background preloader

Légumineuses

Facebook Twitter

Les légumineuses: mode d'emploi. Galettes de lentilles corail au cumin et à la coriandre. Hier, j’ai reçu ma commande Un Monde Vegan : à moi les marshmallows Dandies et le cul géant (je me suis raisonnée en n’en prenant QUE deux paquets de 280 g).

Galettes de lentilles corail au cumin et à la coriandre

Le temps qu’ils arrivent, je salivais en imaginant tout ce que j’allais pouvoir confectionner avec : du chocolat chaud aux marshmallows, des petits cookies aux marshmallows, des muffins décadents aux morceaux de chocolat fondu et aux marshmallows… Moins de 24 heures après leur arrivée dans notre goulu foyer, le premier paquet est déjà presque terminé, ridiculement englouti sans chocolat chaud, sans cookies, sans muffins, devant mon ordinateur, en travaillant. Recette du Dhal (lentilles corail à l'indienne) Dhal (lentilles corail à l’indienne) Temps de préparation Temps total Auteur: MamanPressee.com Type de recette: plat Cuisine: Indienne 400 g de lentilles corail2 gros oignons4 gousses d’ail3 cuillères à soupe d’huile d’olive2 cuillères à soupe de gingembre en poudre (ou un morceau de gingembre frais)2 cuillères à soupe de fenugrec en poudre2 cuillères à soupe de curcuma en poudre2 cuillères à soupe de coriandre en poudre1 cuillère à soupe de canelle en poudre1 cuillère à soupe de cardamome en poudre1 cuillère à soupe de cumin en poudre6 à 8 clous de girofles (écraser la tête et sonserver le reste pour une autre utilisation)une pincée de piment rouge10 tiges de coriandre fraiche1 boite de 400ml de lait de cocosel Vous trouverez les lentilles corail au rayon bio de votre supermarché.

Recette du Dhal (lentilles corail à l'indienne)

Dhal servi avec du riz thaÏ. Abonnez-vous à la lettre d’actualités pour recevoir une fois par semaine un résumé des derniers articles publiés ! Le pois chiche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Pois chiche : le tour du monde. Par Ester (blog "Ester Kitchen")Il n’a pas bonne presse, le pois chiche, surtout quand on l’a dans la tête.

Le pois chiche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Pois chiche : le tour du monde

C’est un légume voyageur : suivez-le dans son tour du monde... Paradoxalement, le premier contact avec le pois chiche a souvent lieu dans un couscous, au détour d’un plateau de mezzés libanais (quand on n’a pas eu la chance de croquer de la panisse au berceau, bien sûr) en plongeant une pita dans du houmous ou bien en croquant un fallafel. A tout seigneur, tout honneur : c’est bien normal puisqu’on sait désormais que le pois chiche est bien originaire du Proche-Orient (Syrie, Sud-Est de la Turquie), et que c’est là qu’on y trouve le plus de recettes inventives autour du pois chiches. Pour le rendre plus digeste, il est souvent associé aux graines de cumin, et dégusté en tajine avec de l’agneau au Maroc.

Là où il s’impose, c’est dans la soupe : blanche en Algérie, riche en légumes, pas de chorba en Algérie ou en Tunisie ni de harira marocaine sans lui ! Les Légumineuses. L’instructive et complète présentation qui suit sur « Les Légumineuses » (parfois appelées Légumes Secs) est une « publication invitée » qui a été rédigée par mon amie Bernadette Gilbert, auteur du passionnant blog sur lequel je vous recommande la navigation : Cuisine « Santé-Saveur-Satiété » .

Les Légumineuses

Du plus loin que je me souvienne, les lentilles figuraient au menu de nos repas d’enfance. Mon père les adorait, en réclamait et elles apparaissaient donc régulièrement sur la table. Je les détestais alors que je dévorais tous les légumes quels qu’ils soient et cela n’a cessé de m’intriguer quand, à l’âge adulte, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à l’alimentation santé. De plus, j’avais fait, petite, le serment que plus personne ne m’obligerait à manger de la viande quand je serais grande et il me fallait alors me documenter un brin sur l’apport des protéines.

J’ai compris, au fil de mes recherches, que ma mère n’avait peut-être pas le don de la cuisson des lentilles … Et pourtant ! Astuce céréales et légumineuses. Blé, soja, quinoa... longtemps en défaveur, les produits céréaliers et les légumineuses sont de retour dans nos assiettes pour faire le plein d'énergie. Les céréales associées aux légumineuses constituent un mélange protéique de valeur biologique quasi identique à celle de la viande.

Identification Les légumineuses : plantes dont les fruits sont constitués d'une gousse contenant les graines que nous consommons. Elles représentent environ 1/12e des plantes à fleurs répertoriées et constituent un apport énergétique et protéique de grand intérêt. Riches en fibres, elles régulent la glycémie et font baisser le taux de cholestérol. Les céréales : ce sont des plantes dont nous consommons les graines. Elles contiennent : 75 % de glucides sous forme d'amidon15 % de protides5 % de lipidesdes sels minéraux Association En associant lors d'un repas une céréale et une légumineuse, il s'avère que les carences de l'une sont comblées par la richesse de l'autre. Quelques céréales. Céréales, légumineuses... Quelle quantité manger pour faire une protéine végétale complète?