background preloader

Oceanegarcia

Facebook Twitter

Certains employés de Carrefour ne veulent pas travailler le dimanche, et le f... Performance et meilleures conditions de travail. Conditions, Salaire, Travail, Carrefour - Economie. Carrefour: la réunion de concertation n'a abouti à rien - La Libre.be Le syndicat socialiste SETCa menait mercredi matin depuis 07h00 une action de protestation à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau magasin Carrefour à Anvers. Le syndicat entend protester contre les conditions de travail, moins avantageuses, des salariés de ce magasin, ouvert sous le statut d'indépendant. [...] Alors que d'autres travailleurs Carrefour se battent pour leur emploi, ce magasin ouvre sous un autre statut avec des conditions de travail moins avantageuses, explique Marianne Gestels, secrétaire régionale du SETCa Anvers.

Ils doivent travailler plus longtemps pour un salaire mensuel brut inférieur et touchent à peine un supplément, voire pas du tout, pour les heures prestées tôt le matin ou tard le soir, ni même pour un jour de travail le samedi ou le dimanche. [...] Carrefour: Convention, quand tu nous lies - La Libre.be Une dizaine de magasins Carrefour fermés samedi - La Libre.be. Carrefour condamné à verser 15 000 euros à une caissière ayant tenté de se su... Dans sa lettre d'adieu, citée par le conseil des prud'hommes de Moulins, l'employée disait notamment ne plus supporter "la pression".

La société Carcoop, propriété de Carrefour et de Coop Atlantique, a été condamnée, vendredi 15 février, à verser 15 000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral à une salariée qui avait tenté de se suicider dans son hypermarché. Le conseil des prud'hommes de Moulins, dans l'Allier, a estimé dans son jugement que "des relations tendues et conflictuelles avec la direction existaient au sein du magasin au moment des faits". Le tribunal a aussi fait état de lettres reçues par la salariée, représentante syndicale CGT, lui demandant de ne pas discuter avec ses collègues après avoir pointé, sans quoi elle serait sanctionnée.

"C'est à la suite de cette réception d'une de ces lettres et d'un nouvel entretien avec [sa supérieure] que la salariée tentera de mettre fin à ses jours" en juin 2010, en prenant des médicaments dans les toilettes du magasin. Groupe Carrefour. Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, pionnier du concept d'hypermarché en 1963.

Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Promodès, il se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur par son chiffre d'affaires, derrière le groupe américain Walmart[6]. En 2016, il recule à la 6e place mondiale, selon Deloitte[7], du fait de la maturité de nouveaux modèles : commerce en ligne, clubs-entrepôts, notamment. Créé en 1959 à Annecy[8], il est présent en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, ainsi que dans d'autres zones du monde sous forme de partenariat local. Il est également présent dans d'autres formats de la grande distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le libre-service de gros.

Historique[modifier | modifier le code] Années 1960 : les premiers pas[modifier | modifier le code] 1963-1985 : croissance et débuts à l'international[modifier | modifier le code] Précédemment : Quetigny : les salariés de Carrefour se mobilisent pour leurs salaires et leu... FRANCE 3 BOURGOGNE  Un mouvement national de grève dans les magasins Carrefour a été lancé par la CGT et la CFDT pour ce vendredi 13 mars. C’est une proposition d’augmentation de salaire jugée « humiliante » qui a déclenché ce mouvement peu suivi dans le magasin de Quetigny. Par Muriel BessardPublié le , mis à jour le La manifestation des salariés devant le magasin Carrefour de Quetigny A la base de ce mouvement de grève chez Carrefour ce vendredi : une proposition d’augmentation de 0,5% des salaires (soit environ 3 euros par mois pour une caissière).

Des conditions de travail qui se dégradent A Quetigny, le magasin Carrefour emploie 454 salariés. Un débrayage inégalement suivi Du côté du groupe Carrefour pourtant, la situation est plutôt favorable explique les grévistes : plus de 3 milliards d’euros de profit brut pour le groupe, 1 million d’euros en 2013 rien que pour le magasin de Quetigny. Reportage à Quetigny de Michel Gillot, Sylvie Françoise et Rachel Nectoux.

Les salariés de Carrefour interrogés sur leur stress - Le Parisien. On ne parle plus que de cela dans les rayons. Depuis lundi, les 500 salariés du Carrefour Quai-d'Ivry sont invités à répondre anonymement à un questionnaire sur le stress au travail. L'objectif de la marque : faire un point sur le niveau de stress de ses salariés après le suicide d'un employé, en octobre, et face à l'augmentation du nombre de suicides depuis 2007. Pour y parvenir, quatre magasins* ont été sélectionnés en France. Ce sont plus de 1 600 salariés, du manageur à la caissière, qui devraient ainsi constituer un panel caractéristique des 75 000 employés du groupe. « Nous avons opté pour des hypermarchés représentatifs, répartis partout en France, et d'une taille standard », assure-t-on chez Carrefour.

. * Carrefour d'Ivry-sur-Seine, d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), de Vénissieux (Rhône) et d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques). CARREFOUR. À votre arrivée, en mai 2012, vous aviez annoncé un plan de redressement à trois ans, êtes-vous confiant aujourd’hui, à mi-parcours de ce plan ? Oui, la dynamique est là, nos résultats pour l’année 2013 l’ont montré. Carrefour a retrouvé le chemin d’une croissance rentable. Nos ventes en France et à l’international continuent de croître, notre résultat opérationnel courant progresse. Et, dans le même temps, nous avons repris les investissements tout en renforçant la structure financière de l’entreprise. Autant d’éléments de satisfaction et des résultats dont les équipes, qui se sont mobilisées pour que notre Groupe retrouve sa solidité, peuvent être fières.

C’est ce qu’ont montré effectivement les résultats 2013… Le travail engagé commence à porter ses fruits. Quelle a été la clé pour retrouver cette dynamique ? Le recentrage vous a donné de nouveaux moyens, avez-vous commencé à les investir ? D’où l’intérêt de la création d’une société de centres commerciaux ? Conditions du travail : « La grande distribution commence à craquer » INTERVIEW - Marlène Benquet, sociologue au CNRS, a enquêté dans les coulisses d'une grande enseigne de distribution. Derrière la caisse, auprès des ressources humaines et des syndicats, elle a voulu comprendre pourquoi il y avait « si peu de résistance » malgré la dégradation des conditions de travail. Elle livre son expérience dans Encaisser, aux éditions La découverte. Lefigaro.fr: Comment avez-vous eu l'idée de vous immerger dans le monde de la grande distribution? Marlène Benquet: Je trouve que c'est un secteur particulier car il emploie plus de 600 000 personnes en France, ce qui est colossal.

C'est aussi un secteur emblématique d'un triple mouvement qui caractérise nos économies: la tertiarisation, la féminisation et la précarisation. C'est enfin un secteur extrêmement demandeur de main d'œuvre. Comment avez-vous mené votre enquête? Que vouliez-vous montrer? Je voulais comprendre comment, alors que c'est un secteur qui se dégrade, il y a si peu de conflictualité au travail. Chez Carrefour, le positif est bien loin. Dans les sous-sols du Louvre, au cœur du centre commercial du Carrousel, s’est tenue hier l’assemblée générale des actionnaires des hypermarchés Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution. Les petits actionnaires, souvent des personnes âgées, commencent à sortir et découvrent que des salariés se sont rassemblés devant l’entrée, à l’appel la CGT. « La plupart des actionnaires ont été assez hermétiques à nos revendications et nous avons tout entendu : des “Cassez-vous !”

Ou “C’est vous, la CGT, qui faites plomber les boîtes !” Certains ont été plus compréhensifs, se sont intéressés à nos problèmes de salariés puis nous ont conseillé “de forcer l’entrée la prochaine fois” », expose Franck Gaulin, délégué syndical central CGT pour Carrefour hypermarchés. Ici, même les petits actionnaires ont des raisons d’être énervés. Bienvenue chez nous. Dès mon arrivée chez Carrefour Market, j’ai intégré le passeport Directeur en formation, qui est un parcours de formation développé pour accéder au métier de Directeur de magasin. Ce parcours permet d’alterner la formation théorique et des expériences pratiques en magasin.

J’ai pu développer mes compétences en management, commerce et gestion, avec des formateurs professionnels et passionnés. En plus, j’étais en binôme avec un directeur de magasin qui était mon tuteur sur le terrain. Le passeport Directeur en formation offre l’opportunité de découvrir le métier et l’environnement du magasin de façon concrète pour se préparer à la prise de poste. Aujourd’hui ce qui me plaît dans mon métier, c’est le Management. Carrefour : «Le personnel n’en peut plus» - Libération. Carrefour : «Le personnel n’en peut plus» L CFDT t l CGT ppllnt, vndrd, n jrn d’ctn dns ls hyprmrchs Crrfr pr prtstr cntr l rms n cs d’cqs scx t l gl ds slrs. Dvnt l sprmrch Crrfr d’lny-ss-Bs (Sn-Snt-Dns), n trntn d grvsts, bn dcds «fr rspctr lr drt, n rfsnt d rmplr ls ryns d mgsn», nt ft ntndr lr vx. Brn Dnt, dlg syndcl CGT d mgsn, rvnt sr l dgrdtn ds cndtns d trvl ds slrs d l’nsgn. Q’st-c q dclnch l grgn ds mplys d Crrfr ? St x ngctns nnlls blgtrs (N), l drctn dcd, pr l bs d’n ccrd sgn pr F t l CF-CGC, d rpssr 12 ms l’ncnnt ncssr pr bnfcr ds prms d vcncs t d fn d’nn, cntr trs ms pr l pss. n ft, c’st n fçn d’nlvr ls prms bn nmbr d’mplys, cr bcp n sgnnt q ds CDD crts t vnt dnc êtr prvs d prms.