background preloader

Commerce extérieur Pologne

Facebook Twitter

Les indicateurs économiques de la Pologne : Commerce. Pologne. Ma filiale en Pologne peut-elle bénéficier des aides polonaises ? A l’instar de nombreux pays, la Pologne a mis en place un plan de soutien aux entreprises durant la crise sanitaire du Covid-19.

Ma filiale en Pologne peut-elle bénéficier des aides polonaises ?

L’essentiel de ces dispositions se trouve dans deux lois dites " anti-crise", appelées aussi " Bouclier 1.0 " pour la première en vigueur depuis le 1er avril, et " Bouclier 2.0 " pour la seconde promulguée le 17 avril. Les filiales polonaises des entreprises étrangères peuvent en bénéficier.

La Loi Bouclier 1.0 prévoit des prises en charge partielle des salaires des employés pour des entreprises en difficulté, des aides au remboursement des crédits, des aides directes pour des personnes travaillant à leur propre compte ou l'assouplissement des règles de versement des redevances, y compris fiscales. La loi Bouclier 2.0 a apporté des aménagements au premier bouclier jugé trop complexe et destiné surtout aux micro-entreprises et aux banques. Cette fois, l'effort a été sur la trésorerie des entreprises de toute taille et l'emploi.

A- La loi Bouclier 1 3/ Les contacts. La Pologne en bref. 17 février 2020 Avec 38,386 millions d’habitants, la Pologne constitue, en termes de population et de pouvoir d’achat, le premier marché en Europe Centrale.

La Pologne en bref

Tendances économiques Lors de la crise mondiale qui a freiné considérablement la plupart des économies, la Pologne était un des rares pays à afficher une croissance positive. Selon les prévisions de la Banque Nationale Polonaise, la croissance du PIB pour 2019 est estimée à près de 4%. Ce résultat confirme les fondements solides de l’économie polonaise qui, malgré une légère baisse de la dynamique prévue en 2020 (e.3,4%), reste tout de même appréciable.

Échanges commerciaux Franco-Polonais D’un point de vue général, la France est depuis le début des années 90 un est des principaux investisseurs étrangers en Pologne. La présence d’entreprises françaises se traduit en chiffres de la façon suivante : Le marché français est l’un des principaux marchés d’exportation de la Pologne. Regional trade agreements. PL f. Fiche pays Pologne. Mobilités Chiffres clés Population (2018) : 38 millions d’habitants, dont population urbaine : 60 %. Langues : polonais. Affaires : l’anglais est souvent employé. Religion : catholique romaine : 95 %. Nombre de Français immatriculés (2018) : 6 274. Nombre d’entreprises françaises implantées : 889. PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 31 939 USD. Taux de croissance du PIB (2018) : + 5,1%. Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 8,4 t. Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 32e, niveau « élevé ». Sources : MEAE, Banque mondiale, Bureau central de la statistique (GUS), Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

S’y rendre Formalités Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour un séjour inférieur à trois mois. Y travailler Le marché du travail Varsovie abrite donc en son sein de nombreuses entreprises polonaises comme internationales. Le cadre légal du travail Source : Copernic Avocats. Présentation de la Pologne. Rapport Pays Pologne 2018. Au sein de l’Europe centrale, l’économie polonaise semble la plus sensible aux retombées financières et politiques du vote britannique en faveur de la sortie de l’UE.

Rapport Pays Pologne 2018

Situation politique Chef de l'Etat : Président Andrzej Duda (depuis Août 2015) Chef du gouvernement : Premier Ministre Mateusz Morawiecki (depuis Decembre 2017) Population : 38.3 millions Des initiatives controversées lancées par la nouvelle administration Le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) a remporté les élections d’octobre 2015 et recueilli 235 des 460 sièges au Parlement. Cela a déclenché des manifestations de masses en Pologne même, tandis que la Commission européenne a plusieurs fois averti le gouvernement polonais que de telles initiatives faisaient courir un risque systémique à l’État de droit et violait la législation de l’UE.

Situation économique. Balance commerciale polonaise. Le commerce extérieur des biens polonais en 2018-2019 - POLOGNE. Résumé : Après avoir enregistré un excédent pendant trois années consécutives en 2015-2017, l’année 2018 a marqué une inversion notoire pour le commerce extérieur polonais qui a enregistré un déficit à hauteur de 4,576 milliards d’euros, en dépit du cours du zloty parfois qualifié de « sous-évalué » par la Banque centrale polonaise (NBP).

Le commerce extérieur des biens polonais en 2018-2019 - POLOGNE

La tendance s’inverse néanmoins en 2019 où l’excédent du commerce extérieur atteint 800 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année. La Pologne enregistre un fort excédent des échanges de services (près de 21,7 milliards d’euros en 2018). Le premier partenaire et fournisseur de la Pologne est l’Allemagne, avec laquelle elle réalise plus du quart de son commerce extérieur.