background preloader

Activistes

Facebook Twitter

Les Indivisibles. Piratage(s) | Magazine collectif sans ambition politique. Naomi Klein. Published at The Intercept Now that it seems virtually certain that Donald Trump will withdraw the United States from the Paris climate accord, and the climate movement is quite rightly mobilizing in the face of this latest dystopian lurch, it’s time to get real about something: Pretty much everything that is weak, disappointing, and inadequate about that deal is the result of U.S. lobbying since 2009. The fact that the agreement only commits governments to keeping warming below an increase of 2 degrees, rather than a much safer firm target of 1.5 degrees, was lobbied for and won by the United States. The fact that the agreement left it to individual nations to determine how much they were willing to do to reach that temperature target, allowing them to come to Paris with commitments that collectively put us on a disastrous course toward more than 3 degrees of warming, was lobbied for and won by the United States.

Dans "Boomerang", Michael Lewis raconte "le casse du siècle" Après avoir fait le portrait de ces Américains que la crise des subprimes a enrichis ("Le Casse du Siècvle" / éditions Sonatines), il continue sa quête de compréhension du système financier. Sortis des subprimes juste avant l’implosion du système, ces grands financiers allant contre la pensée commune se sont tournés vers les dettes souveraines.

Il y avait beaucoup d’argent à gagner car "des prêts douteux émis par des financiers grassement payés du secteur privé étaient avalés par les trésoreries nationales et les banques centrales". Et, "depuis 2002, ce qui passait pour une croissance économique était en fait activité alimenté par des prêts que les gens n’auraient pas les moyens de rembourser".... "L’Irlande avait ainsi des dettes équivalentes à plus de 25 fois sa recette fiscale annuelle, l’Espagne et la France dix fois". La vieille Europe vit donc au dessus de ses moyens. Premier à s’écrouler, l’Islande. La deuxième étape passe par Athènes. Naomi Klein, "La Stratégie du choc": extraits et débat.

Audrey Vernon ~ Site Officiel. Claude guean « le bouffon du fouquets. On a bien vu que la fondation Carla Bruni-Sarkozy peinait à décoller – toute Marraine de la Patrouille de France Carla fût-elle. La lecture du site de la Fondation est à ce sujet assez instructif : dans un fouillis peu digne d’un site de Première Dame, on trouve les « domaines d’action ». Là, on y apprend – impayable Carla – que le premier programme a été lancé avec Lancôme, marque de cosmétiques de luxe…Quant aux autres projets, force est de constater que Carla n’y a pas encore énormément bossé : 4 autres projets sont à l’étude, aux contours vagues, de la lutte contre l’illettrisme, à des projets « culturels » (avec certainement ses potes de Gauche). Bref, rien encore de très concret, un dilettantisme qui prête à sourire, et un bilan qui à l’image de celui de MonMari reste bien léger.

C’est donc un fait acquis, disions-nous, Carla est nettement plus convaincante en ambassadrice du bon-goût et rédactrice en chef du FigMadame qu’en Mère Charité. VARIAE - Les mots de la politique (16) : l’UMP veut “éclairer le chemin” Les jours et l'ennui de Seb Musset. Marie-France Garaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Garaud. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière politique débute en 1961, où elle est attachée parlementaire au ministère de la Coopération jusqu'en 1962, puis chargée de mission auprès du Garde des Sceaux jusqu'en 1967 puis enfin de 1967 à 1968 auprès de Georges Pompidou, alors Premier ministre.

En 1973, elle est classée comme « La femme la plus puissante de France » par Newsweek (paru en novembre 1973). On a beaucoup glosé sur le rôle que Pierre Juillet, chargé de mission auprès du président de la République, et elle-même eurent au cours des années 1970. Elle fonde en 1982 et préside depuis lors l'Institut international de géopolitique, qui publie la revue trimestrielle Géopolitique et qu'elle dirige encore aujourd'hui.

En 1992, elle fait campagne contre l'adoption du Traité de Maastricht dans le cadre du référendum organisé. Elle est considérée comme la candidate para-gaulliste de 1981. Franz-Olivier Giesbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Une vocation au journalisme précoce[modifier | modifier le code] À dix-neuf ans, il collabore aux pages littéraires de Paris Normandie, où il publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant, Jules Romains, Maurice Genevoix, Alain Robbe-Grillet, etc[4]. Il entre en 1969 au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d'Arvor. Débuts au Nouvel Observateur[modifier | modifier le code] Il est recruté au service politique sur recommandation de Jacques Ozouf, alors à la recherche de jeunes journalistes motivés et susceptibles de professionnaliser le service[1].

Un bref séjour aux États-Unis comme grand reporter[modifier | modifier le code] Lassé de la politique française, il souhaite devenir correspondant aux États-Unis. Des postes à responsabilité[modifier | modifier le code] À la télévision[modifier | modifier le code] Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marion Van Renterghem. Photos : Jean-François Robert AU COMMENCEMENT, UN NOM DE BROUILLARD.

FOG : trois initiales qui cachent un prénom double et une bête étrange, née d'une philosophe normande et d'un peintre germano-américain débarqué sur une plage de Normandie, un certain 6 juin 1944, pour bouter les nazis hors de France. FOG : le produit compliqué de cette mère adorée et de ce père haï, miraculé de l'enfer d'Omaha Beach et qui fera payer à ses proches d'avoir survécu, hanté à jamais par la mer remplie de sang et de vomi, de corps sans têtes, de morceaux d'humains et de copains criant à l'aide, accrochés à leur tripaille. Franz-Olivier Giesbert, ce Rastignac monté un jour de sa province normande pour devenir grand manitou de l'élite parisienne, vient du bourbier et de la violence. Il en a peut-être tiré son air de diable. Le pouvoir, il se vautre dedans pour l'observer. Voir aussi : Pourquoi faire un portrait de Franz-Olivier Giesbert ? François de Closets.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François de Closets durant le Festival du livre et de la bande dessinée de Bagnols-sur-Cèze en février 2010. François de Closets, né à Enghien-les-Bains le , est un journaliste français. Biographie[modifier | modifier le code] François de Closets est issu d'une dynastie d’ingénieurs qui a fait fortune dans la vie coloniale aux Indes[1]. Il quitte la demeure familiale d'Enghien-les-Bains à 17 ans, fait des études de droit, mais zappe les cours, bachotant intensément deux mois pour obtenir ses diplômes et vit la bohème les 10 mois restants en s’adonnant à la poésie, au théâtre, au cirque amateur où il joue le rôle du clown blanc avec Francis Schoeller, devenu directeur du Cirque de Paris[1].

Travaillant dans la presse écrite, il collabore successivement à l'Agence France-Presse, à Sciences et Avenir, à L'Express, au Nouvel Observateur, à L'Événement du jeudi. Parcours journalistique[modifier | modifier le code] En 2006, c’est Plus Encore ! Henri Sterdyniak - Accueil. Reporters: 2000 €, le prix de la vie. Nous avons suivi notre rédacteur en chef, Jean-Paul Ney, dans une école de journalisme où il dispense des cours sur la sécurité des journalistes en zones grises. Reportage. C’est un grand amphi, dans un vacarme presque traditionnel, les étudiants s’installent, on se pousse pour être aux premières loges car le cours d’aujourd’hui n’est pas classique -loin s’en faut- il est presque surprenant. Le conférencier est déjà sur place, c’est un habitué des lieux. Le diaporama est prêt. Sur la table, deux casques, un gilet pare-balles, une grenade, une mine, des balles, des répliques d’armes. « Sécurité du journaliste en zone grise », le ton est donné : zones instables, guerres, catastrophes naturelles, la réalité du reportage de terrain et ses dangers.

Les dangers sont sur tous les terrains, le conflit n’est qu’un facteur multiplicateur Ney présente une ogive de 7.62, la fameuse balle de Kalachnikov AK-47 le gilet pare-balles n’est rien sans des plaques anti-trauma Son pire souvenir ? Les billets du jour - Les chroniques de Philippe CHALMIN. Réforme | Un regard protestant sur l'actualité politique, religieuse, économique, sociale et culturelle. Reçu premier à l’agrégation d’histoire avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (ENA), Laurent Wauquiez a d’abord choisi d'aller travailler en Egypte, aux côtés de sœur Emmanuelle. Qu’avez-vous appris et retenu de cet engagement ? Ce fut une expérience très forte. Je me suis impliqué notamment dans une mission humanitaire au sein des bidonvilles du Caire. Cela m’a d’abord appris que notre pays était très privilégié, qu’il dispose d’un système de protection sociale et de systèmes de solidarité considérables, ce que l’on a tendance parfois à oublier.

Enfin, j’ai appris et retenu la leçon que sœur Emmanuelle m’a transmise : même une goutte dans la mer est utile. En ces périodes difficiles, nous ne devons pas oublier que chacun d’entre nous dispose d’un petit bout de solution, sa part de responsabilité. Comment percevez-vous l’islam ? Aujourd'hui, vous êtes un des proches soutiens de François Fillon, quelle attitude la droite peut-elle promouvoir au sujet de la laïcité ? Liberté d'expression. Nicolas Beytout. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Petit-fils de Pierre Beytout (qui se remarie avec Jacqueline Beytout), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est journaliste à l’Économie, la Correspondance Économique, la Lettre des Échos, les Échos, dont il est nommé rédacteur en chef par sa grand-mère (deuxième épouse de son grand-père paternel)[1], propriétaire du titre à l'époque, puis comme directeur de la rédaction en 1996.

Sa nomination par Serge Dassault en 2004 au même poste au Figaro provoque les critiques des syndicats de ce journal, qui craignent l'influence de ses propriétaires sur le contenu du journal. Francis Morel soulignera quelques années plus tard qu'« il a fait faire beaucoup de progrès au journal »[1]. Jusqu'en 2008, il intervient, tous les dimanches à 18 h 30, au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, avec Jean-Michel Aphatie (RTL) et Pierre-Luc Séguillon (LCI). Fonctions[modifier | modifier le code] Catherine Nay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nay. Ne doit pas être confondue avec la directrice de l'Information de TF1, Catherine Nayl.

Catherine Nay, née le (70 ans) à Périgueux, est une journaliste française. Biographie[modifier | modifier le code] Originaire de Périgueux, Catherine Alix Françoise Nay entame des études de droit sans finir sa licence, pour épouser la carrière de journaliste. En 2005, elle devient conseillère auprès du président d'Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach. Depuis 2007, la journaliste intervient régulièrement dans l'émission politique Les grandes voix d'Europe 1 chaque samedi sur Europe 1. Elle a longtemps vécu avec Albin Chalandon, ancien dirigeant d'Elf Aquitaine et homme politique, qui fut député et ministre[5] et qu'elle rencontra aux assises politiques de l'UNR à Lille[6].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code] La Double Méprise, Paris, Grasset,‎ 1980, 294 p. Références. E - Zemmour et compagnies. Vox Thunae. Manipulation de l'opinion, ordre public et intelligence économique. Existe-t-il des opérations d'influence de l'opinion susceptibles de nuire aux intérêts économiques stratégiques de la France et de troubler l'ordre public ? Les médecins disent que ''l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence''. Or, la manipulation est un crime sans preuve mais pas sans trace. Manipuler l'opinion pour forcer les dirigeants des démocraties à prendre des décisions allant contre les intérêts supérieurs de la Nation a déjà été pratiqué par les régimes totalitaires.

Leurs recettes restent d'actualité. En effet, l'opinion publique est peu réceptive aux enjeux à long terme et internationaux. Elle se mobilise plus facilement pour ses conditions de vie immédiates. Certains acteurs économiques, parfois étatiques mais surtout privés, mènent une lutte d'influence invisible pour l'homme de la rue. L'opinion publique est manipulée, influencée, au nom de la bonne cause mais pour des intérêts strictement matériels. La méthode est simple. Ensuite, il y a le poison. Patrick Buisson. Egalite et Réconciliation. Emmanuel Ratier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ratier. Il anime le Libre Journal de la résistance française toutes les 4 semaines sur Radio Courtoisie, et écrit son propre journal bimensuel Faits & Documents.

Biographie[modifier | modifier le code] Selon Jean-Moïse Braitberg, rédacteur en chef du bimestriel Franc-maçonnerie magazine, Emmanuel Ratier aurait été membre d'une loge maçonnique se rattachant à l'obédience de la Grande Loge nationale française, versée dans l'ésotérisme tendance René Guénon, et qui n'existerait plus[4]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, tels que Au cœur du pouvoir le seul livre consacré au club Le Siècle, Mystères et secrets du B’naï B’rith le seul livre consacré au B'nai B'rith, Le vrai visage de Jacques Chirac, ou encore l'Encyclopédie politique française en deux volumes, qui dresse un portrait de ses principaux acteurs (revues, mouvements, partis, idéologies, clubs, loges maçonniques).

Patrick Besson. Guillaume Durand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guillaume Durand Guillaume Durand en 2008. Guillaume Durand, né le à Boulogne-Billancourt, est un journaliste et animateur de télévision français. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] D'abord professeur d'histoire-géographie, il devient journaliste à Europe 1 en 1978 d'abord comme reporter puis comme présentateur de flashs d'information. En 1987, il rejoint La Cinq de Silvio Berlusconi et de Robert Hersant pour y présenter le journal de 20 heures jusqu'en 1991. En parallèle à son travail sur La Cinq, Guillaume Durand présente deux émissions dominicales en direct : Face à France et Au cœur de l'affaire, produites par le tandem à succès Catherine Barma et Thierry Ardisson.

Après cette carrière de journaliste, il devient animateur de talk-show. En septembre 2004, il quitte Europe 1, pour réaliser une interview quotidienne sur la chaîne I>Télé, tout en continuant ses deux émissions sur France 2. Je suis la première victime du 10 mai 81 ! Maman se tient la tête entre les mains. Elle trépigne. Se lève, se rassoit. Elle tord sa bouche pour mordre ses lèvres dans un tic que nous lui connaissons bien. Je jurerais qu’elle a pleuré. A cause de cette agitation inhabituelle, ma petite sœur Virginie est terrorisée. A neuf ans, elle pressent que l’événement qui se trame est lourd de sens. Finalement, maman s’allonge sur le canapé à pompons dorés qui trône au milieu du living. Toute l’après midi, dans l’entrée de l’appartement, le lourd téléphone gris à sonné. . - Je crois que papi pleurait, nous a lancé maman, au cas où nous n’aurions pas perçu la solennité de l’instant… Moi, je suis allongé sur l’épais tapis orange.

A l’étage du dessus, celui que papa surnomme « le zélé transfuge ». Avanti o popolo. alla riscossa Bandiera rossa (bis) Avanti o popolo, alla riscossa Bandiera rossa trionfera. Ca y est. Des cris de joie retentissent dans la rue. Ensuite, pour moi, ça devient confus. . - Mais il va nous gâcher la fête, celui-ci !