background preloader

Instit

Facebook Twitter

Un ENT, qu'est-ce que c'est ? - [DANE de Lyon] Un ENT est un Espace Numérique de Travail, mais que propose un ENT aux membres de la communauté éducative ?

Un ENT, qu'est-ce que c'est ? - [DANE de Lyon]

Définition Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessible aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents. En masquant la complexité technique, ces espaces numériques de travail permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les apports du numérique pour la pédagogie et l’organisation de l’établissement d’enseignement. Pour un élève, un espace numérique de travail, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

Les services offerts Ce que n’est pas un ENT Le projet ENT Priorité ministérielle et académique. Qu'est ce qu'un bon prof ? La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés.

Qu'est ce qu'un bon prof ?

Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un « effet-prof » sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un « enseignement efficace », s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies « centrées sur l’élève ».

Existe-t-il des pratiques pédagogiques plus efficaces que d’autres ? Un modèle général d’enseignement efficace Un enseignement explicite et systématique consiste à présenter un contenu de façon fractionnée, à marquer un temps pour en vérifier la compréhension en assurant une participation active de tous les élèves. Un enseignement traditionnel « relooké » ? Les limites des pédagogies centrées sur l’élève (1) M. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne.

Pièces de théâtre pour enfants. Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents. Nombre de personnages : 15 Âge : 13 ans et plus Durée : 1h 30 Auteur : d’Edgar POE, adaptation de Marie TORRES Résumé : Un double meurtre est commis à Paris, rue Morgue : deux femmes, la mère et la fille, qui vivaient seules, sont retrouvées sauvagement assassinées.

Téléchargez des textes de théâtre à jouer pour enfants et adolescents

Les circonstances sont obscures et inexpliquées par la police : portes et fenêtres étaient fermées de l’intérieur et ni l’argent, ni les bijoux n’ont été dérobés. Cependant, un homme, visiblement innocent, est arrêté. De son côté, Auguste Dupin, un homme fantasque doué d’un grand sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun, prend l’affaire en main. Assisté de son ami anglais, Laurence Hathaway, il finira par retrouver le véritable coupable. Ce récit d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire et publié en 1841, est considéré comme la première nouvelle policière de l’histoire littéraire ; il inspirera bien des auteurs dont Conan Doyle pour son fameux Sherlock Holmes.

Troubles DYS. Sites pédagogiques pour les enseignantes et enseignants. Billets composites de Flolasouricette : Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ? Avec nos Doux, on essaye d’être à l’écoute, de ne pas faire peur,de ne pas trop crier, on évite les menaces et les punitions.

Billets composites de Flolasouricette : Education non violente et développement du cerveau, un duo gagnant ?

En particulier, je suis assez tolérante envers les brusques crises que fait parfois le Grand doux (mais heureusement de moins en moins). Pourtant, il n’est pas toujours facile de défendre cette ligne de conduite face à l’entourage… Un dossier « neurosciences et impact de l’éducation », déniché dans le numéro de mars 2012 la revue Métiers de la petite enfance vient apporter de l’eau à notre moulin. Tout d’abord, un article de Mme Catherine Guéguen « Importance de l’éducation sur le développement du cerveau social et émotionnel » nous explique que si nous sommes un peu perdus devant la foule de conseils contradictoires donnés aux parents, pourquoi ne pas réfléchir tout simplement à ce que nous attendions d’une relation avec les adultes lorsque nous étions enfants….

Souvent, les difficultés surgissent lorsqu’il y a un manque d’écoute.

ECR

Religion. Leçons. Sites éducatifs. Cours particuliers.