background preloader

Olivier76

Facebook Twitter

François-Bernard Huyghe. Soft Law. Definition «La normalisation mondiale est rarement contraignante à ses débuts, c’est sans doute la raison pour laquelle les Français et les Européens continentaux, habitués à la force du droit positif, en tiennent trop peu compte» (Eric Dénécé et Claude Revel). Une soft law, désigne l’ensemble des textes de droit international non contraignants et pouvant être librement interprétés, mais qui s’appliquent sous la pression internationale, sous couvert de protection de l’intérêt général. Enjeux Le soft law, terme anglo-saxon aussi dit «droit mou», est un ensemble de règles dont la « juridicité » est discutée, le soft law consistant en des règles de droit non obligatoires.

Néanmoins, l’on retrouve le soft law en droit international, notamment en droit de l'environnement, mais aussi dans les constitutions (la nature même des droits-créances) et les lois contemporaines. Perspectives. Soft power. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Power. Le soft power ou la puissance douce est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris depuis une décennie par de nombreux dirigeants politiques. Colin Powell l'a employé au Forum économique mondial en 2003 pour décrire la capacité d'un acteur politique — comme un État, une firme multinationale, une ONG, une institution internationale (comme l'ONU ou le FMI) voire un réseau de citoyens (comme le mouvement altermondialiste) — d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques).

Si le concept a été développé aux États-Unis vers 1990, la notion est née au XIXe siècle au Royaume-Uni. Origine du concept[modifier | modifier le code] Le concept[modifier | modifier le code] « Sur la valeur stratégique du Soft Power » - Interview de Joseph Nye - Soft Power. Cette interview est la retranscription de l'émission diffusée sur France Culture le 14 novembre 2010 dans l’émission Masse Critique, devenue depuis Soft Power.

Joseph S. Nye Jr. fut le directeur de la Kennedy School of Government de l'université de Harvard (Etats-Unis) de 1995 à 2004. Il y enseigne encore aujourd'hui les relations internationales. Auteur de Power and Interdependence, Bound to Lead (1990, dans lequel apparaît le concept de « soft power ») ainsi que de Soft Power : The Means to Success in World Politics (2004). Nye fut également Secrétaire adjoint à la Défense, chargé des affaires internationales, au sein de l'administration Clinton (1994-1995). Frédéric Martel : Joseph Nye, vous êtes depuis plusieurs années l'une des grandes figures de la Kennedy School de Harvard et vos travaux de recherche en relations internationales vous ont valu une réputation mondiale. JN : Il n'y a aucune anomalie de procédure à signaler sur ce point.

Al Jazeera © Joi/flickr.com. Lexiques. Definition «Aujourd’hui, le plus important ce n’est pas notre armée, mais le fait qu’un million et demi d’étrangers viennent chez nous suivre des études, que des millions d’autres souhaitent voir des films américains et adopter l’american way of life. Ceux sur qui nous exerçons une fascination ne nous feront jamais la guerre, au contraire ceux sur qui nous n’exerçons aucun pouvoir attractif (les islamistes, par exemple) peuvent constituer une menace.» Joseph S. Nye Le concept de soft power désigne les méthodes d’influence développées par un Etat qui ne s’appuient pas sur la violence mais sur des éléments idéologiques ou culturels en vue de satisfaire les intérêts de la nation qui les met en œuvre. Le soft power s’exerce sous des formes de coercition, d’incitation, de séduction ou encore d’influence sur le choix des problèmes politiques apparaissant comme prioritaires, avec comme impératifs la crédibilité et la légitimité.

Enjeux Le terme de soft power fut pensé et décrit par Joseph S. Le soft power, incontournable outil diplomatique. 27 février 2006 Le soft power, incontournable outil diplomatique En 1990, le professeur de relations internationales Joseph Nye (Harvard University) écrivit un article retentissant consacré à la notion de soft power. Cet article fut à l'origine de plusieurs livres et d'une multitude d'articles, de commentaires et de colloques. Cette notion a rencontré un tel succès qu'un conférencier de géopolitique ne peut guère faire un exposé sans y faire référence. Le soft power désigne la capacité pour un Etat "A" d'influencer le comportement d'un Etat "B" et d'amener l'Etat "B" à adopter le point de vue de l'Etat "A" par le biais de moyens culturels et/ou idéologiques.

En d'autres temps, la France a su créer un puissant et universel soft power dont elle a tiré un grand profit en termes d'image : le pays des droits de l'homme... Ouvrages de Joseph Nye consacrés au soft power : Sur le même thème : Commentaires Poster un commentaire. Stratégie d'influence espagnole. Soft Power | 11-12. Le magazine des industries créatives, pour prendre au sérieux la culture commerciale, en présenter les acteurs, en décrypter les enjeux, en mesurer le poids économique et en comprendre les mutations. "Soft Power" est le magazine global et bi-média des industries créatives et des médias de France Culture.

Le soft power c'est l'influence d'un pays par son cinéma, ses séries télévisées, ses jeux-vidéo, mais aussi à travers ses valeurs (le contraire du « hard power », à savoir la force militaire et les pressions économiques classiques). Globalisation et basculement numérique : tout s'accélère.

Aujourd'hui, des pans entiers de la culture migrent sur Internet et les réseaux sociaux. Avec les acteurs qui produisent ces cultures de marché et avec les journalistes et chercheurs qui en commentent les mutations, le magazine Soft power suit l'actualité globale de ces cultures. Chaque dimanche à 19h, en direct. Think tank. Observatorio del agua | Fundacion Botín | Areas de actividad. El Observatorio de Agua es el primer think tank interdisciplinar del agua en España.

Fue creado en el año 1998, y se especializa en el análisis de temas vinculados al agua de relevancia nacional y global. Es conocido por su riguroso nivel científico, que combina ciencias naturales con la economía y las ciencias sociales, con el objetivo explicito de ofrecer ideas y aportar datos que sean relevantes a nivel de la toma de decisiones.

La misión del Observatorio del Agua es ofrecer soluciones innovadoras a los problemas de gestión del agua. “El OA tiene como objetivo ser un Think-tank INNOVADORen temas relacionados directamente con la POLITICA DEL AGUA”. La Fundación lleva trabajando diez años en diversos aspectos del agua. Instituto Choiseul España. IEEE - Instituto Español de Estudios Estratégicos del Ministerio de Defensa - Buscador. Realinstitutoelcano. Informe Índice Elcano de Presencia Global 2014 Retransmisión en directo de la presentación diponible en este enlace. #GlobalPresence Ultimas publicaciones Ignacio Molina (coord.). 24/2/2014. El Informe Elcano de Estrategia Exterior Española presenta y ordena los elementos que deben tenerse en cuenta para renovar la política exterior, asumiendo como idea conductora la necesidad de conectar mejor a los españoles y al proyecto colectivo de país con el mundo globalizado.

#EstrategiaExterior Ver también: Resumen Ejecutivo y Conclusiones del Informe. Presentación del Informe <h1><a href="/wps/portal/web/rielcano_es/contenido? José Luis Jordán Moreno. Se presentan una serie de recomendaciones para intensificar la presencia empresarial española en Indonesia, que es uno de los países emergentes más atractivos. <h1><a href="/wps/portal/web/rielcano_es/contenido? Alicia Sorroza. <h1><a href="/wps/portal/web/rielcano_es/contenido? Félix Arteaga. <h1><a href="/wps/portal/web/rielcano_es/contenido? Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen - IEMed. Subscribe to an always-updated feed of these search terms Event IEMed program Document Call File Page Press release News IEMedObs news Publication I rischi energetici della polveriera algerina L’assedio al giacimento algerino di In Amenas ha immediatamente richiamato l’attenzione sui rischi energetici legati all’aumento della tensione nella regione ...

L’électronucléaire fait de l’ombre au solaire dans la transition énergétique algérienne L’Algérie veut produire 5 % de son énergie électrique à partir de sources renouvelables en 2017. The Mediterranean Solar Plan through the Prism of External Governance The European Union (EU) devotes significant effort and resources to coping with the energyclimate problem. Cyprus Bridging East and West. On the occassion of the Cyprus Presidency of the Council of the European Union during the second term of 2012, this issue of the ELIAMEP Middle East ... Una agenda energética para Libia: seguridad, reconstrucción y gobernanza Chipre, ¿isla estratégica? FOCUS on energy. Institut Choiseul. Historique de l'intelligence économique. Apparue pour la première fois au début des années 1990, la notion d’intelligence économique est le fruit d’une réflexion atypique, développée dans un premier temps en marge de l’institution et du monde de l’entreprise.

L’idée d’un concept global visant à structurer la pensée théorique et pratique sur l’utilité de l’information est venue d’une rencontre entre des membres de la société civile et des politiques. En 1991, Edith Cresson, alors ministre des Affaires européennes, a pris connaissance d’une étude publiée par le ministère de la Recherche représenté par Thierry Gaudin et demande de développer cette réflexion dans un cadre plus collectif.

De cette rencontre naît l’idée de créer un groupe de travail au Commissariat Général du Plan, sur le thème intelligence économique et stratégie des entreprises. L’université a abordé l’étude des flux informationnels par le biais des sciences de l’information et de la communication. Les définitions de l'intelligence économique. Définition selon Henri Martre« L’intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de délais et de coûts.

L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d'améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l'entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l'entreprise. » Bibliographie. Textes de référence. Fondateurs.

Energie et matières premières. "Une extension qui attire les regards". Rencontre avec Mme CLAIREAUX, Sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon Méconnu, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon - pied à terre français en Amérique du Nord - est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions, puisque les perspectives d’extension de son plateau continental révèlent de nouvelles opportunités. Ce sont les richesses qu’offre le sous-sol - notamment en ressources halieutiques - qui suscitent les intérêts régionaux et notamment ceux du voisin canadien. Le Kazakhstan se rêve en puissance pétrolière en attendant Kashagan Le Kazakhstan s’est imposé depuis son indépendance comme une puissance régionale grâce notamment à ses ressources naturelles. De la Françafrique au Livre Blanc, la France et l'énergie en Afrique Les potentialités énergétiques de l'Afrique sont enthousiasmantes. La Nouvelle-Calédonie en proie au métal du diable Quel bilan pour le Comité pour les Métaux Stratégiques ?

Quelle stratégie française pour la Zone ? Délégation Interministérielle à l'intelligence économique. Veille du Brand Content.