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RÉCIT

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Web 2.0 : mythes et réalités. Le Web 2.0 représente une avancée dans l'utilisation des technologies sur le Web. Essayons de démêler la réalité des mythes qui accompagnent le dernier sujet à la mode. Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).vendredi 2 décembre 2005 Table des matières Note Définition Volet technique Applications de bureau Volet social L'autre définition Écueils techniques Écueils ergonomiques Développement Modèle économique L'ère du data lock in Mais encore? Références Sur le web. TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage. La réalisation de scénarios d’apprentissage de l’ère numérique nécessite une bonne connaissance de l’éventail des TIC et de leurs caractéristiques, mais aussi de démarches didactiques et, peut-être, des exemples de scénarios intégrant le Web 2.0, la réalité augmentée et les technologies des générations antérieures.

TIC, Web 2.0 et réalité augmentée dans un scénario d’apprentissage

Dans le présent article, je me propose de présenter un buffet non exhaustif des TIC, suivi de quelques questions de base de nature didactique avant de brosser les grands traits d’un scénario pédagogique hybride, qui tisse des liens entre l’école et la société. 1.Vers une typologie des TIC Voici, par ordre alphabétique, une liste non exhaustive d’une batterie de ressources en ligne, d’environnements, de logiciels, de périphériques et d’outils portables qui peut être mise à la disposition des élèves et des enseignants de tous les niveaux de scolarité dans un contexte d’enseignement-apprentissage : 2.

Questionnement didactique Du côté de l’élève, veut-on : 3. Mise en situation. RECIT MST Mobile:QuatreC. De la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe.

RECIT MST Mobile:QuatreC

L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Pour chaque éléments, il existe sûrement un (ou des) application performante pour exécuter la tâche. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles.

RECIT MST Mobile:Accueil. Tableau 3O's de Pierre Lachance. TBI et stratégies 3 O. La robotique pédagogique. Projects for NXT 1.0. La robotique en classe by Pierre Lachance on Prezi. Robot-TIC. Imagine, program, share.

PageAccueil. Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM. Ce support de cours vous permet d’aider des jeunes à apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH.

Apprendre à programmer en créant un jeu video, par Christophe THOMAS - RCX STORM

Le secret : c’est de se poser les bonnes questions pour savoir quoi faire, puis comment le faire ! C’est la suite de notre article précédent sur les supports de cours. Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Les éléments d’une bonne histoire Les éléments d’un bon jeu vidéo Qui : le nommer Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Le support de cours : Vous pouvez imprimer le document suivant : Fiche description des objets du jeu Imprimer cette fiche pour la distribuer afin que chacun puisse la remplir tranquillement.

Ou bien remplir le document en ligne. Nous vous conseillons de télécharger la présentation pour bénéficier des animations. La narration interactive Voici une présentation plus détaillés des types de narrations utilisées dans une histoire interactive ou non.