background preloader

Methodologie de veille

Facebook Twitter

Méthodologie d’une démarche de veille. Comment donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ?

Méthodologie d’une démarche de veille

Face à l'accélération du changement technologique, l'information devient vitale pour l'entreprise. La veille technologique et l'intelligence économique permettent de repérer, collecter, traiter et stocker les informations et les indicateurs pertinents qui aident à orienter le futur de l'entreprise. Par la mise en place d’une cellule veille, par le tracé de sa mission et de son objectif à atteindre qui se résume à : L’accélération et la fluidité des échanges (idées, concepts, points de vue), le développement de la communication entre le personnel constituant l’entreprise, la mobilité croissante et la technologie évolutive, la mise en réseau de ces informations, sont des éléments de contexte essentiels caractérisant l’évolution et la pérennité de l’entreprise qui contribue et participe au cycle économique générant la richesse au pays.

E-réputation : méthodologie de la veille. Partager Tweet Email.

E-réputation : méthodologie de la veille

Processus et méthodologie de veille - Le cycle de la veille : principes, limites et alternative - Éditions Weka. Le cycle de la veille : principes, limites et alternative La veille est organisée selon un modèle hérité du renseignement militaire appelé cycle du renseignement.

Processus et méthodologie de veille - Le cycle de la veille : principes, limites et alternative - Éditions Weka

La connaissance des principes et limites de ce cycle est un préalable indispensable à la mise en œuvre d’un dispositif de veille. Ce chapitre a pour objectif de décrire le cycle dans ses aspects fonctionnels et d’en montrer les limites opérationnelles. La dernière partie du chapitre est consacrée à une approche alternative « centrée projet », dont l’une des applications les plus courantes est la war room.

Introduction. Les 5 étapes de la veille. L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ».

Les 5 étapes de la veille

C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1.

Le ciblage ou stratégie. 3.1 Vue d’ensemble du cycle de la veille. La veille informationnelle et propriété intellectuelle - Cours BTS GPME. Les quatre types de veille. Structurer la veille en quatre axes En résumé Pour réaliser une veille efficace, il faut savoir quoi observer : définir des priorités et des objectifs précis.

Les quatre types de veille

La veille s'adosse à la stratégie d'entreprise ; suivant les cas, elle peut être axée sur l'étude : des technologies, c'est la veille technologique ;de la concurrence, c'est la veille concurrentielle ;des clients, c'est la veille commerciale ;de l'environnement en général, c'est la veille environnementale. Veille et méthodologie de veille. Comment faire une veille juridique - réglementaire ? Méthode et outils. Pourquoi faire une veille juridique ? La tâche consiste à consulter l’actualité du droit à une fréquence régulière. Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a intérêt à se tenir au fait de l’actualité juridique.

La veille juridique permet de se tenir informé des projets de loi, pour anticiper les évolutions législatives et réglementaires à venir. Introduction et méthodologie sur la veille technologique – Puce et Média. Bien souvent, on compare la veille technologique à de la documentation.

Introduction et méthodologie sur la veille technologique – Puce et Média

Il est vrai que les deux domaines se rejoignent fortement. Mais alors que la documentation permet uniquement de récolter, de capitaliser et de catégoriser de l’information, la veille, elle, va beaucoup plus loin en analysant cette information, en la décortiquant, en la comprenant, afin de permettre d’anticiper les changements éventuels dans le domaine surveillé ou encore mieux de directement proposer une évolution dans le type de produits ou services proposés. Derrière le terme générique de « veille technologique », il existe en fait diverses familles de celle-ci… Certaines peuvent ne pas couvrir le secteur d’activité du multimédia et ne seront pas abordées ici, comme par exemple la veille environnementale.

Méthodologie veille - 11466 Mots. 11466 mots 46 pages FICHE méthodologique : Veille juridique U3 : Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques Pour la délivrance du brevet de technicien supérieur « Services informatiques aux organisations », il est prévu, dans la définition de l’épreuve E3 « Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques », un questionnement portant sur un thème juridique, pour deux sessions consécutives de l’examen.

Méthodologie veille - 11466 Mots

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle. Toutes les entreprises font un peu de veille concurrentielle.

Les 4 étapes pour faire de la veille concurrentielle

Mais ces données sont souvent peu ou mal exploitées... Voici donc une démarche complète pour mettre en place une veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d'intelligence économique dans une entreprise ? Telle est la question que pose Laurent Granger et à laquelle il répond dans cette tribune qui s'adresse à de petites structures mais concerne également des départements d'entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d'intelligence économique. Comment faire une veille technologique ? Qu’on soit développeur, DSI, chef de projet… faire une veille technologique doit être une partie intégrante de son activité.

Comment faire une veille technologique ?

Cela est d’autant plus vrai pour le domaine de l’IT où l’actualité coule à foison : entre les updates, les nouveaux langages/frameworks, les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes de gestion de projet ou encore les nouvelles réglementations… Il devient primordial d’organiser sa veille pour rester informé et performant. Difficile de n’avoir jamais entendu parler de cette fameuse veille, celle qui est supposée vous permettre de rester à jour dans vos connaissances et vos compétences. Celle qui doit vous permettre de garder tout votre potentiel dans votre activité et d’être toujours, comme on dit, « à la pointe », particulièrement dans le domaine de l’IT. Oui mais voilà, on a beau en parler comme quelque chose d’extraordinaire, la veille, ça prend du temps et si peu réfléchie en amont, vous apporte finalement peu par rapport à ce qui était annoncé.

Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant - Recherche éveillée. A l’occasion du salon SearchDay en novembre dernier, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence organisée par Europresse sur la thématique « Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant » .

Réussir sa veille stratégique : méthodologie et expertise humaine, le duo gagnant - Recherche éveillée

Pour compléter l’intervention de Ludovic Vaz, qui présentait les fonctionnalités de surveillance, d’analyse et de diffusion de l’agrégateur de presse Europresse, j’ai choisi de centrer ma présentation sur la phase amont de la veille, dédiée au sourcing. Il est important d’avoir conscience que chaque minute sur Internet, plus de 350000 tweets sont envoyés, 400 heures de vidéo sont chargées sur YouTube, près de 600 sites web sont créés, 2 000 billets de blogs sont publiés, pour ne citer que quelques chiffres… Dans un tel contexte, la mise en place d’une veille stratégique requiert méthode et expertise, pour délimiter les axes de surveillance et repérer les sources à surveiller. De la méthode tout d’abord, pour élaborer un plan de veille. Les dimensions de la veille stratégique. Anticiper pour réduire l'imprévu En résumé Il s'agit de comprendre l'environnement, d'anticiper les nécessaires évolutions, d'intégrer l'imprévu lié à des événements externes ou internes.

La veille stratégique se fera sur six axes : le commercial avec la prise en compte de tous les nouveaux modes de distribution (magasins virtuels) ;le juridique, le fiscal avec ses entrants français et européens ;l'économique et financier et les rapports avec les banques ;le scientifique et le technologique avec leurs impacts sur les produits ;le concurrentiel et l'aspect " mondialisation " ;le social, le sociétal et les formes nouvelles de valeurs et mentalités des individus. L'organisation de la veille professionnelle. Faciliter la captation d'informations pertinentes En résumé La veille est un subtil équilibre entre le trop et le pas assez. Méthodologie et outils de veille sur Internet (extraits) by Les Infostratèges. Veilles processus methodologie. D221 Roland. DROIT ECT - La veille juridique et sa méthodologie - Mister Prépa. DROIT ECT – La veille juridique et sa méthodologie La veille juridique est un exercice qui vaut environ 4 points sur 20 dans la note finale d’économie/droit au concours BCE.

C’est un exercice qui est souvent négligé par les candidats car il est vu comme ne rapportant que trop peu de points ou alors il est vu comme un exercice trop obscur. Pourtant, ce sont des points faciles à glaner et cela peut faire de grandes différences sur les notes, surtout que l’économie droit est une matière qui a un gros coefficient dans toutes les écoles ! Alors comment glaner facilement ces points ? Aims1996 1141. Quelques astuces pour réussir sa veille juridique. Attentes des correcteurs L’exercice de la veille juridique est souvent négligé par les élèves de ECT.

Pourtant celui-ci est non seulement très abordable mais aussi très important étant donné la part qu’il représente dans l’épreuve d’économie-droit (40 à 80% de la partie droit et donc 20 à 40% de la totalité de l’épreuve). Pour réussir cet exercice il convient d’abord de cerner les attentes du jury. Veille Business. Veille technologique - Méthodologie et collecte d’information. Méthodologie de veille sur Internet.

Veille Juridique et réglementaire SVP. Méthodologie de la veille scientifique en santé des Autochtones. Compte rendu de veille PDL - Commentaire de texte - Val Elineau. Méthodologie de la veille scientifique en périnatalité.