background preloader

Politique Sociale: inégalités, sécurité sociale, ville

Facebook Twitter

Santé

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Un partage de la richesse de plus en plus inégal. Chômage : à quand la mobilisation générale ? L'augmentation du chômage appelle des réponses sociales pour mieux indemniser les chômeurs en fin de droits.

Chômage : à quand la mobilisation générale ?

Et également des politiques de partage du travail et de création d'emplois publics. Suite au Sommet social qui s'est tenu lundi dernier à l'Elysée, le premier sujet négocié dès cette semaine entre gouvernement et partenaires sociaux concerne les chômeurs en fin de droits. Un million de personnes devraient en effet cesser cette année de percevoir une assurance chômage et 600 000 d'entre elles ne recevront alors plus rien : ni allocation de solidarité spécifique (ASS) ni RSA « socle » (ex-RMI) versés par l'Etat, et ce parce qu'elles ne remplissent pas toutes les critères pour y prétendre. Le gouvernement a raison de souligner que, année après année, ce sont à peu près 800 000 personnes qui se trouvent dans cette situation. Depuis 30 ans, les revenus de la majorité des salariés ont baiss.

Depuis 30 ans, les revenus de la majorité des salariés ont baissé, par Jacques Sapir « Depuis 30 ans, les salaires baissent, sauf au sommet Le décrochage est particulièrement significatif depuis 1999, » constate Jacques Sapir. Les Français les plus riches un peu plus riches et les plus pauvres un peu moins pauvres - Contes publics - Blog LeMonde.fr.

Le taux de pauvreté a un tout petit peu reculé en France métropolitaine en 2008, s'établissant à 13 % contre 13,4 % en 2007, et le niveau de vie moyen des Français les plus modestes a progressé "plus fortement" que celui des ménages très aisés, selon des données publiée spar l'Insee, mardi 28 septembre (on peut lire cette étude ici : 1311_emb.1285570984.pdf). 7,8 millions de Français "pauvres" disposent de 949 euros par mois : le taux de pauvreté correspond à "la proportion de personnes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté", c'est-à-dire à 949 euros par mois pour l'année 2088.

Les Français les plus riches un peu plus riches et les plus pauvres un peu moins pauvres - Contes publics - Blog LeMonde.fr

Au total, 7,8 millions de Français vivent ainsi en-dessous de ce seuil, selon les calculs de l'Insee, la moitié d'entre eux ayant même un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. Un défi renouvelé : lutter contre la pauvreté. Chômage: un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. On se rappelle de la célèbre phrase de Georges Pompidou, prononcée en 1967, tandis que le France connaissait 250 000 demandeurs d’emploi : « Si un jour on atteint les cinq cent mille chômeurs en France, ça sera la révolution ».

Chômage: un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre

De révolution, il n’y eut point, malgré 1968. Ou plutôt il y en eu bien une, lente, insidieuse, une contre-révolution libérale sur le plan économique et conservatrice sur le plan des valeurs. Les dates clés de cette révolution sont connues : élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni en 1979, de Ronald Reagan aux Etats-Unis en 1980, et… « tournant de la rigueur » en France en 1983 sous François Mitterrand, Pierre Mauroy et Jacques Delors.

La contre-révolution libérale était née de la crise des années 1970 et de l’apparente incapacité des politiques économiques keynésiennes « de relance » à résorber le chômage causé par le ralentissement de la croissance économique observé dès la fin des années 1960, et fortement aggravé par le choc pétrolier de 1973-1974. Inégalités. Démocratie et inégalités. Alexis de Tocqueville (1805-1859) est un sociologue français, auteur de De la démocratie en Amérique, publié en deux tomes (1835 et 1840).

Démocratie et inégalités

Il croît observer à travers les enquêtes faites en Amérique un phénomène inéluctable : l’égalisation des conditions sociales, qui entraîne la naissance d’une "société démocratique". Les inégalités que connaît la France actuellement sont compatibles avec la démocratie tocquevillienne. Bienvenue dans la France bis. Inégalités 10 indicateurs essentielles. La société française : les mots et les chiffres - La vie des idé. À partir des données de l’Observatoire des inégalités, Louis Maurin oppose les chiffres aux discours et brosse le tableau des nombreuses inégalités – économiques, culturelles, sexuelles – qui continuent de séparer les Français. Louis Maurin, Déchiffrer la société française, préface de Denis Clerc. Paris, La Découverte, 2009, 368 pages, 18, 50 euros.

Dans Déchiffrer la société française, Louis Maurin, journaliste à Alternatives économiques, dresse un portrait de la société française et présente un état des lieux de ses grandes évolutions. Il s’appuie sur le travail de l’Observatoire des inégalités, qu’il dirige, et qui vise à fournir des informations et des analyses sur les inégalités depuis 2003. Le livre constituant une vaste synthèse sur la société française, nous ne rendrons pas compte ici de toutes les évolutions retracées par l’auteur. Repenser l'égalité des chances. 26 février 2010 - Comment penser les principes et les institutions d’une justice sociale soutenable dans un contexte culturel, social et économique plus individualisé ?

Repenser l'égalité des chances

S’interroge Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. A l’occasion de la publication de son ouvrage Repenser l’égalité des chances au format poche, nous en publions l’avant-propos. Diversité et entreprises. 11 février 2010 - Daniel Sabbagh, chercheur à Sciences Po et spécialiste des politiques de discrimination positive aux Etats-Unis, fait le parallèle avec la promotion de la diversité en France.

Diversité et entreprises

D’où provient cet engouement pour la diversité en France ? Contrairement à une idée reçue, et comme l’a montré la juriste Gwénaële Calvès [1], ce ne sont pas les entreprises mais les pouvoirs publics qui ont joué un rôle moteur dans la phase initiale. Inégalités entre les générations : la France nest pas un modèle à suivre. 29 avril 2010 - La France est l’un des pays d’Europe où les inégalités entre générations sont les plus visibles.

Inégalités entre les générations : la France nest pas un modèle à suivre

Les plus jeunes y sont confrontés à de graves difficultés d’intégration. Entretien avec Louis Chauvel , professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Extrait du hors-série « Générations » du magazine Alternatives Economiques. L’évolution des inégalités intergénérationnelles que l’on observe en France est-elle l’expression locale d’une dynamique commune à l’ensemble des pays développés ?

Égalité des chances ou égalité tout court ? 6 avril 2010 - L’utilisation du concept d’« égalité des chances » est destinée à éviter de mener une réflexion plus globale sur les inégalités dans le fonctionnement de notre société.

Égalité des chances ou égalité tout court ?

L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités (extrait d’Alternatives Economiques). L’égalité des chances a depuis longtemps le vent en poupe. « L’égalitarisme à tout prix (...) n’a désormais plus d’avenir devant lui. », « La gauche moderne doit développer une approche dynamique de l’égalité fondée sur l’égalité des chances. » Ecrivaient déjà en 2002 l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et le sociologue alors très à la mode Anthony Giddens [1]. Stages de troisième : l'égalité des chances s'arrête à la supére. Où les collégiens font-ils leurs stages ? Les entreprises sur lesquelles ces stages ouvrent les yeux ne sont pas les mêmes, qu’on vive dans le Ve arrondissement de Paris ou à Aubervilliers. « Moi, en troisième, je rêvais d’un stage dans une pharmacie.

Il faut repenser la façon de faire l'école, entretien avec François Dubet. 17 septembre 2010 - Quels sont les liens entre l’école et la société, et en particulier les inégalités scolaires et les inégalités sociales ?

Il faut repenser la façon de faire l'école, entretien avec François Dubet

Dans Les Sociétés et leur école, François Dubet (avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout), sociologue, professeur à l’université de Bordeaux II, brosse un tableau comparatif de la situation dans les pays riches. Quels sont les liens entre l’école et la société ? Dix idées reçues sur les élèves des classes populaires. Depuis la Loi Fillon de 2005, la politique gouvernementale en matière d’école (avec entre autres la note de vie scolaire, l’apprentissage junior, les bourses au mérite, la multiplication des dispositifs « relais », l’accompagnement personnalisé, l’accompagnement éducatif pour les « orphelins de 16 heures », le développement des options à la carte, les groupes de niveau déguisés en groupes de compétences...) n’a fait que renforcer les inégalités. Dans ce contexte, il s’agit d’alimenter notre réflexion et de nous aider à résister. Dossier "Démocratisation scolaire", extrait du bulletin de l’École Émancipée de Loire Atlantique (n°24, décembre 2010) réalisé par Mary David et Marie Haye.

L’intégralité du numéro (contenant notamment la transcription d’une conférence de Jean-Pierre Terrail à Nantes) est disponible ici. L'école, l'ascenseur et le marronnier.

Urbanisme et société

Discrimination positive, affirmative action, Reservations. Retraites 2010 : inégalités, injustices, mobilisations. La désindustrialisation de la France. Huit idées fausses sur la délinquance et la violence. Ladji Real : “En voyant les dégâts provoqués par ‘La Cité du mâle’, j’ai senti la nécessité d’une contre-enquête” - Le fil télévision. "Les filles sont plus violentes qu'avant !" (et autres fantasmes) Les stéréotypes traditionnels: obstacle majeur à l'égalité homme. Sheryl WuDunn: Our century's greatest injustice.

Vie de meuf. Le démantèlement des 35H : une idée masculine - Olympe et le pla. Pas de modification du congé maternité - Olympe et le plafond de. Femme sexy, tu mérites d’être battue - Sexactu – Maïa Mazaurette. Silicon Valley: You and Some of Your VC's have a Gender Problem. “People in technology businesses are drawn to places known for diversity of thought and open-mindedness”, is what Professor Richard Florida concluded after studying the growth and success of 50 metropolitan areas in the U.S. The most successful regions were those with the most gays, bohemians, and immigrants.

These groups flourish in Silicon Valley, and its diversity has undoubtedly provided it with great advantage. But after attending the recent Crunchies Awards, I realized that something important is still missing — women entrepreneurs. I was shocked that the only woman CEO on stage during the entire event was TechCrunch’s own Heather Harde. Nearly all the companies that competed in the event (other than the PR firms) had males at the helm. An analysis of Dunn and Bradstreet data shows that of the 237,843 firms founded in 2004, only 19% had women as primary owners. Is the background or motivation of women that prevents them from becoming entrepreneurs? Fixing Societal Problems: It Starts With Mom and Dad. I am quite used to controversy—unsurprisingly, given the topics that I have been exploring with my academic research.

But what has really been a surprise is the hornet’s nest that I seem to have stirred up with my two TechCrunch posts and BusinessWeek column on the dearth of women entrepreneurs. At every event I’ve been to recently, women have come up to me to say thanks for raising awareness of this issue and for providing them with encouragement; the New York Times ran a big feature story echoing my words; and several VC friends sent me emails congratulating me for “having the courage to speak up”.

On the flip side, I’ve also taken fire from some VCs. L’Etat des libertés en France : les valeurs de 1789 s’éloignent, Contre la burqa, contre la loi » Article » owni.fr, digital jour.