background preloader

FICHE CULTURELLE

Facebook Twitter

Quelques différences culturelles entre la France et la Pologne. Aujourd’hui, nous allons vous montrer que des choses aussi simples que faire ses courses, prendre le bus ou se présenter revêtent en France et en Pologne des aspects bien différents… Faire ses courses… Si tu as déjà passé un peu de temps en Pologne et si tu y as fait tes courses, tu as sûrement entendu un vendeur (ou une vendeuse) te demander des pièces.

Quelques différences culturelles entre la France et la Pologne

Sans doute tu connais ce regard fortement agacé qui apparaît quand tu essaies de payer ton pain avec un billet de 50 zl… voire carrément assassin si tu sors un billet de 100 zl. En fait, si tu veux éviter une telle situation et faire plaisir au vendeur, tu devrais préparer la somme exacte – plus tu donnes de pièces, meilleur client tu es. Il n’est pas rare que l’on te demande de payer par carte bancaire (même pour un coca). Comme on vient de le voir, en France ce n’est pas habituel de payer juste une pomme par carte bancaire. Dans le bus… La bise Vers une corona-évolution ? Faire ses courses… Dans le bus… Le mode de vie en Pologne, Autres en Pologne. Comment vivent les Polonais au quotidien ?

Le mode de vie en Pologne, Autres en Pologne

Voici un aperçu de la culture polonaise, des traditions, de la cuisine, des passe-temps, etc. Lors de votre expatriation dans un pays étranger, vous commencerez doucement votre adaptation en découvrant le mode de vie local. Ainsi, si vous allez vivre en Pologne, voici ce qu'il faut savoir sur sa population, son mode de vie et la société polonaise dans son ensemble. Quel que soit le pays d'où vous venez, vous n'aurez aucune difficulté à vous habituer à votre nouvel environnement grâce à l'ambiance locale, à l'hospitalité et à la convivialité de ses habitants, à la culture et aux traditions, à une cuisine sans égale, et plus encore.

Les traditions en Pologne Les traditions des Polonais tournent principalement autour de l'hospitalité et de la cuisine locale, en particulier pour les étrangers. La Pologne partage de nombreuses traditions avec d'autres pays européens, notamment en ce qui concerne les fêtes catholiques comme Noël et Pâques. Lien utile : Centre d'apprentissage interculturel. Égalité des sexes : L’approche en ce qui a trait au sexe est particulière en Pologne.

Centre d'apprentissage interculturel

D’une part, les femmes ont toujours travaillé à l’extérieur du ménage en très grand nombre, du moins depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Même au tout début du 19e siècle, elles jouaient un rôle social important et participaient à la prise de décision au plan familial et communautaire sur des questions économiques. Dans la Pologne d’aujourd’hui, selon les statistiques, elles sont plus instruites que les hommes, mais elles gagnent moins (l’écart salarial entre les sexes est d’environ 30 p. cent) et elles font l’objet de discrimination au travail en raison de l’âge, de l’état civil, du statut des parents et de l’apparence, bien que tout cela soit illégal. Les femmes sont censées être traitées (et elles le sont dans la plupart des cas) avec respect, cependant il existe une certaine double norme de moralité qui fait que les femmes sont censées se comporter d’une façon plus morale que les hommes.

Pologne : histoire. 1.

Pologne : histoire

Des origines (IIIe millénaire avant J. -C.) aux grandes migrations (ve-vie siècles après J. -C.) 1.1. Les Slaves : développement des civilisations lusacienne et poméranienne Presque tout le territoire de la Pologne actuelle est peuplé dès le IIIe millénaire avant J. De 1000 à 400 avant J. 1.2. iiie-ive siècles : les fédérations tribales La vie socio-économique des Slaves s'organise : l'ambre est exporté dès le iie siècle, le premier nom de lieu apparaît (Kalisz), la sidérurgie se développe, la productivité agricole s'améliore. 1.3. ve-vie siècles : les grandes migrations Les chefs militaires des tribus slaves entraînent une partie de leur peuple dans de grandes migrations (ve-vie siècles), permettant à ces groupes de slaviser les peuples et les terres. 2. viie-xe siècle : naissance d'une nation.

Polonais célèbres. 1.

Polonais célèbres

Politiciens, hommes d'Etat et héros nationaux Jean-Paul II (1920 – 2005) Le pape Jean-Paul IIpolonais le plus connu dont le vrai nom est Karol Józef Wojtyła, est né à Wadowice. En 1978, il fut le premier chef de l'Eglise catholique non-italien élu depuis 445 ans. Lors de son pontificat, il introduisit de nombreuses réformes au sein de l'Eglise. Grâce à de multiples pèlerinages, attirant des milliers de fidèles, il modifia considérablement l'image du Vatican. Lech WalesaCet électricien à la moustache caractéristique, né à Gdansk, fonda la fédération de syndicats polonais „Solidarność” et fut le premier président élu de la Pologne non-communiste. Józef PiłsudskiJózef Pilsudki est indubitablement le personnage le plus important de l'histoire polonaise de la première moitié du XXème siècle. Tadeusz Kościuszko (1746-1817)En 1794, il dirigea l'insurrection polonaise pour la défense de la Constitution du 3 mai et de la souveraineté de l'Etat polonais (insurrection de Kosciuszko).