background preloader

Maison-Logement

Facebook Twitter

Solar Decathlon Europe. La mérule : fléau de nos maisons! Réagissez : Partagez : La mérule (ou le mérule), également appelée « lèpre des maisons » (ce qui veut tout dire..), est un champignon qui constitue un véritable fléau… pour nos maisons !

La mérule : fléau de nos maisons!

Il s’attaque aux bois, cartons et livres dans les pièces humides de votre maison, avant de déguster tout l’édifice, qu’il faut parfois détruire. Les boiseries des anciennes maisons, humides et mal ventilées, ou des résidences secondaires inoccupées pendant de longs mois font le bonheur de ce champignon qui n’a rien de comestible. Par ailleurs, la mérule se développe de façon impressionnante car elle peut atteindre 8 mètres, se propageant dans tous les sens, de 4mm par jour. La mérule, un fléau pour des communes entières Non seulement la mérule peut vouer un logement à la destruction pure et simple mais elle peut aussi infester des communes entières par le biais des bâtiments mitoyens. Par ailleurs, la mérule se déplace facilement. Mérule- Le saviez-vous ? La suite p.2> comment se débarrasser de la mérule ?

Maisons humides : attention aux mérules. Insectes et champignons se développent subrepticement dans les maisons.

Maisons humides : attention aux mérules

Or, si certains parasites, comme les termites, qui font l'objet d'un diagnostic immobilier obligatoire dans les zones délimitées par arrêté préfectoral, sont désormais rapidement identifiés et éradiqués d'autres, en revanche, restent méconnus. La mérule qui s'avère pourtant aussi dangereux que le termite et dont la présence a été identifiée dans une cinquantaine de départements en France*, notamment dans le Nord et le grand Ouest, est l'un de ceux-là. Les propriétaires qui ont déjà eu affaire à ce champignon l'appellent "la lèpre des maisons". Un surnom qui fait froid dans le dos, mais qui illustre bien la réalité.

En effet, non seulement le champignon se propage extrêmement vite mais en plus, il peut causer des dégâts importants dans les habitations : planchers, poutres, murs peuvent s'effondrer, mettant ainsi en péril la solidité de l'édifice. Traitement humidité maison : Murprotec, le leader européen. La mérule : un champignon destruteur pour le bois. Traitement des champignons des maisons - La mérule ou serpula lacrymans.

Description La mérule est un champignon lignivore dévastateur puisqu’il dévore le bois de nos habitations.

Traitement des champignons des maisons - La mérule ou serpula lacrymans

On la trouve fréquemment dans les caves et les greniers. Elle se développe dans le bois et peut poursuivre son chemin dans les maconneries. On détecte ce champignon sous trois formes : La forme végétative, aussi appelée « mycélium », qui a l’aspect d’un feutrage blanc , épais et cotonneux. La mérule se nourrit du bois et se propage en le détruisant, en lui faisant perdre toute rigidité, d’où un danger d’effondrement si elle s’attaque à des poutres ou des escaliers où elle provoque une pourriture cubique à fractures profondes.

Le champignon doit trouver des conditions idéales pour s’étendre. Si le terrain n’est plus favorable, la mérule n’arrêtera pas sa progression : quand elle aura épuisé les réserves de bois elle se propagera à travers la maçonnerie pour s’attaquer à d’autres boiseries même sèches. Ainsi, une maison mitoyenne saine peut être sujette à une invasion de mérule. AMF : Association des Maires de France. L Esprit Village - Savoir-faire & Vivre autrement. La presse en parle.

Fluides, Energie, Chauffage

Construction, Travaux, Materiaux. Constructions Modulaires. @-Agences. Habitat Concept Tendance. Prix immobilier Les Ulis (91940) Anil.org : agence nationale pour l'information sur le logement - ANIL. Trouver où habiter parmi les 42 378 quartiers et petites communes de France. Boussole : trouvez votre chemin.