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Intervenants de la journée du 12 novembre

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1. Programmateurs européens. Borja Sitja. BIT - Barcelona Internacional Teatre. He started out his professional career at the Sitges International Festival and, he has been in touch with the artistic management ever since. He was promoted as the Chief Director of National Theaters in the Spanish Department of Culture in 1982, and he became a part of Lluis Pasqual's team in the CDN-Teatro María Guerrero of Madrid until 1989. He was promoted in 1990 as a Program Director of the Odéon-Théâtre de L'Europe of Paris -he was in charge of it during 6 years-, he took on other consultancy job he was appointed a member of the Advisory Board of the Parc and the Villette's Grande Halle of Paris.

In 1996, over 4 years, he assumes the task of Artistic Director of the Odéon-Théâtre de l'Europe of Paris. In 1999, the Teatre Nacional de Catalunya took him on as its Artistic International Consultant. Since December 2010, he is part of the International Projects Department of the Grup-Focus as a General Manager of International Projects. Jean-Pierre Thibaudat. J.-P. Thibaudat, chronique #8 à Passages 2013 : "Eloge des langues" J.-P. Thibaudat, chronique #1 à Passages 2013 : "Théâtres ambulants d'antan" Thibaudat: "Epier le théâtre est un acte d'une violence érotique" Theatre et Balagan.

Eric Bart. L'Hebdo - Archives. L'Hebdo; 1996-12-12 Vidy, mastodonte européen du théâtre Rayonnement Avec une dizaine de spectacles en tournée, le Théâtre de Vidy est le plus gros producteur européen. Radiographie d'un miracle. Pierre-Louis Chantre L'équivalent théâtral de la Metro-Goldwyn-Mayer existe: il s'appelle Théâtre de Vidy-Lausanne ou encore «E.T.E. - Espace théâtral européen». En un peu plus de trente ans d'existence, le Théâtre de Vidy a déjà connu des heures de gloire. A quoi tient ce miracle économico-artistique, qui ne coûte pas un centime de subvention supplémentaire? Les ingrédients de la recette Premier pilier du système: René Gonzalez lui-même. Deuxième pilier de la formule: le très petit nombre de ses employés. Vient enfin l'architecture du théâtre. On pourrait ajouter, comme quatrième ingrédient, le recours aux plus grandes stars du théâtre européen. Une réussite très fragile En dépit de sa réussite exceptionnelle, Vidy a donc tout d'un géant aux pieds d'argile.

P. Eric Bart Xavier Munger. Marie Collin. Festival d'automne 2013 : théâtre, cinéma, opéra et danse à Paris - spectacles : dates, infos, programme. Plus de soixante manifestations entre musique, théâtre, danse, cinéma et arts plastiques dispersées aux quatre coins de la capitale : si on ne voyait pas les premières feuilles se détacher des arbres, on se croirait presque à Avignon. • Que voir au Festival d'Automne ? La programmation théâtre vue par Time Out Paris La création contemporaine à l'honneur Topographie du spectacle vivant © Walter Mair Outre son exceptionnelle longueur (quatre mois et demi), le Festival d'Automne se distingue par les moyens mobilisés pour l'événement : mécénat (Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent, Arte, Société Générale) partenariats, donateurs... et de fait par la qualité de sa programmation.

Pour fêter la rentrée 2013, outre la présence extatique de Bob Wilson, Emmanuel Demarcy-Mota nous a concocté un festival riche d'horizons. L'automne et son Festival. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed Ce soir dans Pièces détachées, nous avons reçu Marie Collin, directrice artistique Théâtre et Danse du Festival d’Automne. L’occasion pour nous de revenir sur la 41e édition de ce temps fort de la saison théâtrale parisienne.

En chroniques, nous avons évoqué : - When the moutain changed its clothing, de Heiner Goebbels avec le Vocal Theatre Carmina Slovenica, au Théâtre de la Ville du 25 au 27 octobre derniers, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris - Buchettino, par la Socíetas Raffaello Sanzio Cie, au Théâtre des Abbesses jusqu’au 2 novembre - La Barque le soir, de Tarjei Vesaas dans une mise en scène de Claude Régy, à l’Odéon – Ateliers Berthier jusqu’au 3 novembre, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris Cette émission a été préparée par Christine Armanger, avec la collaboration de Magali Chiaponne-Lucchesi, Liane Masson et Laurent Bazin. Barbara Engelhardt. «Une impulsion esthétique plus forte» Les Allemands sont meilleurs : le constat est souvent revenu lors du dernier Festival d’Avignon, où la force et l’originalité des productions d’outre-Rhin ont éclipsé une programmation hexagonale palote.

Que ce soit dans la relecture des classiques (Un ennemi du peuple d’Ibsen mis en scène par Thomas Ostermeier), ou dans l’adaptation de textes contemporains (les Contrats du commerçant d’Elfriede Jelinek dans la version chaotique et humoristique de Nicolas Stemann), l’inventivité semblait toujours au rendez-vous. Directrice artistique des festivals Premières à Strasbourg et Fast Forward à Braunschweig, Barbara Engelhardt a été jusqu’à cette année conseillère à la programmation pour le festival le Standard idéal à la MC93 de Bobigny. Elle a permis la découverte en France de près d’une trentaine de metteurs en scène allemands. Estimez-vous le théâtre allemand plus créatif que le français ? C’est lié à leur formation ? Et les acteurs ? Cette vitalité vous semble-t-elle durable ?

René SOLIS. 2. Représentants des médias. Nicolas Demorand. Nicolas Demorand - Actu, Photos et biographie. Nicolas Demorand est un journaliste français. Il est né le 5 mai 1971 à Vancouver au Canada. Enfant de diplomate, il a vécu dans de nombreux pays comme le Canada, les Etats-Unis ou encore le Maroc. Après ses études – il obtient une licence en philosophie et une agrégation de lettres modernes – il devient professeur puis GO au Club Med. Il fait ses débuts en tant que journaliste en écrivant des piges pour la magazine "Les Inrockuptibles". En 1997, il intègre la radio France Culture puis présente la tranche d'information matinale "Sept neuf trente" qui devient "Le Sept dix" puis "Le six trente dix".

A la rentré 2009, France 5 lui confie "C politique" une émission de débat politique. Ses débuts sont difficiles – le personnel vote une motion de défiance – mais il est finalement maintenu et les ventes du journal augmentent petit à petit. Nicolas Demorand. « En une journée, Demorand n’aura fréquenté le monde extérieur que sur une centaine de mètres : la distance cumulée entre sa porte et le taxi, le taxi et Inter, et retour. » Libération, Portrait : Nicolas Demorand – Voix expresse, 22 avril 2008 Nicolas Demorand est né le 5 mai 1971 à Vancouver (Canada) de Jacques Demorand, diplomate, ancien chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, et de Jacqueline Bouaniche, une « juive pied-noir » (supplément télé du Monde, 4 juin 2006).

Il partage sa vie avec Louise Tourret, journaliste à France Culture, avec laquelle il a eu deux enfants, nés en 2007 et 2009. Il a suivi ses études à Tokyo, Bruxelles, Rabat et Paris (Lycée Henri IV). Lauréat du concours général de Français, agrégé de lettres modernes, titulaire d’une licence de philosophie, il a quitté volontairement l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, y jugeant l’enseignement « infantile ». « Mes parents viennent d’un milieu extrêmement modeste.

Nicolas Demorand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Demorand. Nicolas Demorand, né le à Vancouver au Canada, est un journaliste français. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] Fils de Jacques Demorand, diplomate, ancien chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Roland Dumas, et de Jacqueline Bouaniche, d'une famille juive originaire d'Algérie, Nicolas Demorand a vécu au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique et au Maroc. Il a été, notamment, professeur en lycée professionnel[réf. nécessaire] et en classe préparatoire aux grandes écoles. Journaliste[modifier | modifier le code] En août 2006, il rejoint à France Inter l'équipe de Frédéric Schlesinger et succède à Stéphane Paoli. De septembre 2008 à avril 2009, il anime la tranche 18 h – 20 h sur la chaîne d'information en continu i>Télé, en duo avec Maya Lauqué[5],[6].

Direction de Libération[modifier | modifier le code] 2014 : Tante Hilda ! Nicolas Demorand présente le Forum «A bas la crise !» Face à la crise, la société civile a inventé de nouveaux modèles, plus solidaires, plus durables, plus égalitaires. Dans ses colonnes, mais aussi dans ses lieux de débats, Libération s’intéresse à ces mutations, trop rarement mises en lumière, et aux initiatives concrètes d’innovation sociale. Le 19 octobre, personnalités politiques, sociologues, entrepreneurs, philosophes, économistes et autres citoyens engagés viendront à votre rencontre pour débattre avec vous. Parmi eux : Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Paul Larrouturou ou encore Patrick Viveret. > Rendez-vous le 19 octobre au théâtre de la Cité Internationale à Paris. Anastasia VÉCRIN. Emmanuel Hoog.

Emmanuel Hoog reconduit à la tête de l'AFP. Emmanuel Hoog: "L'AFP est indépendante, elle ne prend d'ordres que d'elle-même. Par Renaud Revel, Benjamin Turquier et Guillaume Wegener, publié le Réélu ce jeudi à la tête de l'Agence France-Presse pour un nouveau mandat de trois ans, Emmanuel Hoog est l'invité de ce dernier numéro d'Immédias. L'occasion pour lui de revenir sur sa réélection pour laquelle il avoue "ne pas avoir fait campagne". En 25 ans, l'AFP a connu huit présidents différents, un chiffre beaucoup trop élevé pour Emmanuel Hoog qui prône la continuité dans le but, dit-lui, de "pouvoir fixer un cap". Il évoque également la durée du mandat du président: trois ans, c'est "trop court" selon lui. Enfin, Emmanuel Hoog se confie sur l'avenir de l'agence et notamment sur la place de plus en plus importante de la vidéo.

Emmanuel Hoog: «Liberté et indépendance de la presse, deux choses qui ne se négocient pas» EntretienEmmanuel Hoog, président-directeur général de l’Agence France-Presse (AFP) La Croix: Y a-t-il des pays où l’AFP est absente, faute de liberté suffisante pour informer? Emmanuel Hoog: Il existe 197 pays recensés aux Nations unies, nous sommes présents dans 150 d’entre eux à travers 200 bureaux.

Nous sommes partout où il y a de l’actualité, avec parfois des situations difficiles et compliquées, mais nos journalistes travaillent là où ils se trouvent en toute indépendance. Notre absence des pays où nous ne sommes pas présents n’est pas liée à des problèmes de restriction ou d’accréditation, sauf en Corée du Nord. En Birmanie, nous avons très bien couvert l’actualité ces dernières années, mais ce n’est que maintenant que le régime birman est en train d’accréditer officiellement les agences de presse.

Concernant la Corée du Nord, l’Associated Press (AP) a, pour sa part, ouvert un bureau. Quels sont les pays où il est très difficile de travailler? Comment conserver cette qualité? Emmanuel Hoog. Emmanuel Hoog avait annoncé sa candidature à sa propre succession au poste de PDG de l’Agence France Presse(AFP), dont l’élection s’est tenue le 4 avril 2013. Le patron de la première agence de presse française et anciennement de l’INA est un pur produit de l’administration culturelle étatisée. Celui qui, avec son équipe de direction, a accueilli la victoire présidentielle de François Hollande avec des applaudissements et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53, a été reconduit dans ses fonctions.

Né à Paris (XVème) en septembre 1962, Emmanuel Hoog est tombé très vite dans la marmite de la Culture. Il est en effet le fils de deux conservateurs des Musées nationaux : Michel Hoog (conservateur en chef du Musée d’Art moderne et de L’Orangerie, spécialiste de Cézanne et Monet, professeur à l’École du Louvre) et Simone Hoog (conservateur en chef au Musée national des Châteaux de Versailles et du Trianon). Crédit photo : Le Figaro / le.buzz.media. Emmanuel Hoog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emmanuel Hoog, né le dans le 15e arrondissement de Paris[1], est une personnalité du monde de la culture et des médias, actuellement président-directeur général de l'Agence France-Presse[2]. Il a été auparavant président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), de février 2001 à mai 2010.

Biographie[modifier | modifier le code] Origines et formation[modifier | modifier le code] Emmanuel Hoog est le fils de deux conservateurs des Musées nationaux, Michel Hoog, en poste au Musée national d'art moderne et à l'Orangerie, et Simone Hoog, chargée des sculptures du château de Versailles[3]. Au cours de son stage en Haute-Loire, il crée avec Thierry Consigny le Festival de poésie du Haut-Allier à Saint-Arcons-d'Allier qui accueille Laurent Terzieff, Léo Ferré et Juliette Greco[3].

Débuts professionnels[modifier | modifier le code] À la tête de l’INA[modifier | modifier le code] À la tête de l'AFP[modifier | modifier le code] Anne Durupty. Anne Durupty nommée directeur de cabinet du président du CSA / Communiqués de presse. Giuseppe De Martino. Giuseppe De Martino - secrétaire général de Dailymotion. Giuseppe de Martino : "Grâce à Orange, Dailymotion peut envisager des acquisitions" Pour cette nouvelle édition 'Les Décideurs du Net", Giuseppe de Martino est revenu sur le rachat avorté par Yahoo et les projets de Dailymotion à l'international.

Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion et président de l'Asic, a été l'invité de l'émission 'Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, en direct, tous les jeudis à 12h30. Ce 19 septembre, il est venu évoquer les projets de la plateforme de vidéos en ligne (10,2 millions de visiteurs uniques en juillet 2013, selon Médiamétrie/Netratings). Regrettant que "M. Montebourg n'ait jamais l'effort de rencontrer un des dirigeants de Dailymotion", il explique que "ce qui c'est passé avec Yahoo, c'est du passé". "On a la chance d'avoir un actionnaire qui a investi 30 millions d'euros et qui nous permet d'envisager des opérations de croissance externe et des campagnes de recrutement", s'est-il félicité.

Giuseppe de Martino. Giuseppe de Martino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe de Martino Giuseppe de Martino est le secrétaire général de Dailymotion. Il a été membre du Conseil national du numérique d' à sa démission le . Biographie[modifier | modifier le code] Giuseppe de Martino a travaillé à la direction juridique d'Arte de 1994 à 1999 puis fut directeur juridique et règlementaire d'AOL pour la France de 1999 à 2007. Il a été président de l'AFA (association des Fournisseurs d'accès internet) de 2005 à 2007. Il a participé à la polémique sur la place du numérique en France en écrivant avec Martin Rogard à la secrétaire d'État Nathalie Kosciusko-Morizet [1]. Il a écrit plusieurs chroniques pour vulgariser les enjeux des problématiques juridiques appliquées à l'industrie numérique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code] Olivier Poivre d'Arvor. Olivier Poivre d'Arvor - Directeur de France Culture. Olivier Poivre d'Arvor. 3. Directeurs/Fondateurs du théâtre de l'Europe. Jack Lang. Lluis Pasqual. Luc Bondy. Olivier Py. Georges Lavaudant. 4. Politiques.