background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique. Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier.

Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome.

Vers un tourisme plus durable et responsable 1995 : Charte du tourisme durable 1998 : Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés Ressources : Le développement durable est-il compatible avec le tourisme? Intégrer le développement durable au tourisme est devenu une nécessité.

Ce dernier a pris une place beaucoup trop importante pour être ignorée : un impact économique non négligable (6,7% du PIB), un impact environnemental (transport, aménagement du territoire…), un impact social (900 000 emplois en France) un impact sociétal (accessibilité des lieux, amélioration des conditions d’emploi et de travail, parité, diversité…) et un impact culturel (la France est la première destination touristique mondiale). Un secteur fortement sensible aux conditions météorologiques et aux futurs changements climatiques. Des changements qui risquent fortement de modifier l’activité de certains lieux à l’activité saisonnière comme les côtes méditerranéènes ou les sports d’hiver en montagne.

Le comportement de fond des clients a lui aussi connu un récent changement. L’intégration du développement durable au tourisme montre une normalisation des comportements même sur les lieux de vacances.