurs des formations à la demande selon cette logique. Charybde et Scylla Mais ce que je voudrais faire ici, au-delà de cet atelier , c’est pointer les écueils, les Charybde et Scylla qu’il faut déjouer si on veut vraiment former les élèves à l’esprit critique et les enseignants à la formation à l’esprit critique. 108 fevrier 2016. Sélection de ressources sur l’esprit critique. Une sélection de ressources sur l’esprit critique pour accompagner votre réflexion dans le cadre des journées départementales.

Pour faire le point sur cette notion Un dossier intitulé "Former l'esprit critique des élèves" consultable sur EDUSCOL . Propose une approche globale de la notion d'esprit critique en plusieurs points : Comment définir l'esprit critique ? Approche globale de l'esprit critique Identifier une démarche intellectuelle Approcher une pédagogie de l'esprit critique Proposer un projet sur l'esprit critique Entretien avec Sophie Mazet, enseignante d'anglais qui a créée un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires. L'objectif est de développer l'esprit critique et le sens de l'analyse.Entretien avec Claudine Leleux "Evaluer l'esprit critique" Pour aller plus loin Bronner, Gérald, (2013).

Pour les élèves Quelques outils à mobiliser en séance pédagogiques.