background preloader

Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI

Le Webdocumentaire « Survivants des villes »: plongée dans les bidonvilles de la planète avec MSF et RFI
10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca (Bangladesh), Karachi (Pakistan), Johannesburg (Afrique du Sud), Port-au-Prince (Haïti) et Nairobi (Kenya) - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. 10% de la population mondiale vit, ou plutôt survit, dans des bidonvilles. Le webdocumentaire Survivants des villes vous fait voyager dans cinq des vingt bidonvilles où Médecins sans frontières intervient - à Dacca, Karachi, Johannesburg, Port-au-Prince et Nairobi - et vous aide à mieux comprendre la vie quotidienne de leurs habitants et les enjeux humanitaires auxquels ils font face. Webdocumentaire réalisé par l’agence photos NOOR et Les Productions Darjeeling pour MSF.

http://www.rfi.fr/general/20111102-survivants-villes-webdocumentaire-msf-bidonvilles-urban-survivors-0/

Related:  Géographie de la ville

6A, Géographie prospective: La ville de demain Bonjour à toutes et tous! Après vos leçons sur la ville et le monde rural, nous partons explorer la ville de demain. Vous avez appris dans vos leçons que la ville est, entre autres, le lieu des grands immeubles et des fortes densités et le monde rural le lieu des fermes et de l’agriculture. Et si demain nous avions des fermes verticales et de l’agriculture urbaine?!!? Un webdocumentaire sur le droit de l’eau et à l’assainissement Publié le 7 mars 2012, dans Actualités, Ecologie, Lacs et rivières, Les initiatives, Ressources et pollutions, Salon A l’occasion du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Marseille du 12 au 17 mars prochains, un webdocumentaire sur le droit à l’eau et à l’assainissement a été réalisé pour le Conseil Mondial de l’Eau par l’association E-graine. En avant première, à découvrir sa bande annonce en cliquantici ou sur le site : La première partie de ce webdocumentaire sera présentée officiellement à Marseille sur le pavillon du Conseil Mondial de l’Eau.

MANILA MONEYLA, au coeur du mal logement philippin – Webdocumentaires – Enfants du Mékong Manila-Moneyla est un voyage à travers la Manille des mal-logés. La capitale des Philippines compte près de 20 millions d’habitants et attire quotidiennement des centaines de milliers de pauvres venus de toutes les provinces de l’archipel. Ils viennent s’installer à Manille pour fuir des conditions de travail moyenâgeuse, des conditions climatiques meurtrières, et parce qu’ils s’imaginent que leur vie y sera meilleure – un leurre, dans la plupart des cas. Au fil de ce voyage, vous êtes invité à vous interroger sur les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Manille – des bidonvilles qui peuvent prendre des formes bizarres, comme le cimetière-bidonville de Navotas, à l’ouest de la ville, ou qui sont tout simplement menacés de destruction par les autorités, avec à la clé des solutions de relogements inadaptées. Thèmes du webdocumentaire La situation dans les bidonvilles de Manille »

Copenhague se rêve vierge de carbone Aux heures de pointe, sur le pont de la Reine-Louise, reliant le quartier populaire de Norrebro, dans le nord de Copenhague, au centre de la capitale danoise, le risque de congestion n’est jamais loin. Les cyclistes, pourtant, gardent leur calme. En roulant à une moyenne de 20 km / h, ils évitent tous les feux rouges sur les 2,2 km de la Norrebrosgade. Cuisine Interne : le webdocumentaire prend ses marques - Culture Cuisine interne © Printscreen Cusine interne En préparation depuis cet été et en tournage depuis le 4 novembre, ce webdocumentaire, intitulé "Cuisine interne" est visible sur la toile depuis ce vendredi matin. L’équipe de quatre journalistes qui a réalisé ce projet, a pu le faire en partie grâce à une bourse du Fonds pour le journalisme.

Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030 Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050). En 1950, on dénombrait 740 millions de personnes vivant dans les villes; il y en a maintenant 4 milliards… Les cercles bleus sur la carte sont proportionnels à la population des villes en 1950, 1990, 2015 et 2030 (du plus foncé au plus clair). En passant la souris sur ces villes vous aurez un aperçu de cette dynamique avec des statistiques plus précises. Pour aller directement à la carte interactive c’est ici.

E-graine: Le droit à l’eau a son webdocumentaire L’accès à l’eau potable a été reconnu comme un droit de l’homme en 2010. Un webdocumentaire fait le point sur cet enjeu crucial. Quelques semaines auparavant, l’ensemble de la « planète eau » avait les yeux braqués sur le Sud de la France. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité.

Créer des webdocumentaires avec jDocumentary Actualité Publié le 16 décembre 2011 | par pixfan jDocumentary est un script web qui permet de réaliser simplement des WebDocumentaires sans programmation. Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ? Café géo « Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ? », avec Pauline Guinard (ENS Ulm), David Buxton (Université Paris 10), Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris 10, Crea), Amélie Flamand (ENSA Clermont-Ferrand, CRH-UMR Lavue) et Bertrand Pleven (IUFM Paris 4 – Paris 1), le mardi 28 mai 2013, à 19h30 au Café de Flore. « Les séries constituent ainsi de véritables terrains d’observations des villes nord-américaines et peut-être au-delà, des miroirs tantôt déformants, tantôt grossissants où se reflète une condition urbaine, dans laquelle nous nous reconnaissons confusément. On comprend alors mieux pourquoi elles nous fascinent, à défaut de nous rassurer. » (Philippe Simay et Stéphane Tonnelat, 2011, « La ville des séries télé », Métropoliques, 7 novembre 2011).

lance son premier webdocumentaire  Comment vivre sans pays ni statut? C’est la question qu’aborde le webdocumentaire Réfugiés oubliés produit notamment par Danny Braun et Ahmed Kouaou. Pendant trois semaines, ils ont partagé le quotidien des réfugiés de ce camp au Liban. Ils en ramènent un documentaire dans lequel l’internaute peut naviguer à sa guise au gré de 35 capsules vidéo pour aller à la rencontre de différents personnages. Un format novateur où l’internaute a un rôle actif, comme l’ont expliqué les deux journalistes à C’est bien meilleur le matin. « C’est le côté intéressant de casser cette formule narrative qu’on connaît bien où l’on s’assoit dans son fauteuil et on écoute le début, le milieu et la fin. (…) Vous êtes en immersion », explique Danny Braun. « Notre objectif, c’est de vous proposer des fragments de vie. (…) C’est à l’internaute d’aller naviguer », ajoute Ahmed Kouaou. Ce rôle actif continuera d’ailleurs avec un clavardage en direct avec ces deux journalistes le jeudi 19 mai, de 18 h à 19 h.

Les JO 2024, un levier pour accélérer le Grand Paris Tout est prêt. Enfin, presque. Avoir raté les précédentes candidatures pour l'organisation des Jeux olympiques donne finalement un avantage à Paris : la capitale a déjà construit, au fil du temps, la plupart des installations sportives requises par le Comité international olympique (CIO). Il lui reste la piscine olympique à creuser à la limite de Saint-Denis et d'Aubervilliers, au pied du Stade de France. Si Mineur, un webdocumentaire « Pour un monde qui change» Publicité Interactive : « ClickOn App’s » de ClickOn et « Sync2Ad » de Visiware. L’AFDESI nous présentait deux solutions de publicités interactives qui font le lien entre la TV et le Digital. Une publicité interactive, c’est une pub plus globale, plus immersive, qui permet d’engager l’audience sur des supports interactifs directement à partir du … Innovation 18/04/2014 Mode d’emploi de la télévision connectée Le marché de la télévision connectée est complexe pour le consommateur.

#Paris2024 ! Et le r f rendum ? - AgoraVox le m dia citoyen La candidature de Paris vient de dévoiler le logo de la candidature. C'est vrai qu'il est pas mal, avec cette Tour Eiffel stylisée en un 2 et un 4 et les couleurs Olympiques. Les parisiens peuvent en profiter sur l'Arc de Triomphe. Il change sensiblement des précédentes éditions Maintenant, pourquoi ne faut-il pas suivre aveuglément le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, ou, autrement dit, qu'est ce qui a changé par rapport aux précédentes candidatures, 2005 notamment (pour les JO de 2012) ?

Related: