background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

3WDOC Studio, une solution en ligne pour des créations multimédia interactives. On ne le répètera jamais assez : un webdocumentaire, ce n’est pas simplement un documentaire vidéo mis en ligne sur le web. Si sa définition éditoriale est de présenter des faits réels de manière didactique, son appréhension technique le distingue du contenu télévisuel par un mode de narration interactif, souvent délinéarisé où le spectacteur peut choisir sa route et éventuellement y laisser une trace. Alors que les webdocs se démultiplient sur la toile, et notamment sur les sites médias, les producteurs de contenus – qu’ils soient journalistes, communicants ou enseignants – prennent conscience des potentialités de ce support pour raconter des histoires de manière simple et attractive.

Toutefois, si les compétences éditoriales sont là, tous n’ont pas à leur disposition une équipe de développeurs pour (re)mettre en scène leurs contenus (textes, images, infographies ou vidéos). Site officiel Facebook Twitter - La Nuit oubliée (Olivier Lambert & Thomas Salva) - Toujours pas de pétrole (CAPA) Stefsiohan, Gol! #Ukraine2012. The project Gol! #Ukraine2012, ce sera un webdoc, mais également un jeu vidéo !

Dès le premier clic, l'internaute aura la liberté de choisir entre deux modes de consultation du documentaire : soit une immersion classique dans le documentaire, soit un mode "quest", inspiré des jeux vidéo, où son cheminement dans Gol! Sera une succession d'épreuves, avec quelques surprises à la clé... En ce qui concerne le contenu documentaire, les deux auteurs, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, ont choisi de dessiner deux visages de l’Ukraine, à travers deux personnages, Oleg et Katya, deux jeunes Ukrainiens, qui incarnent deux visions de l’Ukraine au moment où cette dernière s’apprête à inaugurer son Euro.

Le monde d’Oleg... l’Ukraine à l’heure de l’Euro Oleg a 24 ans. Fier de son pays, trop méconnu de notre côté du continent, Oleg a voulu faire le point sur l'Ukraine à l’heure du coup d'envoi de l’Euro. Retrouvez Oleg sur son profil Facebook, Oleg Levko, et sur Twitter : @oleg_gol Le monde de Katya... Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face.

Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF. INSITU. Alexandre Brachet en master class. Stefsiohan, Gol! #Ukraine2012.