background preloader

Crimes

Facebook Twitter

» Blog Archive » Tour d’horizon du pourquoi du comment de ce blog. Voilà, je me lance. Cela fait des mois que l’idée de créer un blog sur le thème des affaires criminelles en Deux-Sèvres et en Touraine me trotte dans la tête. Je passe donc à l’acte aujourd’hui. Mon ambition est de vous faire partager ma passion de l’Histoire, mais pas celle des manuels scolaires. L’Histoire que je vous propose a malheureusement été oubliée par la plupart des contemporains. Pour l’écrire, une fréquentation assidue des archives départementales s’est imposée. Sur place, le passionné d’Histoire a sous la main toute la documentation nécessaire pour faire revivre le passé, celui de nos ancêtres : les humbles, les nantis, les pieux, les bandits.

Il découvre alors le quotidien et les habitudes de ces gens de la campagne. . « Comment ça marche ? Sur ce site, vous trouverez donc des chroniques judiciaires. La périodicité de ces chroniques n’est pas définie mais l’ambition est de traiter aussi bien des Deux-Sèvres que de la Touraine. Untitled. Histoires de bourreaux.

Infanticide : le procès des mères criminelles. Au XIXe siècle, les meurtres de nouveau-nés ne sont pas exceptionnels. Célibataires, adultères ou veuves, des milliers de femmes ont été jugées pour ce crime en France. Les archives judiciaires permettent de cerner au plus près les circonstances de leur acte. Tout au long du XIXe siècle, l'augmentation considérable du nombre des infanticides soumis aux tribunaux suscite l'inquiétude des magistrats qui, constatant un accroissement identique des accusations d'attentat à la pudeur, y voient le « triste symptôme » de la démoralisation des populations(1).

Le nombre des procès pour infanticide double en effet entre 1830 et 1860, mais, en l'absence de données pour le XVIIIe siècle, il n'est guère possible de savoir si cette inflation tient à une augmentation de la criminalité ou à une meilleure efficacité de la répression. Selon les statistiques publiées par le ministère de la Justice à partir de 1825, 8 568 accusations ont été jugées en France entre 1831 et 1880. GeneaCrimes : Liens. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Présentation Bien que peu exploitées, les archives judiciaires sont cependant d'un très grand intérêt ; ces documents nous permettent de mieux connaître nos ancêtres car ceux-ci faisaient souvent appel à la justice.

Ces archives pouvaient concerner par exemple des déclarations de grossesse, des demandes de dommages et intérêts, dettes, contestations d'une succession, des nominations de tuteurs ou de curateurs, des règlements de litiges divers de la vie quotidienne. Par ailleurs, les minutes d'un procès sont très riches pour le généalogiste ; elles nous nous indiqueront l'État civil des plaideurs, leur profession, quelquefois leur description physique sommaire, les raison et les enjeux du procès, les noms des témoins, les condamnations.

Malheureusement, ces archives sont d'accès difficile, particulièrement sous l'Ancien Régime en raison de l'extrême complexité de l'organisation juridictionnelle. Accès aux Archives Où trouver ces documents ? Un ancêtre bagnard ? Bibliographie. Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958) | Criminocorpus. Le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce document reproduit l’intégralité du manuscrit du Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), publié par CNRS Éditions en 1992. L’ouvrage étant indisponible en librairie, nous pensons utile de donner, sur le site de Criminocorpus, la possibilité de consulter son contenu sur un support différent.

Il s’agit du manuscrit tel qu’il a été remis à l’éditeur, avant sa mise en page, sans aucune modification portant sur le contenu. Il ne faut pas s’étonner de la différence de pagination par rapport à l’ouvrage imprimé (Jean-Claude Farcy, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, C. N. R. S. Éditions, 1992, 1175 p.) qu’il est préférable d’utiliser pour toute citation. En rappelant le plan de l’ouvrage, on prendra mieux conscience de l’acquis comme des nécessaires mises à jour. Une première partie présente un panorama de la recherche historique réalisée à partir des archives judiciaires et suggère des pistes à explorer. Premier extrait (30,5 Kio) Petites affaires criminelles de la Vienne. Les Crimes du Lundi.