background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Retrouvez le dossier de votre ancêtre « Pupille de la nation  « Généa-Logiques. Un pupille de la nation qu’est que c’est ? En France, un pupille de la Nation est un orphelin bénéficiant d’une tutelle particulière de l’État. Sont concernés tous ceux dont les parents sont « Morts pour la patrie ». Si l’un de votre ancêtre a été adopté par la nation, vous trouverez cette information en marge de son acte de naissance Que trouve t-on dans un dossier de Pupille ? Selon votre ancêtre le dossier sera plus ou moins riche en informations. Ci-dessous une liste des différents éléments que vous trouverez dans un dossier de "Pupille de la nation" : - Le nom de la pupille (votre ancêtre) - Sa date de naissance, son domicile - Les projets d’avenirs de votre ancêtre - L’avis de l’administration sur l’obtention d’une éventuelle subvention - Le prénom et nom du père ainsi que sa date de décès - Le prénom et nom du représentant légal de l’enfant Vient ensuite un questionnaire d’environ 40 questions concernant le ou la pupille (votre ancêtre).

Bonnes recherches… Like this: J'aime chargement… Actes notariés. < Retour au Lexique lettre A Présentation Les Archives notariales étaient tenues en double exemplaire : L'original (la minute) : il peut se trouver soit entre les mains du successeur du notaire soit aux Archives départementales si celui-ci a été déposé.

Le double (l'expédition) qui était remis au client Pour rechercher le successeur d'un notaire adressez-vous : à la Chambre des notaires du département concerné qui vous indiquera alors les coordonnées de l'office à contacter. Les actes notariés les plus connus des généalogistes Le contrat de mariage (1) Les contrats de mariages sont des sources importantes pour déterminer avec certitude la filiation des époux et l'étendue des richesses des deux parties avec en particulier la dot de la future épouse. Il fut beaucoup plus utilisé en pays de droit écrit où l'on pouvait de la sorte avantager un enfant au détriment des autres qu'en pays coutumiers plus égalitaires. Le testament (2) Le testament répertorie tous les descendants d'un individu. . « (...) Comment retrouver le dossier d'un enfant assisté de la Seine ? D. Godefroy. La mutation par décès : comment chercher aux AD ? Tous les héritiers sont mentionnés (enfants du défunts ou si ceux-ci viennent à manquer (décédés) leurs ayant-droits).

Non seulement vous pourrez vérifier qu’aucun enfant ne vous a échappé mais vous saurez aussi où ils sont domiciliés à ce moment là (peut-être en Amérique du Sud). L’estimation de la succession (biens immobiliers et mobiliers : un bon moyen de savoir si votre ancêtre était riche ou pas, de connaître les maisons et les meubles qui faisaient son quotidien. Un contrat de mariage et un testament peuvent être indiqués, avec référence au notaire et la date. Pour trouver une mutation il faut connaître la date et le lieu du décès. Historique L’administration de l’Enregistrement a été créé en l’an VII.

Où trouver ces actes aux Archives départementales ? Ces registres sont en série Q puis sous-série 3 Q (enregistrements) aux AD. Ces archives successorales se divisent en deux types de registres : les tables de successions et absences (TSA) ; les registres de mutation par décès (RMD) . Arudy. Gestion des sources et programme de généalogie. Gestion des sources Comme vous, mes classeurs étouffent sous les copies d'écran, les documents imprimés et les photocopies. Comme vous aussi, mon disque dur regorge d'informations dans des fichiers de toutes sortes. Comme vous encore, mes recherches m'amènent des centaines de photos numériques.

Comme vous enfin, je dispose de plusieurs programmes pour établir ma généalogie. Il ne me manque qu'un outil de classement pour référencer et classer toutes ces informations glanées un peu partout. Programme de généalogie D'autre part, j'avais espéré pouvoir m'appuyer sur un logiciel existant et de pouvoir, de l'extérieur, ajouter, modifier ou compléter les informations. Ma généalogie C'est pour cela que j'ai écrit GENEAGEST. Calcul de parente. Le saviez-vous ? Généalogie : rechercher un ancêtre volontaire durant la Révolution - Le blog de SEHRI-1789-1815. Expressions anciennes. Datation des anciennes photographies identification anciennes photos 2. Genealogie Gratuite Etat Civil Memorhom. RECENS en version bêta-test - Le blog de RECENS le logiciel de saisie de relevés de recensement. Mercredi 13 juillet 3 13 /07 /Juil 18:53 La version V0.3 de RECENS est disponible pour les bêta-testeurs. Vous pouvez la télécharger à partir du lien dans l'onglet "Téléchargement" du blog.

Ci-dessous l'email adressé au bêta-testeurs. Madame, Monsieur, Depuis plus de trois ans, nous travaillons à la réalisation d’un logiciel appelé RECENS qui permet de regrouper et de gérer de multiples relevés de recensement (différentes années, différentes communes) au sein d’une même base de données. Ce logiciel propose des options avancées de recherche d’individus (multicritères) et prend en charge l’affichage des images numérisées des folios. Ce logiciel développé par un informaticien professionnel bénévole et une équipe de l’Entente Généalogique de l’Arrondissement Nord des Hauts de Seine (EGAN 92), avec le soutien technique et financier de la ville de Colombes, sera en téléchargement gratuit sur internet. . - l’applicatif RECENS à télécharger. GEDCOMIZER - Gedcomizer. Visualisation d'un fichier GedCom. A la recherche d'un décès ? des registres méconnus à exploiter - Blog généalogie - Actualité généalogique par Eric FERRA, Généalogiste.

Les enfants terribles de l'assistance publique... - Blog généalogie - Actualité généalogique par Eric FERRA, Généalogiste. Vous avez commencé votre généalogie il y a maintenant plusieurs mois et vous remontez votre arbre assez facilement grâce aux actes d'état-civil et voila que vous apprenez que votre ancêtre est né(e) de père ou mère inconnu e) ou encore que votre aïeul a été placé à l'assistance publique et là c'est le drame. GeneActu, vous plonge aujourd'hui dans l'univers de vos ancêtres.

Pourquoi ont ils été placés ? Qui sont ils ? Comment les retrouver ? Madeleine Cardot : née le 26 décembre 1910 Son père : Jean-François, décédé des suites de maladie contractée aux armées Sa mère : Rosalie Hestin, 50 ans, domiciliée à Vesoul, habituellement cuisinière au Cirque Gruss, serait de moralité douteuse ayant une nombreuse famille d'enfants, n'a jamais pu s'occuper convenablement des ses enfants. Renseignement sur l'enfant : Acrobate, arrêtée le 09 juillet 1924 pour vagabondage, à la suite de mauvais traitement aurait quitté le cirque Gruss où elle était employée. Adrien Giroud : né le 22 mai 1915. Généalogie Marine. 1.1. Vous connaissez son corps d'appartenance : Inscription maritime Capitaine, Officier-marinier, Matelot, Novice, Mousse Inscrit provisoire, Inscrit définitif ou Hors de service Marine militaire Officier Equipage (officier-marinier, quartier-maître, Matelot) Personnel civil de la Défense Ingénieur, employé, ouvrier Bagnard 1.2.

Vous connaissez son matricule Les matricules sont consignés dans des registres où le personnel est inscrit et numéroté par ordre d'entrée au service. Périodiquement, on refond ces registres en renumérotant les inscrits. De registre en registre, on peut suivre toute la carrière de l'intéressé. 1.3. Si vous êtes en possession de ces 3 éléments (a b c), vous avez 99% de chance que l'on retrouve la carrière de la personne. 2. 3. 4. 4.1. 5.1. 5.3.1. 5.3.2. D'après un "Guide de recherches généalogique" par Vincent Mollet. Parcours et destins individuels pendant la Première Guerre mondiale. Conservés par le SHD ou un autre organisme relevant du ministère de la défense, divers types de documents viennent compléter les indications données par les registres matricules et les dossiers de carrière ou de pension des individus engagés dans la Première Guerre mondiale.

Il reste indispensable de passer par les documents plus synthétiques recensés dans les fiches consacrées au personnel de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et de la gendarmerie. Fichier du personnel de l'aéronautique militaire Ce fichier, accessible en ligne sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes, comprend plus de 74 000 fiches de personnels ayant appartenu à l’aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre, qu’il s’agisse du personnel navigant (pilotes, observateurs, mécaniciens de bord, mitrailleurs) ou du personnel au sol (mécaniciens, météorologues, techniciens photographes, voiliers, charpentiers, et tout le personnel d’intendance). Fichiers des sépultures Décorations. Outils et sources pour la généalogie et l'histoire locale. La BnF conserve des documents riches en informations pour l’histoire des familles françaises ou l’histoire locale : études généalogiques, presse locale, armoriaux, nobiliaires, preuves de noblesse manuscrites… Outre des recherches généalogiques traditionnelles, les collections permettent de retrouver des traces de l’activité d’un ancêtre (compositeur, photographe, comédien…), de suivre l’évolution d’un territoire, d’obtenir des renseignements complémentaires sur une commune.

La Salle de références sur le site Richelieu et la salle J du site François-Mitterrand proposent des outils (guides généalogiques, dictionnaires nobiliaires, armoriaux, ouvrages de référence en histoire locale). Le personnel aide les lecteurs à débuter et orienter des recherches. Sur le site François-Mitterrand, les collections regroupent en un lieu unique les multiples publications des collectivités locales, administratives ou religieuses, telles que les publications des Sociétés savantes (par ex. GREBIB - Annexes - Miscellanées BnF - Guide de recherches généalogiques. Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises.

Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms. A la BnF, le point de départ d’une recherche en généalogie ou en histoire des familles est la Salle de références sur le site Richelieu et la salle J sur le site François-Mitterrand.

Elles offrent des informations sur les sources, les méthodes et de nombreux échanges de questions-réponses entre généalogistes. ou. Genealogie maison. Faire la généalogie d'une maison Pour en savoir plus : consultez le site de B.H. (spécialiste du cadastre), qui présente un document essentiel pour vos recherches... Tout d'abord, si vous avez pu consulter le plan napoléonien, vous devez également avoir à votre disposition les "matrices cadastrales" et les "états de section".

Ces deux documents vont au moins vous permettre de suivre les propriétaires de 1809 à aujourd'hui. S'ils ne sont pas en mairie, ils sont aux AD (pas la peine de demander au cadastre, ils ont versé généralement leur exemplaire aux AD). Consultez en premier les "états de section". Si vous avez la parcelle B 212 (en cadastre napoléonien, pas le numéro de votre acte de propriété actuel), vous allez la trouver, tout bêtement, entre B 211 et B 213. L'état de section va ainsi vous donner le nom du "premier" propriétaire en 1809, avec référence à un "folio" (ou numéro de compte), à la matrice cadastrale.

Bon, voilà, avec ça, au boulot. Références. La Boite à Outils des Historiens.