background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Métiers de la banque : comment devenir responsable d'agence ? - L'Etudiant. Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant.

Métiers de la banque : comment devenir responsable d'agence ? - L'Etudiant

Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre "Les métiers de la banque et de la finance" de Pascale Kroll. On ne devient pas responsable d’agence du jour au lendemain. Une formation commerciale à bac+5 La promotion interne est le plus sûr moyen d’accéder à ce poste. Quelques années d’expérience Même si une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau sont généralement nécessaires pour devenir responsable d’agence, ce délai se raccourcit actuellement en raison de très nombreux départs à la retraite de directeurs d’agence.

Bien connaître la banque de réseau Cyril Cantat, entré dans le secteur bancaire à 24 ans, est devenu directeur de l’agence de Beaune de HSBC à 32 ans. Sa mission : développer son agence et son équipe Un commercial. MASTER Finance SPECIALITE Banque - Finance - Assurance FINALITE Professionnelle et Recherche - Catalogue des Formations. Présentation Type de diplômeMaster (LMD) Public concerné Formation continueFormation en alternanceFormation initiale Objectifs L'objectif de la Voie Professionnelle du Master est précisément de rompre cette segmentation des formations en ingénierie financière et en marketing. - expertise en finance de marché - expertise en mathématiques financières - connaissances juridiques et fiscales - compétences en commercialisation - maîtrise de l'anglais - excellente culture des marchés financiers et des techniques financières appliquées à l'entreprise.

MASTER Finance SPECIALITE Banque - Finance - Assurance FINALITE Professionnelle et Recherche - Catalogue des Formations

Directeur financier / Directrice financière : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Le directeur financier expose et propose les grands choix financiers devant la direction générale de l’entreprise.

Directeur financier / Directrice financière : études, diplômes, salaire, formation

Il détermine une stratégie et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie pour se procurer les fonds en veillant à ce que l’argent soit utilisé de la façon la plus performante. Il met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, instruments de suivi et d’information indispensables pour l’entreprise. Il établit et expose les bilans. Le DF a l’œil fixé sur les équilibres financiers de la société. Il va de soi qu’il ne travaille pas seul.

Lui-même joue le rôle de plaque tournante auprès des cadres responsables d’autres services (DRH, commerciaux, communicants). Plus l’entreprise est importante plus un directeur financier est amené à se déplacer, parfois dans le monde entier. Www.orientation-pour-tous-.fr Évolutions Salaires. Salesman. Fiche métier Le salesman est le technico-commercial des salles de marché.

salesman

Il conseille les clients sur des investissements boursiers en tenant compte des analyses de sa banque et des fluctuations du marché. © Alain Potignon / ONISEP Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 3300 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Vendeur/euse salle de marché Métiers Associés : Salesman sur produits cash, Salesman sur produits dérivés, Salesman sur produits structurés Secteur(s) professionnel(s) : Banque - Assurances Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, J'aime les sensations fortes. Analyste de crédit. Fiche métier Prêter de l'argent, oui...

analyste de crédit

Prendre des risques inconsidérés, non. Au sein d'une banque ou d'un organisme de crédit, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un crédit (un prêt). Inspecteur / inspectrice de banque. Fiche métier De la tenue des comptes au respect des réglementations, en passant par la stratégie commerciale, l'inspecteur de banque effectue des contrôles à tous les niveaux d'un établissement bancaire.

inspecteur / inspectrice de banque

Ses principes : observer, diagnostiquer et conseiller. © Jérôme Pallé / ONISEP. Juriste d'entreprise. Fiche métier Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social..., telle est la mission du juriste d'entreprise.

juriste d'entreprise

Cela, qu'il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Statut(s) : Statut salarié Métiers Associés : Juriste bancaire, Juriste droit de l'environnement, Juriste droit des contrats, Juriste droit des sociétés, Juriste droit fiscal, Juriste droit social, Juriste propriété industrielle, Juriste propriété intellectuelle Secteur(s) professionnel(s) : Droit et justice Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi.