background preloader

Odilecerisiers

Facebook Twitter

Odile des Cerisiers

Paléographie. Revues généalogiques. Revues généalogiques.

Associations généalogiques

Archives départementales. Les Cerisiers de l'Aube, mon blog. Mon arbre hérédis. Ma généalogie (articles du blog) Le bureau d'une généalogiste moderne !

Ma généalogie (articles du blog)

C'est ma photo de la semaine pour Amartia. Ainsi donc, le challenge généalogique organisé par Sophie Boudarel est terminé. Il nous aura occupés tout le mois d'avril, et plusieurs challengers ont déjà fait le bilan de cette aventure. L'Aube. Dans les années 60, sur les ondes de « Radio Luxembourg », « l’homme à la voiture rouge » passionnait les auditeurs.

l'Aube

Mon oncle Bernard, pour moi, c’était « l’homme à la voiture rouge ». Au volant de son Ondine toute neuve, je l’imaginais un peu aventurier, c'était pour moi le symbole de la liberté et de la modernité. Troyes. Une petite semaine...j'ai raté quelques lettres de l'alphabet du challenge.

Troyes

Une intervention m'a tenue éloignée quelques jours d'internet, des articles des participants, et de vous tous amis lecteurs :-). Plutôt que d'augmenter encore mon retard, je vais suivre les recommandations de Sophie qui permet qu'un mot, une photo ou une phrase représente la lettre du jour... U comme... Usine Une ville est souvent représentée par une spécialité dite "régionale" culinaire... L'Yonne. Dans les années 60, sur les ondes de « Radio Luxembourg », « l’homme à la voiture rouge » passionnait les auditeurs.

l'Yonne

Mon oncle Bernard, pour moi, c’était « l’homme à la voiture rouge ». Au volant de son Ondine toute neuve, je l’imaginais un peu aventurier, c'était pour moi le symbole de la liberté et de la modernité. Cerisiers. Dans les années 60, sur les ondes de « Radio Luxembourg », « l’homme à la voiture rouge » passionnait les auditeurs.

Cerisiers

Mon oncle Bernard, pour moi, c’était « l’homme à la voiture rouge ». Au volant de son Ondine toute neuve, je l’imaginais un peu aventurier, c'était pour moi le symbole de la liberté et de la modernité. Courgis. Dans ma géographie familiale, il y a aussi Courgis.

Courgis

C'est un autre petit village de l'Yonne, du côté d'Auxerre cette fois. Un pays de vignes... et de chablis ! Mes ancêtres y furent presque tous vignerons bien sûr. Parmi eux, Aurélie Desgranges, une autre de mes arrière-grands-mères. La Haute-Marne. Lire, écrire... que sait-on au juste du niveau d'alphabétisation de nos ancêtres ?

la Haute-Marne

Ma généalogie de A à Z (articles du blog) Mon bilan du challenge de A à Z 2013. Le bureau d'une généalogiste moderne !

Mon bilan du challenge de A à Z 2013

C'est ma photo de la semaine pour Amartia. Ainsi donc, le challenge généalogique organisé par Sophie Boudarel est terminé. Il nous aura occupés tout le mois d'avril, et plusieurs challengers ont déjà fait le bilan de cette aventure.

Mon challenge A à Z 2013

Challenge AZ. Premier bilan par Sophie, l'organisatrice du challenge de A @ Z. Prenez un mois, un alphabet, une cinquantaine de généalogistes passionnés et vous obtenez le challengeAZ.

Premier bilan par Sophie, l'organisatrice du challenge de A @ Z

Récit d'une aventure qui prouve, s'il en était encore besoin, que la généalogie est une histoire passionnante. Le 28 février dernier, lorsque je publie le billet Bloguez votre généalogie de A à Z j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer. En l'écrivant je me disais que deux ou trois personnes suivraient l'idée, et encore, pas jusqu'au bout. D'ailleurs moi-même aurai-je le courage et l'inspiration pour aller au bout de ce défi que je me lance ? Très vite les réponses arrivèrent, sur le blog ou via ma messagerie. Qu'en reste-t-il ? Il est à noter que bien que le mois soit terminé, le challenge se poursuit un peu pour quelques uns qui souhaitent rattraper leur retard. Au total, nous étions 50 à participer à ce défi; 2 l'ont fait sur Twitter, 3 sur Facebook et 45 sur leur blog. Qu'en ressort-il ? Une grosse fatigue ! Un problème de communication. Et maintenant ? Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... - GeneaNet.

MyHeritage.fr - Blog francophone. GeneaWiki. FranceGenWeb - Le portail de la généalogie en France. GénéInfos - Le blog de la Revue Française de Généalogie. Histoire-Généalogie. Les archives "pour les nuls". Pourquoi un guide ?

Les archives "pour les nuls"

Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives.

Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !

Blogs de généalogie