background preloader

Café reapire

Facebook Twitter

Multinationales

Démocratie/vote. Information. L’Union (européenne) fait l’unanimité. L’arbitrage au service des multinationales. De plus en plus d’entreprises contestent des politiques publiques devant des juridictions privées.

L’arbitrage au service des multinationales

Les tribunaux nationaux, eux, n’ont pas leur mot à dire. 13 février 2014 | Partager : Ancien cancérologue, le président uruguayen Tabaré Vásquez était très au fait des problématiques sanitaires liées au tabagisme dans son pays. En 2005, plus de 32 % des Uruguayens fumaient quotidiennement. Pendant sa présidence [2005-2010], il a mené une campagne énergique pour réduire la consommation de tabac : il a instauré des espaces non-fumeurs, des taxes, des mises en garde couvrant une grande partie de la surface des paquets de cigarettes, des restrictions majeures de la publicité et une p [...]

Déjà abonné ? Le site des équipes socio-éducatives. L’objectif d’un débat est d’être un lieu d’expression d’opinions différentes.

Le site des équipes socio-éducatives

Il n’est pas d’arriver à un consensus. Le rôle de l’animateur du débat est de faire circuler la parole entre les discutants. Ce n’est pas de débattre avec eux, mais de les inciter à débattre entre eux. Cela dit, les apports de l’animateur peuvent contribuer à enrichir le débat si cela est utile. Préparer un débat Se documenter Il est important de se documenter sur le sujet. Préparer l’espace et l’accueil La disposition de l’espace est une vraie question. Animer un débat Importance de l’introduction Dans un débat, surtout s’il s’annonce dynamique, il est très important de définir à l’avance les règles, notamment concernant la distribution de la parole. Les règles de base sont : Demander la parole Écouter celui qui parle Ne pas interrompre Pour le tour de table, faites un tour sur la page "Accueillir" Valls médiatique. Qu’importe le sondage, pourvu qu’on ait l’ivresse… Ce qui frappe lorsque l’on se penche sur le traitement par les médias de Manuel Valls au cours de ces derniers mois, c’est la façon dont chaque article le concernant s’appuie sur une enquête d’opinion ; au mieux, les chiffres accompagnent l’analyse, au pire, ils s’y substituent et constituent, à eux seuls, « l’information ».

Valls médiatique

Ainsi, on ne compte plus les articles – parus notamment dans Le Figaro - qui au cours de l’été se sont attardés avec les mêmes mots et les mêmes titres, sur les tendances sondagières à la hausse du « premier flic de France » : Certes le bel été médiatique de Manuel Valls fut parfois semé d’embûches ; pourtant, les articles ne manquent pas qui réitèrent, à chaque nouvelle « polémique », cette vérité toujours bonne à dire : Quand la presse se penche – enfin – sur l’action politique du ministre, la titraille suggère que ce dernier la mène au moins en partie au nom de ses « bons sondages ».

Un silence assourdissant.