background preloader

Etat France

Facebook Twitter

L'idée de Nation  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

L'idée de Nation 

</p> Définition de la Nation La Nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. Son étymologie est liée à la notion de naissance (nascere). Ainsi, à l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie ainsi à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune. Certaines données objectives permettent de définir une nation : le territoire, l’ethnie, la langue, la religion, la culture, l’État. Des différences de développement et de conception de l’idée de Nation Elle s’est parfois imposée à partir d’institutions étatiques préexistantes ou, au contraire, a favorisé la construction d’États regroupant des populations précédemment dispersées sur plusieurs territoires.

Dans d’autres pays, l’idée de nation s’est développée en l’absence d’un cadre étatique unitaire. Institut de France. Administration royale en France sous l'Ancien Régime. « Administration royale en France sous l'Ancien Régime » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Baillis et sénéchaux[modifier | modifier le wikicode] Les bailliages (appellation surtout utilisée dans la moitié Nord du royaume), et les sénéchaussées (appellation surtout utilisée dans la moitié Sud de la France) avaient été créés à partir du XIIe siècle dans les régions que le roi annexait au domaine royal.

Administration royale en France sous l'Ancien Régime

Dans ces régions éloignées, le roi ne pouvait être présent pour exercer son autorité seigneuriale. Le bailli et le sénéchal étaient chargés de défendre les droits du roi face aux autres seigneurs, aux municipalités et aux autorités ecclésiastiques de la région. Au XVIIIe siècle, il y avait environ 400 bailliages, d'étendue diverse et de limites souvent imprécises. Les gouvernements militaires[modifier | modifier le wikicode] Les gouvernements militaires regroupaient des territoires vastes, souvent des provinces. Sources[modifier | modifier le wikicode] Qu'est-ce qu'une autorité administrative indépendante (AAI) ?  - Les autorités administratives indépendantes Découverte des institutions.

Comment s’organise l’administration ?

Qu'est-ce qu'une autorité administrative indépendante (AAI) ?  - Les autorités administratives indépendantes Découverte des institutions

: toutes les autres questions. Accueil - Data.gouv.fr. France.fr – le site officiel de la France. Site officiel du Gouvernement.

Parlement

Droits. Le portail des ministères économiques et financiers. Industrie. CARTE DE FRANCE DEPARTEMENT - Carte des départements Français. Généralités sur les départements Historique Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789, la France regroupait alors 83 départements.

CARTE DE FRANCE DEPARTEMENT - Carte des départements Français

Inspection Générale des Finances - IGF - Accueil. Chef du service de l’Inspection générale des finances depuis le 12 mars dernier, après avoir été directrice de la législation fiscale pendant plus de huit ans, ce retour à l’Inspection est pour moi une formidable occasion, des années après ma « tournée », d’animer un service entièrement rénové dans son recrutement et ses pratiques professionnelles par mes prédécesseurs, en particulier Jean-Pierre Jouyet et Jean Bassères.

Inspection Générale des Finances - IGF - Accueil

Ce service est tout prêt à déployer sa capacité à contrôler, bien sûr, mais aussi désormais, et à titre principal, à conseiller et à assister les pouvoirs publics au niveau ministériel comme interministériel. Notre pays traverse une crise économique et budgétaire grave. C’est aussi une crise sociale, sans doute une crise du lien social lui-même. Demain, elle sera environnementale. Il paraît trop souvent ignorer qu’il vit sur une planète qui dépasse ses frontières. Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Organisation et fonctionnement des CCI.

Aides aux familles : les propositions du rapport Fragonard. Haut Conseil de la Famille. Conseil d'État : État civil. Cadastre.gouv.fr. Lundi 21 avril 2014 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral.

cadastre.gouv.fr

Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 596314 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 496551 plans vecteurs99763 plans images résultats par page. HALDE. Anru - Ville.gouv.fr. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) assure le suivi du Programme national de rénovation urbaine (PNRU).

Anru - Ville.gouv.fr

Objectif : rénover 530 quartiers d’ici 2013, pour un montant total de 40 milliards d’euros d’investissement. L’Anru est un Etablissement public industriel et commercial (Epic) créé en 2004 pour financer la restructuration des quartiers en difficulté dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. L’Agence permet de simplifier et d’accélérer les procédures en regroupant l’ensemble des financements du secteur. Elle globalise et pérennise les financements de l’Etat et des partenaires publics et privés engagés dans le Programme national de rénovation urbaine : l’Etat, l’Union économique et sociale pour le logement (UESL), la Caisse de dépôts (CDC) et la Caisse de garantie du logement locatif social au titre des bailleurs sociaux (CGLSS).

Objectifs et principes d’intervention Autres programmes mis en œuvre par l’Anru Moyens financiers Gouvernance. Loppsi 2 - Sécurité intérieure. Dossier d'information Pour compléter votre information : LOPPSI 2 : ce qu'ont changé les sénateurs Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure 2 (Loppsi 2) a été examiné par le Sénat en première lecture en septembre 2010, puis en deuxième lecture à la mi-janvier 2011.

Loppsi 2 - Sécurité intérieure

Carte de France et localisation des délégués du Médiateur de la République. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)