"MES HONTES"

Facebook Twitter
The UN special rapporteur on torture has formally accused the US government of cruel, inhuman and degrading treatment towards Bradley Manning, the US soldier who was held in solitary confinement for almost a year on suspicion of being the WikiLeaks source. Juan Mendez has completed a 14-month investigation into the treatment of Manning since the soldier's arrest at a US military base in May 2010. He concludes that the US military was at least culpable of cruel and inhumane treatment in keeping Manning locked up alone for 23 hours a day over an 11-month period in conditions that he also found might have constituted torture. "The special rapporteur concludes that imposing seriously punitive conditions of detention on someone who has not been found guilty of any crime is a violation of his right to physical and psychological integrity as well as of his presumption of innocence," Mendez writes. Bradley Manning's treatment was cruel and inhuman, UN torture chief rules | World news Bradley Manning's treatment was cruel and inhuman, UN torture chief rules | World news
Medvedev autorise la castration chimique Le président russe, Dmitri Medvedev, a promulgué ce mercredi une loi permettant de condamner à la castration chimique les pédophiles reconnus coupables de crimes sexuels sur des mineurs de moins de 14 ans. Cette mesure avait été adoptée le 7 février par la chambre basse du Parlement russe (Douma) et approuvée par le Conseil de la Fédération (chambre haute) le 22 février, selon un communiqué sur le site du Kremlin. Pour condamner l'auteur d'un crime sexuel à la castration chimique, un tribunal devra s'appuyer sur des expertises médicales. La loi, qui renforce les sanctions contre les pédophiles, prévoit également une peine allant jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité pour les récidivistes. En mai 2011, Dmitri Medvedev avait proposé l'introduction de la castration chimique «sur la base du volontariat». Plus de 9 500 crimes sexuels ont été commis en 2010 sur des mineurs en Russie, selon les dernières statistiques officielles disponibles. Medvedev autorise la castration chimique
Diplômés non grata Diplômés non grata Son entreprise l’a prévenu : il sera licencié dans quelques jours. Tarik El-Hajjar, jeune Marocain de 25 ans, collait pourtant parfaitement au poste. Bardé de diplômes (double master obtenu en France), sourire hollywoodien, tee-shirt turquoise, regard franc. Il a décroché sans mal un poste de consultant junior chez Capgemini, une boîte de conseil. Promesse d’embauche signée avant la fin de ses études, c’est dire.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Christian Vanneste, député UMP du Nord, a suscité la polémique, mercredi, après la médiatisation d'une vidéo publiée le 10 février sur le site Internet Liberté politique. Ce sont ses propos sur "la fameuse légende de la déportation des homosexuels" qui ont fait réagir plusieurs associations homosexuelles, comme Gaylib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP. Déportation d'homosexuels : les propos de M. Vanneste contredits par plusieurs études Déportation d'homosexuels : les propos de M. Vanneste contredits par plusieurs études
L' Angleterre demande à ses ambassades de se préparer à l'effondrement de l'Euro et prévoit de rapatrier ses ressortissants pour éviter les violences. L' Angleterre demande à ses ambassades de se préparer à l'effondrement de l'Euro et prévoit de rapatrier ses ressortissants pour éviter les violences. L' Angleterre demande à ses ambassades de se préparer à l'effondrement de l'Euro et prévoit de rapatrier ses ressortissants pour éviter les violences.
Des réseaux français au service de la Syrie Des réseaux français au service de la Syrie L’engagement de la France au plus haut niveau contre le régime de Bachar al-Assad suscite des interrogations discrètes, y compris parmi certains diplomates et experts de la région. «On s’est planté», disait franchement l’un d’entre eux début janvier, à propos de la capacité de résistance du régime. Il reste en effet dans la haute administration de nombreux nostalgiques de l’époque où la coopération entre la France et la Syrie était pleine de promesses, notamment au plan sécuritaire, quand Claude Guéant faisait des sauts réguliers à Damas en 2007 et 2008, ou ceux qui craignent une relève islamiste après le renversement du pouvoir. Plus direct, Jean-Marie Le Pen, accusant récemment l’Occident de vouloir «mettre au pouvoir les islamistes partout dans cette région du monde», a réjoui les médias officiels syriens.
Le juge Garzon devant la justice pour avoir brisé le tabou du franquisme Le juge espagnol Baltasar Garzon, soutenu massivement par les défenseurs des droits de l'homme, répond devant la justice à partir de mardi 24 janvier pour avoir brisé un tabou en voulant enquêter sur le sort des disparus du franquisme, divisant un pays où les blessures restent à vif. A 56 ans, le juge Garzon, suspendu de ses fonctions depuis mai 2010, risque une interdiction d'exercer de vingt ans au maximum. Une sanction qui mettrait un point final à la carrière hors du commun de ce magistrat hyperactif, admiré autant que haï, mondialement connu pour avoir fait arrêter en 1998 à Londres l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Mais dans son propre pays, sa quête d'une "justice universelle" s'est heurtée aux démons du franquisme. Le juge Garzon devant la justice pour avoir brisé le tabou du franquisme
Le juge Garzon en pleine tourmente judiciaire - Justice Le juge Garzon en pleine tourmente judiciaire - Justice Le célèbre magistrat espagnol risque jusqu'à vingt ans d'interdiction d'exercer. Son tort : avoir brisé un tabou en enquêtant sur le sort des disparus du franquisme. A la demande de deux associations d'extrême droite, il est donc poursuivi pour abus de pouvoir, accusé d'avoir enfreint la loi d'amnistie votée en octobre 1977, deux ans après la mort de Francisco Franco, qui était censée imposer un pacte du silence sur les années noires de la Guerre civile (1936-39) et de la dictature (1939-75).
Pour Benoît XVI, le mariage gay menace "l'avenir de l'humanité" Pour le prélat bavarois, "l'éducation des enfants a besoin de lieux. Parmi ceux-ci figure en premier lieu la famille, fondée sur le mariage d'un homme avec une femme". "Il ne s'agit pas d'une simple convention sociale, mais bien de la cellule fondamentale de toute société. Pour Benoît XVI, le mariage gay menace "l'avenir de l'humanité"
La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Davet et Fabrice Lhomme Un scandale sans précédent ébranle la Préfecture de police de Paris. Selon une enquête menée par Le Monde, l'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices", a sciemment truqué, en 2007, une procédure portant sur un éventuel trafic de titres de séjour au service des affaires réservées. Cela afin de nuire, à l'approche de l'élection présidentielle, à Yannick Blanc, alors directeur de la police générale, à son adjoint Bruno Triquenaux et à Christian Massard, un policier affecté à la sécurité de l'ex-ministre de l'intérieur Daniel Vaillant. Trois hommes jugés trop éloignés du pouvoir sarkozyste, et très proches du Parti socialiste pour deux d'entre eux. Au total, quatre fonctionnaires ont été injustement mis en examen, M.
Faut-il interdire ou encadrer la prostitution ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, ancien premier ministre, et Pierre Larrouturou, économiste Ce sont des chiffres incroyables. On savait déjà que, fin 2008, George Bush et Henry Paulson avaient mis sur la table 700 milliards de dollars (540 milliards d'euros) pour sauver les banques américaines. Une somme colossale. Mais un juge américain a récemment donné raison aux journalistes de Bloomberg qui demandaient à leur banque centrale d'être transparente sur l'aide qu'elle avait apportée elle-même au système bancaire. Après avoir épluché 20 000 pages de documents divers, Bloomberg montre que la Réserve fédérale a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme de 1 200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %. Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ?
Maikel Nabil Sanad - Sur la place Tahrir au Caire, le 1er janvier 2012 Amr Dalsh / Reuters - Maikel Nabil Sanad a 26 ans. Vétérinaire nouvellement diplômé, rien ne le prédestinait au statut de martyr.
LE FIL DE L'AVFT | AVFT Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail Le fil de l’avft Réactions sur les "dossiers" dans lesquels l'AVFT intervient, sur les procès, la justice, le droit, le féminisme, l'actualité médiatique...nous vous faisons partager "en direct" et au jour le jour, nos interrogations, nos révoltes et nos satisfactions. Actuellement, l’AVFT est intervenante volontaire, c’est-à-dire qu’elle présente des observations en soutien des demandes des salariées victimes de violences sexuelles au travail et formule des demandes propres, dans une cinquantaine de procédures prud’homales dans toute la France. Près de deux tiers de ces procédures se situent en Ile de France, et dans ces deux tiers, une bonne partie à Paris. Ces interventions sont représentées par les cinq salariées de l’association.
Nicolas Sarkozy juge que les HLM sont indûment occupés LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot et Vanessa Schneider En cette veille de Noël, Nicolas Sarkozy est d'humeur compatissante. "Je ne prétends pas qu'on a tout bien fait, je vois vos difficultés", a-t-il reconnu, l'air peiné, devant des responsables des Restos du cœur qu'il venait rencontrer, jeudi 22 décembre, dans un entrepôt de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
C'est un cas sans précédent dans les annales de la magistrature. Selon des informations obtenues par Mediapart, le ministre de la justice Michel Mercier vient de demander au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de rejuger en formation disciplinaire un magistrat que le même CSM avait relaxé. Le ministre n'a pas accepté cette décision, ce qui constitue une première. Jean-Dominique Le Milon, vice-procureur à Bobigny, devra donc comparaître une deuxième fois, jeudi 22 décembre à 15 heures devant le CSM, lors d'une audience publique. Michel Mercier sacrifie un magistrat à la police
La dernière radio indépendante privée de licence
La préfecture de police de Paris s'accroche à son infirmerie psychiatrique
Hébergement d'urgence: 5 millions d'euros en sommeil
Le Sénat met des bâtons dans les roues des entreprises françaises au Panama
Viols : le procès de l'armée américaine n'aura pas lieu
L’état du prisonnier français
La surpopulation carcérale s'aggrave en France
L'UMP veut développer le travail en prison pour rembourser les victimes
Les manœuvres de Claude Guéant pour remettre du bleu dans la rue, épisode deux
Syrie, l'horreur à huis-clos
Les basses œuvres de la République aux Invalides