background preloader

Photo

Facebook Twitter

Cours de photographie. Photographie. Nombre d or. Photo. Ressources Images Free. 7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous !

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution. Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos.

Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution

Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !

Apprenez à créer avec GIMP 2.6 !

" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche.

Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? 500 tutoriels pour GIMP en français. ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne.

500 tutoriels pour GIMP en français

Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Et vous ne savez pas utiliser Photoshop, c'est trop compliqué y'a des boutons partout, puis ca coute 1000 dollars, et vous ne voulez pas le cracker parce que vous respectez le droit des auteurs programmeurs. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer. Tutoriaux The Gimp. 5 tutoriels The Gimp par l’EPN Cyberguérande (44)

L’EPN Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) dans le cadre de son cycle d’automne 2012 de 6 ateliers de retouche et de montage photo avec The Gimp pour les citoyens du territoire, propose un ensemble de 5 tutoriels sur l’apprentissage et la maîtrise du logiciel libre et gratuit The Gimp 2.8 (retouche image et photo).

5 tutoriels The Gimp par l’EPN Cyberguérande (44)

Ces fiches pratiques et pédagogiques offrent un large panel de possibilités pour utiliser l’application pour une manipulation facilitée des images et des photos. Comme à son habitude, l’espace public numérique met ses guides en libre accès à disposition des usages du lieu d’accès accompagné à l’Internet et des internautes. Atelier 1 : Retouches basiques d’une photo avec The Gimp (7 pages, pdf) 15 réglages que tout photographe débutant et amateur devrait connaître. Vous venez de faire l’acquisition d’un reflex et il y a beaucoup de réglages qui vous échappent.

15 réglages que tout photographe débutant et amateur devrait connaître

Vos premières photos ne sont pas satisfaisantes. Vous vous en sortez à peu près mais vous aimeriez faire de meilleures photos ? Voici 15 réglages à connaître pour vous faire des photos qui vous plaisent. Introduction aux réglages de base de votre reflex 1. 2. 3. 4. 5. Quelques conseils pratiques pour bien utiliser votre reflex 6. 7. 8. 9. 10. 11. Comment utiliser la technique des triangles pour améliorer la composition de vos photos » La photographe Barb Stitzer nous explique comment utiliser la technique des triangles pour composer ses photos et les rendre plus attractives pour l’observateur.

Comment utiliser la technique des triangles pour améliorer la composition de vos photos »

Avez-vous déjà regardé une photo en vous demandant pourquoi elle attire votre attention alors que le sujet est banal ? Il y a plusieurs réponses à cette question; notamment la fameuse règle des tiers, toutefois il y en a une autre un peu moins connue des débutants, il s’agit de la technique consistant à utiliser la disposition en triangle des divers éléments qui forme une photo. Comment réaliser d’étonnantes photos en lumière naturelle »

La photographe professionnelle Tiffany Mueller nous explique comment réaliser de magnifiques photos en utilisant simplement la lumière naturelle.

Comment réaliser d’étonnantes photos en lumière naturelle »

Rien ne vaut la beauté de la lumière provenant d’une fenêtre. Lorsqu’elle est utilisée correctement elle peut créer des images douces qui mettent en valeur les traits d’un visage en produisant un parfait équilibre entre les ombres et les parties plus éclairées. Comment trouver l’éclairage parfait. Comment faire de belles photos avec mon reflex numérique ? Je débute en photo.

Comment faire de belles photos avec mon reflex numérique ?

Comment faire des belles photos avec mon reflex numérique ? Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseigné par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet. J’ai donc cherché un support de formation qui me permette de « dégrossir » le travail qui m’attendait. Plus je cherchais et plus je m’éparpillais dans les nombreuses connaissances à acquérir dans ce formidable univers de la photographie numérique.

Je ne trouvais pas de formation qui résume les règles essentielles pour apprendre à faire des belles photos sans passer trop de temps à rentrer dans des techniques complexes. Vous trouverez donc ci-dessous une petite formation qui résume à mon sens, l’essentiel à connaître pour réaliser de belles photos numériques. Les 3 notions de base essentielles, pour ne pas dire indispensables, à retenir (Réglage de l’ouverture, la vitesse et l’ISO) Les différents modes : La règle des tiers. 42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit. Vous recherchez des images libres de droits ?

42 sites pour trouver des images gratuites et libres de droit

Découvrez une sélection de 49 banques de photos gratuites pour trouver une image en haute definition à utiliser sans modération dans vos créations graphiques, vos arrières plans et vos webdesigns. Pour vos travaux personnels ou professionnels, il peut être très utile d’utiliser des photos libres de droits ou des vidéos gratuites. Personnellement, j’utilise énormément ces banques d’images gratuites pour illustrer mes articles, mes ebooks et les miniatures de mes articles sur les réseaux sociaux. Profondeur de champ en macro et en photo rapprochée.

La profondeur de champ en macrophoto et en photo rapprochée La profondeur de champ en protographie rapprochée et en macro est très courte, souvent même très très courte, diaboliquement courte. Comme ce sujet suscite de nombreuses questions, essayons de donner les réponses claires à ces questions. Contrairement à une idée reçue commune, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale utilisée, mais de trois choses: - L’ouverture du diaphragme (le nombre dans F/2,8 ou F/5,6); - Le grandissement (le rapport entre la taille de l’image du sujet sur le capteur et sa taille réelle); - Le cercle de confusion, qui dépend de la taille individuelle des pixels, et qui est fixe pour un appareil donné. Ce message se veut pratique. Le grandissement (G) peut s’expliquer ainsi à l’aide d’exemples: G = 2x = 2:1 -> l’image sur le capteur est deux fois plus grosse que le sujet G = 1x = 1:1 -> l’image fait la même taille que le sujet G = 0,2x = 1:5 -> l’image est cinq fois plus petite que le sujet.

Composition de l'image. Photo. Réussir son portrait animalier. Le portrait animalier : introduction Dans l’absolue, il n’y a aucune différence entre un portrait animalier et un portrait d’homme, de femme ou d’enfant : le but est de mettre en valeur le modèle en plaçant la tête sur une grande surface de l’image. Enfin, si, juste une différence, minime, trois fois rien : l’animal oublie simplement d’être coopératif quand un mannequin accepte sans broncher de se mettre de 3/4 face (quoique …) Que les animaux sauvages n’en fassent qu’à leur tête est à bien y réfléchir un avantage pour vous, photographe animalier.

Entendez par là que finalement vous n’avez pas à étudier toutes les techniques de la photographie de portrait de personnages : l’éclairage artificiel, l’étude de la personnalité du sujet, le décor, l’utilisation des nombreux accessoires, le maquillage (la poudre sur le nez pour pas qu’il brille !). Tout cela, je le laisse avec plaisir aux photographes de studio. Images libres de droit. Quels réglages pour quelles photos, partie 2 : les modes. Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application.

Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière. On retrouve donc : Programme : en général appelé « P » sur la molettePriorité Ouverture : « Av », pour Aperture Value chez Canon et Pentax, « A » chez NikonPriorité Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différentManuel : bah « M », tout simplement Le mode Programme Le mode Priorité Ouverture Pour illustrer cela, prenons quelques exemples.

Le mode Priorité Vitesse. The Gimp. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français. Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue.

Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions.