background preloader

TCD

Facebook Twitter

Tableau croisé dynamique : Excel, florilège...

France Page d’Accueil - Anaplan France. Excel - Tableaux croisés dynamiques. Septembre 2017 Excel dispose de dispositifs avancés, présentant un intérêt certain : tableaux croisés dynamiques, slicers (nouveaux dans Excel 2010), Solveur et Utilitaire d'analyse. Nous allons les examiner successivement dans ce chapitre. Tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique, également nommé rapport de tableau croisé dynamique, permet de synthétiser, analyser, explorer et présenter une synthèse des données d'une feuille de calcul ou d'une source de données externe. Il se sert de données bidimensionnelles pour créer un tableau à trois dimensions, à partir de conditions multiples possédant des points d'intersection. Un tableau croisé dynamique est particulièrement utile lorsque vous disposez d'une vaste plage de données susceptible d'être examinée selon diverses perspectives.

Les données agrégées ou les sous-totaux pourraient vous aider à y parvenir et à comparer les chiffres des données similaires. Création d'un tableau croisé dynamique A savoir Astuce 4.Cliquez sur OK. Excel : Tableau croisé dynamique. 1 - Exemple de contexte Dans un classeur Factures.xls sont enregistrées les factures établies pour différents clients. Ces données sont stockées dans une feuille nommée "Liste factures" : Dans une seconde feuille, nommée "Tableau de synthèse" nous souhaitons faire une synthèse du total de factures (en nombre et en montant) pour chaque client, en distinguant les payées des impayées. L'assistant Tableau croisé dynamique va nous permettre d'atteindre cet objectif en quelques instants. 2 - Création d'un tableau croisé dynamique sous Excel Assurez-vous qu'une des cellules de la liste des factures est sélectionnée. Allez dans le menu Données et cliquez sur"Rapport de tableau croisé dynamique Dans la boîte de dialogue de l'assistant vérifiez que les options sont bien celles figurant dans l'image ci-dessous puis cliquez sur suivant : L'assistant indique automatiquement la plage de notre base de données (cellules A1 à H13).

Cliquez ensuite sur "Suivant". Cliquez en suite sur le bouton "Disposition. Créer un tableau croisé dynamique avec Excel - Bureautique. Tableaux croisés dynamiques. Les données Avant de pouvoir générer un tableau croisé dynamique il faut bien évidemment avoir une base de données comportant les éléments (chiffres, formules, texte) qu'on aimerait analyser à l'aide du tableau croisé: Dans notre exemple nous allons comparer les ventes de trois filiales (Paris, Lyon et Bordeaux), pour simplifier l'exemple nous avons pris en considération seulement 3 produits (DVD, CD-ROM, CD-RW) et les 3 premiers mois de l'année.

Voici notre base de données: Nous allons maintenant pouvoir ouvrir l'assistant pour la création d'un tableau croisé dynamique. Cliquez sur Rapport de tableau croisé dynamique... dans le menu Données: Ceci lance l'assistant du tableau croisé dynamique: Nous allons choisir l'option Liste ou base de données Microsoft Excel et un rapport sous forme de Tableau croisé dynamique. Cliquez sur le bouton Suivant > pour obtenir la boîte de dialogue suivante: cliquez ici pour passer à l'étape suivante. Les tableaux croisés dynamiques dans Excel2007. Le Tableau Croisé Dynamique (TCD ou rapport) est un outil pour analyser vos bases de données. Il est dynamique car toute modification de la source entraîne la mise à jour du rapport, lorsque l'actualisation est déclenchée.

Le TCD permet de grouper, combiner et comparer rapidement un grand nombre d'informations. Vous pouvez par exemple identifier des dépenses par centre de frais, puis regrouper les résultats par mois, en simplement 4 clics. Chaque en-tête de colonne dans la base de données devient un champ du tableau croisé dynamique. Chaque ligne suivante correspond à un enregistrement. La présentation du tableau de synthèse est définie par les options de filtre et de regroupement, par la position des champs ainsi que par les formules appliquées. Le TCD permet d'effectuer des calculs prédéfinis (somme, nombre, nb, moyenne, produit, chiffres, max, min, ecarttype, ecarttypep, var, varp). Nota: Les graphiques croisés dynamiques seront traités ultérieurement, dans un autre tutoriel. III-A. Excel - Tableau croisé dynamique.

Vous pouvez retranscrire les données ci-dessous dans une feuille de calcul. Vous pouvez aussi vous rendre à la page Web sur les Fichiers de démonstrations et prendre le document demodb.xls. Création d'un tableau croisé dynamique Placez le pointeur sur n'importe quelle cellule entre A1 et G16. Du menu Données, sélectionnez l'option Rapport de tableau croisé dynamique. Excel vous demande où est située la source des données qui vont servir à composer le tableau croisé dynamique. Ces données peuvent provenir de quatre sources différentes. Excel vous demande ensuite quel type de rapport que vous voulez: tableau ou graphique? Pour les besoins de l'exercice, utilisez les mêmes options que sur le graphique ci-dessus (Base de données Excel et tableau).

Appuyez sur le bouton Suivant. Excel vous demande de confirmer l'endroit où sont situées les données dont vous avez besoin pour le tableau croisé dynamique. Assurez-vous que les cellules sélectionnées soient bien entre A1 et G16. Placer les champs . Tableau croisé dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En haut : tableau de données de départ. En bas, un tableau croisé dynamique généré. Avec ces titres de champs, que l'on peut sélectionner ou pas, on arrange le tableau croisé dynamique (tableau du bas). Dans une zone déterminée par la fonction TCD, on fait glisser les champs soit sur une colonne soit sur une ligne du modèle.

Le glissement possible des champs sur les lignes ou les colonnes est à l'origine de l’expression anglaise "tableau tournant" et le « croisement » des données entre des champs répartis à volonté en ligne et/ou en colonne explique l'expression française de « tableau croisé ». Dans l'exemple sur l'image, les champs « fournisseur » et « prix » ont été mis en ligne, les champs « Genre » et « taille » en colonne, dans cet ordre respectivement et le champ « Quantité » a été mis pour constituer les données.

Intégration dans les principaux tableurs[modifier | modifier le code] Sous MS Excel[modifier | modifier le code]