background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! – Formation 3.0. Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu Ca ne rate jamais ! A chacune de mes conférences ou de mes formations à propos du mindmapping, la question tombe : pourquoi utilisez-vous systématiquement des mots-clés dans vos cartes mentales ? Pourquoi ne pas utiliser de phrases complètes ? J’ai déjà évoqué le sujet des mots-clés et de la connectivité dans un article précédent. Pour moi, il y a au moins cinq bonnes raisons de recourir au mot-clé plutôt qu’à la phrase. 1. Ecrire des mots-clés dans une carte mentale plutôt qu’une longue phrase vous oblige à aller directement à l’essentiel : straight to the point, comme disent les Anglo-Saxons.

(Carte réalisée avec XMind. 'carte mentale' in Soutien didactique en IME, SIFPRO. Notre cerveau. J’ai reçu plusieurs questions au sujet des hémisphères cérébraux.Certaines personnes me demandent comment les coordonner : « Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre.

Notre cerveau

Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Merci d’avance. » Anne « bonjour, je suis heureux de découvrir votre site que j’apprécie. voila ;je me présente: je suis étudiant mon objectif est de savoir comment mettre la coordination entre les deux hémisphères gauche et droit de mon cerveau afin de mettre l’ordre dans mes pensees. merci » Azuhri. Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards ! Je continue ma série d’articles sur la mémorisation des cours avec Cerego : et aujourd’hui, j’examine avec vous comment créer vos propres jeux de flashcards.

Mémorisez vos cours avec Cerego : créez vos propres flashcards !

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego. Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ?

Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego

Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. Mémorisez tous vos cours avec Cerego : utilisez la Memory Bank. Comment gérer la mémorisation de vos cours avec l’application de flashcards Cerego ?

Mémorisez tous vos cours avec Cerego : utilisez la Memory Bank

La Memory Bank va vous y aider. Examinons de plus près ce dispositif et l’aide qu’il peut vous apporter. La théorie des répétitions espacées postule qu’il faut réviser les choses que nous avons étudiées juste avant de les oublier : cela permet de contrer la « courbe d’oubli d’Ebbinghaus » et d’obtenir le schéma suivant : Impact des répétitions espacées Dans un article précédent, nous avons vu que Cerego, l’application en ligne de flashcards, utilise cette théorie des répétitions espacées afin de vous aider à mémoriser vos cours à long terme. En fait, c’est surtout la Memory Bank qui va vous aider à gérer votre mémorisation à long terme.

La Memory Bank, un outil pour gérer votre mémorisation à long terme. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). Carte mentale. Heuristiquement. Le blog dédié à la carte heuristique. Rencontre sur le thème de la mise en scène de l'information.

Mindmapping. 5 outils de video conference gratuits. Voici 5 outils en ligne gratuits qui vont vous permettre d’organiser en un clin d’oeil une vidéo conférence gratuite avec plusieurs participants.

5 outils de video conference gratuits

Les services gratuits de Vidéo conférence ont encore quelques défauts de jeunesse et ont du mal a rivaliser avec des services pros plus fiables et de meilleure qualité. Mais la différence est parfois tenue. La preuve avec ces cinq services proposés ici qui ont le double avantage d’être gratuits et de proposer une mise en place souple et légère à partir d’un simple navigateur Internet. La collectivité numérique. Technologie.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees. Astuces Pearltrees. Freemind par l'exemple... Classemapping. OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif. Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif

En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. L'élève traite également une multitude d'informations. Conception de l'enseignement. Plume!