background preloader

L'histogramme

Facebook Twitter

How to Use the Histogram to Improve Your Photos. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français.

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser

Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue. Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions.

Principe de l'histogramme Définition L'histogramme est une représentation visuelle de la réparation des tons d'une photo. Avec Lightroom, les tons sont découpés ainsi: Les différents types d'histogramme Histogrammes d'une image noire. Affichage d’histogrammes et de valeurs des pixels. A propos des histogrammes Un histogramme représente le mode de répartition des pixels dans une image en traçant le nombre de pixels (graphe) correspondant à chaque niveau d’intensité de la couleur.

Affichage d’histogrammes et de valeurs des pixels

L’histogramme indique le niveau de détail dans les tons foncés (partie gauche de l’histogramme), les tons moyens (partie centrale) et les tons clairs (partie droite). Un histogramme permet de s’assurer que le niveau de détail d’une image est suffisamment élevé et que les corrections donneront ainsi de bons résultats. L’histogramme fournit également une représentation rapide de la gamme des tons de l’image ou type de prédominance . Comment lire un histogramme Photo surexposée Photo correctement exposée avec une tonalité complète Photo sous-exposée Le panneau Histogramme contient de nombreuses options de visualisation des informations de tonalité et de couleurs d’une image. Exposer à droite. Exposer à droite Exposer à droite, vient de l’anglais «expose right» qui consiste à exposer le fichier RAW de manière à caler l’histogramme à droite tout en préservant les hautes lumières.

Exposer à droite

Quelques chiffres Un fichier numérique est composé de trois couches, R (rouge), V (vert), B (bleu). Un fichier RAW est codé en 12 ou 14 bits par couche (16 pour les moyens formats), alors qu’un fichier JPEG est lui codé en 8 bits par couche. Cela veut dire que le nombre de données enregistrées est lié à cette profondeur de codage. 2^8 = 256 nuances par couche pour le JPEG 2^12 = 4096 nuances par couche pour le RAW 12 bits 2^14 = 16384 nuances par couche pour le RAW 14 bits (reflex actuel) Un fichier JPEG contient 16,8 millions de couleurs (256 x 256 x 256 = 16 777 216), bien plus qu’un oeil humain ne pourrait distinguer, soit environ 8 millions de nuances de couleurs (un oeil moyen 200 x 200 x 200 = 8 000 000). Pourquoi exposer à droite ? Quel intérêt d’exposer à droite ? A lire également. RVB, CMJN, TSL: explication et conversion des modes de couleurs. Cet article présente différentes manières de représenter les couleurs, nous regarderons le système RVB utilisé par les écrans et les capteurs des appareils photo, le système CMJN utilisé en imprimerie ou encore le système TSL utilisé en infographie.

RVB, CMJN, TSL: explication et conversion des modes de couleurs

Quelques généralités comme la réponse de l'oeil à une couleur seront également précisées. En fin d'article un convertisseur vous permet de passer d'une mode de couleurs à un autre. Remarque: il existe d'autres systèmes (Lab, CIEXYZ,..) mais ils sont relativement difficiles à appréhender, j'en ferai un article à part si besoin. Introduction: spectre du visible et perception par l'oeil La lumière est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde définit la couleur: Ce spectre va de 380nm (limite des ultra-violets) à 780nm (limite des infra-rouges). Le modèle RVB Les capteurs des appareils photos et les écrans utilisent le même principe pour enregistrer ou créer une couleur, ils la décomposent selon les 3 couleurs primaires: Le modèle CMJN.